Comment influencer le déménagement de ma colonie ?

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Répondre
nicbon
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Genre :

Comment influencer le déménagement de ma colonie ?

Message non lu par nicbon »

Bonsoir à tous,

Je suis tout nouvellement possesseur d'une colonie de Crematogaster scutellaris (1 reine, 13 ouvrières + couvains).

Je leur ai préparé un très beau nids creusable + aire de chasse horizontale avec décors comme on peut le voir sur la photo jointe.

Jusqu'à ce matin, j'avais laissé leur tube à essai ouvert en face d'un début de galerie fait avec une aiguille à tricoter.

1) au bout de 2 jours, pas de déménagement.
2) J'essaye la méthode douce: en déposant un sachet d'eau froide sur une extrémité du tube... toujours rien au bout de 4 heures - j'ai peur de porter atteinte au couvain alors je passe à l'étape 3.
3) je décide donc de les "forcer" en prenant délicatement le couvain avec un pinceau et faire tomber la reine dedans: 2 heures plus tard toutes les ouvrières sont descendues et semble nettoyer leur nouveau nids ! je pensais que c'était donc gagné...

Je part faire autre chose 1 heure seulement et voila qu'à mon retour, elles avaient re-déménagé (toutes, reine + couvains + ouvrières) dans un bout de bois, visiblement avec des parties creuses... *bad*

Pour l'instant, je me suis mis dans l'idée de régulièrement humidifier le bout de bois en question puisque j'ai lu que cette espèce n'apprécie pas l'humidité. En plus je m'arrange pour que la galerie ciblée soit sombre... Cela vous semble-t-il réaliste ou bien est-ce que je perds mon temps ?

Que me conseillez-vous s'il vous plait ? *please*
Je me suis appliqué à leur faire un beau nid, ce serait dommage de ne pas pouvoir observer la reine et le couvain, ni leurs galeries... :'(

PS: j'ai pris en photo chaque étape de la construction de ma fourmilière et je compte les partager dès que j'aurai un peu de temps (bientôt en vacances !).
Pièces jointes
nid, Comment influencer le déménagement de ma colonie ?
nid
Dernière modification par Seed noir le lun. 11 août 2014 23:34, modifié 2 fois.
Raison : Le genre prend une majuscule (Crematogaster) mais pas l'espèce (scutellaris). :)
gabriel40
Grand Donateur
Grand Donateur
Genre :

Re: Comme influencer le déménagement de ma colonie ?

Message non lu par gabriel40 »

C'est un peu grand comme nid XD . Il est super mais tu devrais les laisser en tube pour moi et attendre au moins 100 ouvrières pour cette taille là !
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par raphael35 »

Juste comme ça, les Crematogaster scutellaris font leur nid dans le bois mort pas dans la terre. Un nid creusable il fallait oser surtout avec du bois à coté c'était trop tentant pour ces dames.
Enfin la seule solution c'est de mettre une lampe qui chauffe là où tu veux qu'elles aillent et attendre le temps qu'il faudra. Pour ce qui est de faire pourrir ton bois avec de l'eau, c'est un peu rude comme méthode il me semble.
Oslo
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Oslo »

Oh j'ai un soucis similaire avec mes Crematogaster scutellaris et un nid plexi en ce moment même. Et je peux te dire que si elles n'ont pas décidé d'y aller, elles n'iront pas ! Mais essaye d'agrandir un peu la loge dans laquelle tu veux les faire déménager, d'y mettre un cache pour que ce soit dans le noir, d'y braquer une lampe comme l'a dit Raphael, et de retirer le bois de ton ADC dès qu'elles en déménageront car c'est trop tentant pour elles.
Don't worry be happy !
Coffee
Gyne Vierge
Gyne Vierge

Message non lu par Coffee »

Passe un disque de Céline Dion, elles vont peut-être partir. :think:
Chip-Dale
Larve 1
Larve 1
Genre :

Message non lu par Chip-Dale »

Je confirme les commentaires raphael et oslo, mais j'ajouterai que tu dois faire preuve de bien plus de patience, à la fois dans l'attente d'avoir une colonie de bien plus grande taille à placer dans un nid aussi grand, et à la fois lors de tes manipulations pour forcer ta fondation à bouger !

Si tu tiens à tes Cremato, vas-y en douceur, le stress peut-être la cause de bon nombre de soucis(surtout pour une colonie de cette taille) ! :-)
Oslo
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Oslo »

C'est vrai ce que tu dis, 13 ouvrières c'est vraiment pas beaucoup pour une mise en nid, je n'avais pas fait attention...
Sinon les Crematogaster scutellaris sont des "warriors", faut y aller quand même pour provoquer le déclin de la colonie, si petite soit-elle. J'ai même "oublié" une fondation pendant 2 mois (oups *oups* ) dans un tube sec, sans nourriture, elles ont survécu c'est pour dire...
De mon côté j'ai tout tenté : inondation, chauffage excessif, déranger le tas de couvain toutes les heures, leur souffler dessus, etc... Rien ne les dérange à part l'eau, mais une fois sec elles reviennent au même endroit. Des pestes ces dames de pique, des pestes...
Don't worry be happy !
nicbon
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Genre :

Message non lu par nicbon »

raphael35 a écrit :Juste comme ça, les Crematogaster scutellaris font leur nid dans le bois mort pas dans la terre. Un nid creusable il fallait oser surtout avec du bois à coté c'était trop tentant pour ces dames.
Enfin la seule solution c'est de mettre une lampe qui chauffe là où tu veux qu'elles aillent et attendre le temps qu'il faudra. Pour ce qui est de faire pourrir ton bois avec de l'eau, c'est un peu rude comme méthode il me semble.

OK, merci pour toutes vos réponses.

J'en déduit qu'il me faudra effectivement être patient: pas de soucis je le serai ! :hihi:

*merci*
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »