Je suis tout nouvellement possesseur d'une colonie de Crematogaster scutellaris (1 reine, 13 ouvrières + couvains).
Je leur ai préparé un très beau nids creusable + aire de chasse horizontale avec décors comme on peut le voir sur la photo jointe.
Jusqu'à ce matin, j'avais laissé leur tube à essai ouvert en face d'un début de galerie fait avec une aiguille à tricoter.
1) au bout de 2 jours, pas de déménagement.
2) J'essaye la méthode douce: en déposant un sachet d'eau froide sur une extrémité du tube... toujours rien au bout de 4 heures - j'ai peur de porter atteinte au couvain alors je passe à l'étape 3.
3) je décide donc de les "forcer" en prenant délicatement le couvain avec un pinceau et faire tomber la reine dedans: 2 heures plus tard toutes les ouvrières sont descendues et semble nettoyer leur nouveau nids ! je pensais que c'était donc gagné...
Je part faire autre chose 1 heure seulement et voila qu'à mon retour, elles avaient re-déménagé (toutes, reine + couvains + ouvrières) dans un bout de bois, visiblement avec des parties creuses...
Pour l'instant, je me suis mis dans l'idée de régulièrement humidifier le bout de bois en question puisque j'ai lu que cette espèce n'apprécie pas l'humidité. En plus je m'arrange pour que la galerie ciblée soit sombre... Cela vous semble-t-il réaliste ou bien est-ce que je perds mon temps ?
Que me conseillez-vous s'il vous plait ?
Je me suis appliqué à leur faire un beau nid, ce serait dommage de ne pas pouvoir observer la reine et le couvain, ni leurs galeries...
PS: j'ai pris en photo chaque étape de la construction de ma fourmilière et je compte les partager dès que j'aurai un peu de temps (bientôt en vacances !).