Mes colonies ne touchent pas aux liquides sucrés ou miel
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Mes colonies ne touchent pas aux liquides sucrés ou miel
Voici donc le problème que je retourne depuis un moment.
J'ai trois colonies naissantes. Messor barbarus (petite centaine), Pheidole spathifera (grosse cinquantaine), Crematogaster scutellaris (quinzaine).
Je lis beaucoup sur le forum l'utilisation quasi systématique de liquides sucrés et autres pseudo miellats pour enrichir et diversifier la nourriture proposée mais j'ai eu beau essayer pas mal de choses (miel bio, sirop, eau déminéralisée sucrée...), rien ne marche... pas une fourmi ne s'y intéresse !
J'ai cherché un sujet du type mais j'ai comme l'impression que je suis le seul à qui cela arrive...
Quelqu'un aurait-il eu ce genre d'expérience auquel cas a-t-il trouvé une solution ?
Quelqu'un aurait une idée ou au moins une hypothèse pour l'expliquer ?
Merci d'avance !
J'ai trois colonies naissantes. Messor barbarus (petite centaine), Pheidole spathifera (grosse cinquantaine), Crematogaster scutellaris (quinzaine).
Je lis beaucoup sur le forum l'utilisation quasi systématique de liquides sucrés et autres pseudo miellats pour enrichir et diversifier la nourriture proposée mais j'ai eu beau essayer pas mal de choses (miel bio, sirop, eau déminéralisée sucrée...), rien ne marche... pas une fourmi ne s'y intéresse !
J'ai cherché un sujet du type mais j'ai comme l'impression que je suis le seul à qui cela arrive...
Quelqu'un aurait-il eu ce genre d'expérience auquel cas a-t-il trouvé une solution ?
Quelqu'un aurait une idée ou au moins une hypothèse pour l'expliquer ?
Merci d'avance !
Dernière modification par Wallace le mar. 19 août 2014 23:56, modifié 2 fois.
Re: Mes colonies ne touchent pas aux liquides sucrés ou miel
Pour les Messor c'est normal, elles mangent des graines. 
Dernière modification par Ezio le mer. 20 août 2014 09:18, modifié 1 fois.
Raison : Un effort sur l'orthographe est demandé.
Raison : Un effort sur l'orthographe est demandé.
Oui comme le dit Tsu les Messor ne prennent pas de liquide sucré mais si tu y tiens vraiment essayes du sirop d'érable ^^ .
Les miennes aiment bien.
Les miennes aiment bien.
- Oslo
- Gyne Fécondée

- Genre :
Oh que si les Messor aiment les liquides sucrés ! Une gamelle remplie dans l'ADC de mes M. structor ne fait pas 2h... Elles y ont droit occasionnellement.
Concernant ton problème c'est assez étonnant, surtout connaissant les Crematogaster scutellaris.
Seraient-elles déjà trop nourries ? Auquel cas leur réaction serait normale.
L'eau sucrée toute simple fait pourtant sont effet chez toutes mes colonies/fondations...
Serait-ce dû au fait que tu utilises de l'eau déminéralisée ?
Essayes le lait sucré ou miellé, ça devrait éveiller leur appétit...
Concernant ton problème c'est assez étonnant, surtout connaissant les Crematogaster scutellaris.
Seraient-elles déjà trop nourries ? Auquel cas leur réaction serait normale.
L'eau sucrée toute simple fait pourtant sont effet chez toutes mes colonies/fondations...
Serait-ce dû au fait que tu utilises de l'eau déminéralisée ?
Essayes le lait sucré ou miellé, ça devrait éveiller leur appétit...
Don't worry be happy !
Si il n'y avait que les Messor, cela ne m'inquiéterait pas. Elles ont un bon grenier et un insecte occasionnellement..
L'idée toute bête de la faim me paraît pas mal à explorer, il est vrai qu'en ce qui concerne les Crematogaster et les Pheidole, je donne peut être trop souvent d'insectes, surtout au vu de leur population. ^^
A quelle fréquence devrais je les fournir en insecte à ce stade ?
Peut être est ce ma méthode, je dépose une petite goutte sur du papier alu, pas d'incident à part avec le miel...
L'idée toute bête de la faim me paraît pas mal à explorer, il est vrai qu'en ce qui concerne les Crematogaster et les Pheidole, je donne peut être trop souvent d'insectes, surtout au vu de leur population. ^^
A quelle fréquence devrais je les fournir en insecte à ce stade ?
Peut être est ce ma méthode, je dépose une petite goutte sur du papier alu, pas d'incident à part avec le miel...
Dernière modification par Seed noir le mer. 20 août 2014 13:18, modifié 2 fois.
Raison : Il faut un espace avant un "?". :)
Raison : Il faut un espace avant un "?". :)
- Sexué Mâle

- Genre :
Y a t-il des larves ?
"La Fourmi est aux insectes ce que l'homme est au mammifères"
Mes colonies https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 07&t=15261
Mes colonies https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 07&t=15261
- Latior
- Gyne Fécondée

- Genre :
Peut-être qu'elles se nourissent tout simplement et que tu ne t'en aperçois pas.
Les jeunes colonies sont très timides et ne sortent se nourrir que la nuit bien souvent.
Comme l'a dit avatar, l'absence de couvain à nourrir est également un facteur à prendre en compte.
Ont-elles de belles physogastries ?
Les jeunes colonies sont très timides et ne sortent se nourrir que la nuit bien souvent.
Comme l'a dit avatar, l'absence de couvain à nourrir est également un facteur à prendre en compte.
Ont-elles de belles physogastries ?
Dernière modification par Latior le mer. 20 août 2014 10:51, modifié 1 fois.
La patience : meilleure arme du myrmecophile !
Pas de physogastrie apparente...
Quelques larves pour les Crematogaster et moins encore chez Pheidole...
Ce sont deux colonies que j'ai recueilli il y a environ 2 semaines après bien 4 jours de voyage organisé via la poste, cela peut il avoir un effet qui s'estompera ?
Quelques larves pour les Crematogaster et moins encore chez Pheidole...
Ce sont deux colonies que j'ai recueilli il y a environ 2 semaines après bien 4 jours de voyage organisé via la poste, cela peut il avoir un effet qui s'estompera ?
Dernière modification par Seed noir le mer. 20 août 2014 13:20, modifié 1 fois.
Raison : Deux points n'existent pas, c'est soit un soit trois. :)
Raison : Deux points n'existent pas, c'est soit un soit trois. :)
- Latior
- Gyne Fécondée

- Genre :
Oui, peut-être le stress du voyage qui les empêche momentanément de sortir mais si elles ont faim elles sortiront quand même; elles savent ce qu'elles font. 
La patience : meilleure arme du myrmecophile !
Très bien, je vais donc attendre et voir en continuant les liquides sucrés mais en diminuant la fréquence pour les insectes.
Merci pour votre attention et vos réponses, je tiendrai ici même un compte rendu des avancées sur le sujet !
Merci pour votre attention et vos réponses, je tiendrai ici même un compte rendu des avancées sur le sujet !
Forum