Longues vies à marie-Antoinette et Midona !

Joanah
Larve 3
Larve 3
Genre :

Longues vies à marie-Antoinette et Midona !

Message non lu par Joanah »

Bonjour tout le monde *salut*

Après une période de vacances/déboires/évènements divers et variés plus ou moins accaparants/reprise de boulot... Me voici de retour, et ENFIN, je me lance à raconter le début de l'histoire de mes jeunes reines.

Marie-Antoinette

Image

Le 12 juillet 2014 (au soir), alors que je guette depuis 2-3 jours quelques colonies sur le point d'essaimer près de chez moi, mon mari me téléphone du boulot pour me dire qu'il y a plein d'énormes fourmis qui semblent errer de manière anarchique sur les trottoirs Versaillais, se faisant piétiner par dizaines. Il pense, d'après mes descriptions, que ce sont des gynes.

Et c'est ainsi que ma belle Marie-Antoinette fit le voyage, depuis Versailles rive gauche jusqu'à notre domicile en campagne beauceronne, dans une petite boite de sauce kebab. :-P
Elle prend place à son arrivée dans son tube à essai, et sera identifiée comme reine Lasius sp. noire, dès le lendemain, ici même.
Cette Dame est très zen. Calme et posée dès son arrivée. La lumière et mes interventions ne semblent pas la déranger, elle continue de vaquer à ses occupations. Sa gestuelle est douce, harmonieuse.
Le 14 juillet, je lui propose un demi coton-tige imbibé de lait+eau+sucre. Ma Dame distinguée se transforme en morfalou et se jette sur cette source de sucre dont elle se gave. Le lendemain matin (15 juillet) hasard ou pas, le premier œuf est là *love* .
Depuis ce moment, Marie-Antoinette se révèle être une mère exemplaire. Elle ne quittera plus ses "bébés", placés amoureusement près du coton humide. Elle passe tout son temps à les choyer, humidifier, trier et ranger consciencieusement. :)
Elle est toujours aussi douce, aussi calme. Son couvain est toujours parfaitement ordonné !
Au jour d'aujourd'hui, je peux dénombrer plusieurs cocons, et elle leur apporte du coton qu'elle arrache du morceau de coton humide.
Voici pour Marie-Antoinette. J'attends de recevoir par la poste une loupe de bijoutier afin de pouvoir mieux observer ce petit monde, et je vous mettrai quelques photos.

Mais revenons en arrière ;-)

Midona

Image

Le 15 juillet, après avoir remarqué le premier œuf de Marie-Antoinette, je pars au travail. Il se trouve que ce jour là, j'ai emmené mes enfants avec moi.
Je travaille en Eure et Loir, dans les bâtiments d'un ancien presbytère, collés à l'église et au cimetière.
Aux environs de 13h, en refermant la grille... Nous tombons nez à nez avec une jolie gyne, qui cavalait sur le trottoir devant le cimetière.
Son statut de princesse, le lieu de sa rencontre (devant le cimetière), et les tendances un peu geek de mes bambins :mrgreen: , lui ont valu le nom de princesse Midona (princesse du Crépuscule dans Zelda).
Hop, Midona rentre à la maison avec nous.

Elle ressemble comme deux gouttes d'eau à marie-Antoinette physiquement parlant.
Mais là s'arrête toute ressemblance :])

Midona se révèle tout de suite très speed. Elle est vive, réactive (très), semble beaucoup plus stressée que sa congénère.
Nos petites interventions la font sursauter, et courir dans le tube à essai.
Je décide de la mettre au calme, au noir, dans un tiroir, et la laisser pendre ses marques.
Le 17 juillet, je lui propose à elle aussi un demi coton-tige imbibé de lait+eau+sucre. Elle se jette dessus comme une vorace, et se révèle même plutôt boulimique, vu comme son abdomen s'est retrouvé distendu. 8-O
Enfin, aux alentours du 20 juillet, Midona a pondu ses premiers œufs.
Elle se révèle plus productive en termes de nombre d’œufs pondus que Marie-Antoinette. Mais quelle pagaille ! :grin:
Là aussi on sent une sorte d'hyperactivité, et presque de "cacophonie". En fait c'est le bazar , elle pond, elle s'occupe de ses petits sans discontinuer, en bonne maman... Stressée, toujours aux aguets . Mais tout est éparpillé !
ça fait drôle, j'ai une monomaniaque du tri et de l'organisation d'un côté, et une vraie bordélique de l'autre. :mrgreen:

Je n'ai pas encore vu de cocons chez Midona, mais cette jeune maman angoissée se place au-dessus de son couvain, aux aboies, dès que je jette un œil. Je ne veux pas la faire paniquer, aussi je la laisse tranquille, et j'attends d'avoir ma loupe pour tenter de distinguer quelque chose sous ses pattes (en tout cas, il y a un sacré paquet d’œufs !).

Voilà voilà ; ce sont des débuts, mes deux protégées sont très différentes, mais toutes deux attachantes à leur manière, et je leur souhaite une longue et heureuse vie. ;-)

(Midona n'a pas encore été identifiée, en fait je ne lui ai pas fait faire de séance photo tout de suite, et ensuite je n'ai jamais trouvé le "bon moment" pour la déranger, vu la boule de nerfs que c'est. Je vais toutefois m'y mettre rapidement afin de ne pas faire de bêtises.)
Dernière modification par Joanah le jeu. 14 août 2014 15:11, modifié 1 fois.
Joanah
Larve 3
Larve 3
Genre :

Re: Longues vies à marie-Antoinette et Midona !

30 août 2014 :
N°1 est née \o/ *love* Et ouiiiiii, la première ouvrière est née chez Marie-Antoinette cet après-midi ! Suis toute émotionnée. :mrgreen:
Je guettais aujourd’hui, car ce matin 3 cocons avaient viré au grisâtre, et bingo !
Je pense avoir très rapidement deux autres naissances. ;-)
Fourmis75
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Message non lu par Fourmis75 »

Superbe description et longue vie à Marie-Antoinette et Midona ;).
L'homme est un loup pour l'homme.
Eveha
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Message non lu par Eveha »

Félicitations pour ta première naissance ! :hihi:
Oslo
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Oslo »

C'est toujours émouvant une première naissance. :'(
Bonne continuation...
Don't worry be happy !
Joanah
Larve 3
Larve 3
Genre :

Merci :mrgreen:. Ouiiii c'est émouvant *love* ! Ce matin au réveil, n°2 était là. :slap:
N°3 ne devrait pas tarder car j'avais bien vu 3 cocons grisâtres hier. ;-)

De son côté, Midona était attablée à son coton imbibé de miellat reconstitué. :-p

Quand j'ai vu la taille minuuuscuuule de cette première génération, j'ai jugé préférable de mettre un coup de silicone sur les rebords de l'aire de chasse à laquelle je pensais les relier (j'avais coulé un mélange de mortier dans un tupperware, et en séchant les bords se sont un peu décollés ; c’est là que j'ai jointé pour être sûre). Du coup je laisse les vapeurs s'évaporer totalement avant de relier le tube. :-)

edit : Surprise en observant plus attentivement chez Midona : il y a une nymphe nue. :think:

J'ai pris quelques photos, armée de ma petite loupe de bijoutier et de mon appareil photo pour enfant, et miracle, j'ai réussi à en sortir quelques clichés où l'on voit quelque chose :slap:.

Midona ( Madame "surtout ne point trop en faire " :lol2: Elle fait un gros tas avec tout mélangé, et jette des morceaux de coton par-dessus le tout, hopla ^^), et sa nymphe nue :
Image

Image

Et chez marie-Antoinette, la dingue de l'ordre : tout est toujours niquel et parfaitement rangé :lol2: : voici n°1 et n°2 :
Image

Image
Joanah
Larve 3
Larve 3
Genre :

Il ya 5 petites ouvrières chez Marie-Antoinette, et la 6ème devrait venir au monde dans la journée vu l'état du cocon. :slap:

Par contre, j'ai dû procéder à un déménagement de tube en urgence dimanche soir : la 3ème ouvrière était née dans l'après-midi... Et lorsque ces 3 nouvelles paires de mandibules se sont mises à attaquer le coton côté réserve d'eau, ça a commencé à fuir 8-O. J'ai d'abord remarqué une sorte de condensation et de micro gouttelettes se former.... Je me suis méfiée... Puis, quand j'ai vu les cocons et les pattes des fourmis traîner dans l'eau, j'ai jugé préférable de déménager tout le monde.
J'ai utilisé un pinceau à poils doux, et un peu humide... J'espère ne pas avoir causé trop de dégâts aux œufs.
Connaissez-vous une méthode plus douce pour les déménagements express de tube à tube ? Au cas où il me faille recommencer un jour. :-|
En tout cas, 2 autres petiotes sont nées depuis, et tout a à nouveau été rangé correctement. *good*
Elles sont nourries en tube pour le moment ; je ne suis pas satisfaite de mon aire de chasse, je vais la recommencer.
reinefourmi
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Message non lu par reinefourmi »

Mes félicitations pour tes naissances mais je ne sais pas comment les déménager d’urgence car je ne les ai jamais déménagé tout court ! XD
Je ne savais pas que l'on pouvait nourrir nos gynes. :-?
Moi je ne les ai jamais nourries et les cocons n'ont toujours pas éclos. :'(
Je les ai depuis le 1er juillet, je vais essayer de les nourrir pour voir si il y a un changement. *good*
Mes 6 gynes sont des Lasius sp. noires !
Crysalide
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Crysalide »

Mes félicitations. :slap:
La première ouvrière née cela va très vite après, ma dernière gyne qui a eu son ouvrière après tout le monde, 2 jours après à le plus d'ouvrières auprès d'elle jour 3.
Pour déménager des œufs, larves,... Rien de mieux qu'un pinceau légèrement humide ou pas. ;-)
Joanah
Larve 3
Larve 3
Genre :

Cool j'ai pas fait de grooosse bêtise alors \o/ En tout cas elles ont repris leurs marques, et il y a eu une naissance et une nouvelle grappe d’œufs, donc je suis rassurée.

Oh oui ça va vite ! Aujourd'hui elles sont 7 petiotes à s'activer, bientôt 8 ! XD
Et je les ai transférées dans une aire de chasse (j'ai mis le tube dedans), aire de chasse faite assez rapidement, avec fiston , je compte ensuite y intégrer un petit nid ; et préparer un projet aquarium, et plantes :])
Quoi qu'il en soit, elles faisaient les malines dans leur tube à essayer de forcer le coton de sortie, mais depuis que je l'ai retiré et qu'elles ont la voie libre, elles se sont toutes terrées dans les jupes de leur mère au fond du tube :lol2:

Reinefourmi, hasard ou pas, mais mes deux Dames Lasius ont pondu dans les 24h après que je les ai nourri.
Maintenant je ne me pose plus la question, je nourris car il y a des ouvrières :-)

Image

Image
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentation de vos Colonies de Fourmis »