
Après une période de vacances/déboires/évènements divers et variés plus ou moins accaparants/reprise de boulot... Me voici de retour, et ENFIN, je me lance à raconter le début de l'histoire de mes jeunes reines.
Marie-Antoinette
Le 12 juillet 2014 (au soir), alors que je guette depuis 2-3 jours quelques colonies sur le point d'essaimer près de chez moi, mon mari me téléphone du boulot pour me dire qu'il y a plein d'énormes fourmis qui semblent errer de manière anarchique sur les trottoirs Versaillais, se faisant piétiner par dizaines. Il pense, d'après mes descriptions, que ce sont des gynes.
Et c'est ainsi que ma belle Marie-Antoinette fit le voyage, depuis Versailles rive gauche jusqu'à notre domicile en campagne beauceronne, dans une petite boite de sauce kebab.

Elle prend place à son arrivée dans son tube à essai, et sera identifiée comme reine Lasius sp. noire, dès le lendemain, ici même.
Cette Dame est très zen. Calme et posée dès son arrivée. La lumière et mes interventions ne semblent pas la déranger, elle continue de vaquer à ses occupations. Sa gestuelle est douce, harmonieuse.
Le 14 juillet, je lui propose un demi coton-tige imbibé de lait+eau+sucre. Ma Dame distinguée se transforme en morfalou et se jette sur cette source de sucre dont elle se gave. Le lendemain matin (15 juillet) hasard ou pas, le premier œuf est là

Depuis ce moment, Marie-Antoinette se révèle être une mère exemplaire. Elle ne quittera plus ses "bébés", placés amoureusement près du coton humide. Elle passe tout son temps à les choyer, humidifier, trier et ranger consciencieusement.

Elle est toujours aussi douce, aussi calme. Son couvain est toujours parfaitement ordonné !
Au jour d'aujourd'hui, je peux dénombrer plusieurs cocons, et elle leur apporte du coton qu'elle arrache du morceau de coton humide.
Voici pour Marie-Antoinette. J'attends de recevoir par la poste une loupe de bijoutier afin de pouvoir mieux observer ce petit monde, et je vous mettrai quelques photos.
Mais revenons en arrière

Midona
Le 15 juillet, après avoir remarqué le premier œuf de Marie-Antoinette, je pars au travail. Il se trouve que ce jour là, j'ai emmené mes enfants avec moi.
Je travaille en Eure et Loir, dans les bâtiments d'un ancien presbytère, collés à l'église et au cimetière.
Aux environs de 13h, en refermant la grille... Nous tombons nez à nez avec une jolie gyne, qui cavalait sur le trottoir devant le cimetière.
Son statut de princesse, le lieu de sa rencontre (devant le cimetière), et les tendances un peu geek de mes bambins

Hop, Midona rentre à la maison avec nous.
Elle ressemble comme deux gouttes d'eau à marie-Antoinette physiquement parlant.
Mais là s'arrête toute ressemblance
![Fier :])](./images/smilies/fier.gif)
Midona se révèle tout de suite très speed. Elle est vive, réactive (très), semble beaucoup plus stressée que sa congénère.
Nos petites interventions la font sursauter, et courir dans le tube à essai.
Je décide de la mettre au calme, au noir, dans un tiroir, et la laisser pendre ses marques.
Le 17 juillet, je lui propose à elle aussi un demi coton-tige imbibé de lait+eau+sucre. Elle se jette dessus comme une vorace, et se révèle même plutôt boulimique, vu comme son abdomen s'est retrouvé distendu.

Enfin, aux alentours du 20 juillet, Midona a pondu ses premiers œufs.
Elle se révèle plus productive en termes de nombre d’œufs pondus que Marie-Antoinette. Mais quelle pagaille !

Là aussi on sent une sorte d'hyperactivité, et presque de "cacophonie". En fait c'est le bazar , elle pond, elle s'occupe de ses petits sans discontinuer, en bonne maman... Stressée, toujours aux aguets . Mais tout est éparpillé !
ça fait drôle, j'ai une monomaniaque du tri et de l'organisation d'un côté, et une vraie bordélique de l'autre.

Je n'ai pas encore vu de cocons chez Midona, mais cette jeune maman angoissée se place au-dessus de son couvain, aux aboies, dès que je jette un œil. Je ne veux pas la faire paniquer, aussi je la laisse tranquille, et j'attends d'avoir ma loupe pour tenter de distinguer quelque chose sous ses pattes (en tout cas, il y a un sacré paquet d’œufs !).
Voilà voilà ; ce sont des débuts, mes deux protégées sont très différentes, mais toutes deux attachantes à leur manière, et je leur souhaite une longue et heureuse vie.

(Midona n'a pas encore été identifiée, en fait je ne lui ai pas fait faire de séance photo tout de suite, et ensuite je n'ai jamais trouvé le "bon moment" pour la déranger, vu la boule de nerfs que c'est. Je vais toutefois m'y mettre rapidement afin de ne pas faire de bêtises.)