[Ectatomma brunneum] Gyne

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

[Ectatomma brunneum] Gyne

Message non lu par Libertango »

Bien le bonjour à toutes et tous de... France, *salut*

J'ai une tête pas-tibulaire mais presque, je suis l'une de celles qui vous pique sans vergogne et suis désormais clandestina. Je suis, je suis... ^^

- Photos :

Ectatomma brunneum, [Ectatomma brunneum] Gyne
Ectatomma brunneum

- Taille : 10|11 mm - Râblée.
- Couleurs : tête "noire", abdomen et gastre légèrement poilus de couleur noire.
- Lieu : Colombie "Cano cristales" (département du Meta).
- Description du milieu : Terrain de type jungle très mais alors très humide, climat 30 en journée et 24 degrés la nuit.
- Comportement et occupation du spécimen : je l'ai repérée alors qu'elle se glissait dans mon étui à lunettes de soleil alors même que nous nous désaltérions sur place. ;)
Coffee
Gyne Vierge
Gyne Vierge

Re: E........ ............m ! ;)

Message non lu par Coffee »

Une gyne en train de fourrager ! :)
Ça va être dur à relancer ça.

Ectatomma sp. et impossible d'aller plus loin.
Si je devais donner une espèce ce serait E. brunneum. C'est clairement pas E. ruidum.
Dernière modification par Coffee le lun. 1 sept. 2014 14:04, modifié 1 fois.
Coffee
Gyne Vierge
Gyne Vierge

Re: [Ectatomma brunneum] Gyne

Gaffe, ça fait des colonies populeuses et ça a besoin de place. Beaucoup plus que Camponotus. Même en don je n'en veux pas ! :)
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Libertango »

Il n'y a pas beaucoup d'informations sur ce genre. Dommage.
Enfin bon, populeux, populeux, on verra bien ce qu'elle nous mijotera si elle fonde correctement. :mrgreen:
Calvin
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Calvin »

Si tu ne la veux pas, je suis là.
TUER LE TEMPS EN ÉCRIVANT N'EST PAS UN CRIME
AntsBiology
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée

Message non lu par AntsBiology »

Je possède cette espèce, en effet c'est bien une gyne Ectatomma brunneum (la couleur des oeufs est très significative).
Le développement est très lent, et le boulottage des cocons fréquent. Température de maintien pour chez moi, 26 degrés et 80 en pourcentage d'humidité.
Je ne trouve pas que les colonies soient si populeuses que cela.
@Libert, tu as des Camponotus qui possèdent déjà plus d'ouvrières qu'une colonie mature de cette espèce. Concernant la place, je n'en sais rien. La 1ère année => entre 3 et 6 ouvrières
La 2ème année => une trentaine grand maximum, ensuite cela s'accélère très très vite.
Coco j o
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Coco j o »

Très belle gyne Libert espérons que tu réussisses à la faire refonder *good* . Etant donné qu'il y a peu de blogs sur cette espèce, essaye d'en faire un (si tu as le temps). ;-)
« La vérité n'est jamais amusante, sinon tout le monde la dirait. » Georges Lautner
AntsBiology
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée

Message non lu par AntsBiology »

à la faire refonder

Pourquoi à refonder ? Moi je trouve que c'est une gyne fraîchement fécondée même si là-bas, c'est la saison sèche qui s'entame bien.
Tu peux nous en dire plus @Libertango ?
Dernière modification par AntsBiology le lun. 1 sept. 2014 17:11, modifié 4 fois.
Coffee
Gyne Vierge
Gyne Vierge

C'est clairement pas la saison des essaimages en Colombie.
Cela semble être une gyne qui fourrage. Durant la même période je trouvais des gynes Odontomachus (qui fourragent, toujours) en Indonésie et au Pérou sur la même période. Ces gynes ont déjà un trou (j'en ai suivi 2-3). Je suis quasiment sûr que c'est pareil pour E. brunneum.
AntsBiology a écrit :Je possède cette espèce, en effet c'est bien une gyne Ectatomma brunneum (la couleur des oeufs est très significative). Ah bon, pourquoi ? En quoi la couleur des oeufs fait une différence ? Comment tu peux confirmer avec de telles photos ? Il faudrait une vue de très bonne qualité sur la tête pour en être sûr, et compter les chicots de madame.
Le développement est très lent, et le boulottage des cocons fréquents. Température de maintien pour chez moi, 26 degrés et 80 en pourcentage d'humidité.
Je ne trouve pas que les colonies soient si populeuse que cela. Yep, 5 000 ouvrière c'est peu. :roll:
@Libert, tu as des camponotus qui possède déjà plus d'ouvrières qu'une colonie mature de cette espèce. Où ?
Concernant la place, je n'en sais rien. La 1ère année => entre 3 et 6 ouvrières Clairement pas normal.
La 2ème année => une 30aine grand maximum, ensuite cela s'accélère très très vite. Il faut revoir le carnet bouffe et les conditions de maintien dans ce cas. Tu devrais avoir le triple sur la deuxième période, minimum.
Dernière modification par Coffee le lun. 1 sept. 2014 17:22, modifié 1 fois.
Coco j o
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Coco j o »

Oui la première année me parait un peu faiblarde mais si ta gyne a boulotté ses cocons plusieurs fois cela expliquerait peut-être le retard... Dis donc Libert tu serais pas devenu amoureux des ponérines ? :mrgreen:
Dernière modification par Libertango le lun. 1 sept. 2014 20:24, modifié 1 fois.
Raison : Pas spécialement. Ce sont elles qui venaient à ma rencontre.
« La vérité n'est jamais amusante, sinon tout le monde la dirait. » Georges Lautner
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Demandes d'Identification »