Étant quelque peu flemmard, j'ai décidé de ne pas acheter un abreuvoir tout fait et de me débrouiller avec ce que j'avais.
J'ai donc fabriqué deux sortes d'abreuvoirs certes modestes et pas très jolis, mais fonctionnels et qui permettent des semaines d'autonomie.
Pour le premier, j'ai utilisé un étui de lentilles de contact, dont j'ai percé le bas. J'ai ensuite inséré une mèche en coton, ainsi le liquide remonte par capillarité depuis la réserve, ce qui est pratique c'est qu'on peut mettre de l'eau toute simple d'un côté et du pseudo-miellat de l'autre. La partie difficile ici est qu'il faut tasser le coton ni trop ni pas assez sans quoi le liquide remonte mal.
Le deuxième système s'agit d'une boite de comprimés effervescents, avec une encoche à l'ouverture du cylindre, au niveau du bouchon, pour y faire passer du coton bien tassé afin d'éviter que ça coule. Là encore, il s'agit de trouver la bonne taille pour l'encoche et le bon niveau de tassement du coton pour qu'il soit juste "gorgé", mais le contenu du tube s'écoulant souvent, c'est pas évident de trouver le bon réglage, je déconseille ce système.
Enfin le 3ème dispositif, que je conseille, est celui marchant à l'effet siphon comme les abreuvoirs à poules ou oiseaux.
Pour expliquer en détail, car c'est peut-être pas évident pour tout le monde :
- J'ai trouvé un bouchon de bouteille dont le petit rebord interne s'encastre bien avec le tube, ce qui permet le transport de ce dernier sans que le bouchon tombe au moindre mouvement, avec toute l'eau à l'intérieur du dispositif.
- Ensuite, j'ai simplement agrandi l'encoche pour qu'elle dépasse du rebord interne du bouchon mais vous pouvez aussi découper un morceau du rebord interne, l'important c'est qu'il y ait un petit trou libre situé au niveau du bouchon par où l'eau puisse couler.
- Afin que l'effet siphon fonctionne, il faut remplir le tube, placer le bouchon dessus, et retourner d'un coup l'ensemble, en faisant attention que le bouchon ne tombe pas, mais si c'est la bonne taille il ne devrait pas y avoir de problèmes.
-Vous pourrez ensuite placer des mini boudins de coton dans l'espace entre le bouchon et le tube si vous avez peur que vos petites protégées s'y noient, surtout pour les espèces de petite taille mais logiquement, elles devraient s'accrocher au bouchon et remonter illico si jamais elles tombaient dedans.
Remarque : le coton ne doit pas dépasser du rebord du bouchon, sinon le contenu du tube coulera dans l'Adf (comme sur la photo
Remarque 2 : Il faut bien laver le tube de cachets avant, je ne veux pas être tenu pour responsable de ce qui pourrait arriver si les fourmis absorbent des petites doses de paracétamol.
Voilà, si ma modeste contribution peut en dépanner quelques uns.