Invasion de parasites ?
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- vince
- Gyne Fécondée

- Genre :
Re: [Urgent ?] Invasion de parasites ?
Avec mes Messor j'avais mis à ras bord du vinaigre balsamique dans l'humification.
Contre des acariens sangsues ?
Je pensais mettre toute la colonie dans une boite en plastique avec au sol une "dalle" de coton imbibé de vinaigre, mais je ne suis pas sûr de l'effet que ça aura à la fois sur les acariens et sur la colonie.
Je pensais mettre toute la colonie dans une boite en plastique avec au sol une "dalle" de coton imbibé de vinaigre, mais je ne suis pas sûr de l'effet que ça aura à la fois sur les acariens et sur la colonie.
- vince
- Gyne Fécondée

- Genre :
Apparemment les acariens n'aiment pas l'acidité. 
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=1542
Ça semble être le même problème, je vais essayer la solution d'etii en mettant tout le monde dans une nouvelle boite avec un sol en coton imbibé "d'ail écrasé dans l'eau".
Ça semble être le même problème, je vais essayer la solution d'etii en mettant tout le monde dans une nouvelle boite avec un sol en coton imbibé "d'ail écrasé dans l'eau".
Dernière modification par Abeldove le sam. 13 sept. 2014 11:32, modifié 1 fois.
- BorteChino
- Nymphe 1

- Genre :
Une dose massive d'UV, ne pourrait pas être utile ? Quitte à tuer le couvain aussi...
(Edit : j'arrive sûrement en retard pour la guerre contre les acariens
.)
(Edit : j'arrive sûrement en retard pour la guerre contre les acariens
Dernière modification par BorteChino le sam. 13 sept. 2014 12:15, modifié 3 fois.
Du tout ! j'en suis encore à tester les effets des différentes méthodes..
Pour l'instant ce qui fonctionne le mieux c'est de tremper une fourmi infestée dans l'infusion d'ail, ça rend les acariens plus faciles à détacher, et ensuite les enlever à la brosse à dent, sous un petit filet d'eau.
Un peu galère sur les petites ouvrières, assez rapide avec les major, mais je ne sais pas trop les effets que peuvent causer le contact direct avec l'ail (au niveau de l'odeur).
Si quelqu'un sait quelque chose à ce sujet qu'il n'hésite pas.
J'ai aussi mis une autre boite avec quelques ouvrières au soleil, mais même si ils meurent, je pense qu'ils resteront quand même accrochés à la carapace, donc aucun moyen d'être sûr qu'ils sont bien éradiqués..
Pour celles qui sont dans la boite avec l'ail, il y a déjà quelques acariens qui sont tombés et qui n'ont plus l'air de bouger, mais la plupart sont encore sur les fourmis.
Pour l'instant ce qui fonctionne le mieux c'est de tremper une fourmi infestée dans l'infusion d'ail, ça rend les acariens plus faciles à détacher, et ensuite les enlever à la brosse à dent, sous un petit filet d'eau.
Un peu galère sur les petites ouvrières, assez rapide avec les major, mais je ne sais pas trop les effets que peuvent causer le contact direct avec l'ail (au niveau de l'odeur).
Si quelqu'un sait quelque chose à ce sujet qu'il n'hésite pas.
J'ai aussi mis une autre boite avec quelques ouvrières au soleil, mais même si ils meurent, je pense qu'ils resteront quand même accrochés à la carapace, donc aucun moyen d'être sûr qu'ils sont bien éradiqués..
Pour celles qui sont dans la boite avec l'ail, il y a déjà quelques acariens qui sont tombés et qui n'ont plus l'air de bouger, mais la plupart sont encore sur les fourmis.
Dernière modification par Abeldove le sam. 13 sept. 2014 12:41, modifié 1 fois.
- BorteChino
- Nymphe 1

- Genre :
Je pensais carrément à la lampe UV, il y en a qui sont vendues soit disant spécialement comme anti-acarien mais une lampe pour plantes doit avoir un effet similaire (si tu as un pote qui cultive... huhuhu).
Je suppose que certains ont déjà essayé les UV sur le forum, je dois pas être le 1er à y penser... Pour ça que je disais sûrement arriver après la bataille.
Je suppose que certains ont déjà essayé les UV sur le forum, je dois pas être le 1er à y penser... Pour ça que je disais sûrement arriver après la bataille.
Dernière modification par BorteChino le sam. 13 sept. 2014 22:11, modifié 1 fois.
- Alkalin
- Ouvrière

- Genre :
Et moi qui pensais que tu blaguais ! 
- BorteChino
- Nymphe 1

- Genre :
Pourquoi je blaguerais ?
L'exposition directe au uv/soleil détruit une grande partie des acariens...
Pourquoi ne pas essayer sur ceux là ?
La colonie semble bien mal partie de toute façon.
(Pour la lampe pour plantes j'abuse par contre, le mieux ça serait sûrement les longueurs d'ondes des lampes de stérilisateurs, pour essayer.)
L'exposition directe au uv/soleil détruit une grande partie des acariens...
Pourquoi ne pas essayer sur ceux là ?
La colonie semble bien mal partie de toute façon.
(Pour la lampe pour plantes j'abuse par contre, le mieux ça serait sûrement les longueurs d'ondes des lampes de stérilisateurs, pour essayer.)
- Jarode
- Administrateur
- Genre :
Les poils d'une brosse à dents me semblent beaucoup trop dur...Will a écrit :Limite, récupères des ouvrières non contaminées et nettoie la gyne à la brosse à dents pour repartir, mais tu vas devoir te grouiller.
Forum