TIPE BCPST : recherche d'élevage et conseils

Présentez vos expériences et projets de recherche en rapport avec les fourmis. N'hésitez pas à solliciter l'aide de la communauté pour mener à bien vos expériences. C'est aussi l'occasion d'aborder les fourmis comme support pédagogique auprès des élèves d'école primaire.
lafourmidu42
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

TIPE BCPST : recherche d'élevage et conseils

Message non lu par lafourmidu42 »

Bonjour à tous je suis en première année de BPCST et avec mon trinôme nous avons eu l'idée de travailler sur les fourmis en TIPE. Les TIPE demandant une démarche scientifique pointue nous devons travailler sur un sujet très précis. :grin:
Nous avons donc choisi de travailler sur la structure d'une fourmilière et sur l'organisation de celle-ci en fonction de différents substrats ! Le tout devant respecter un ÉQUILIBRE (thème général du TIP).

J'ai plusieurs questions donc :
- Notre étude est-elle réalisable ? Nous avons pour projet de réaliser une étude sur 3 substrats différents et donc 3 colonies différentes.
- Quelles espèces choisir pour les élevages ? Sachant que le temps d’étude est plutôt court (date limite mars ou avril je crois) et que l'hiver est en plein milieu de l'étude.
- On doit construire notre propre matériel ! ^^ Donc que me conseillez-vous pour la construction d'une fourmilière verticale et parmi ces substrats (terre, sable, terre + brindilles, autres) lesquels sont irréalisables ou potentiellement difficiles à réaliser ?
- Enfin serait-il possible de nous "prêter des colonies" toute prêtes ou sinon des débuts de colonies avancées ? :)

Merci de vos réponses.

Vive la biocratie :D !!!
« Peut-être est-on les fourmis de quelques géants invisibles. » Marc Gendron
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Re: TIPE BCPST : recherche d'élevage et conseils

Message non lu par C-R »

Ouch ! Ca va être costaud en un laps de temps si court... Il vous faudra une colonie imposante. Maintenant vous vous heurtez à d'autres problèmes : quel rapport entre les matériaux si c'est une autre espèce qui installe les galeries ?
A la limite il serait plus parlant de prendre 3 fois la même espèce dans trois matériaux différents ou alors trois espèces différentes dans un seul substrat.

Pour les espèces, vu que l'hiver approche, il vous faudra en plus des bâtisseuses correctes. Regardez du côté de Messor barbarus et de Pheidole pallidula.
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par raphael35 »

Houlà vous partez avec un sujet qui pourrait bien s'avérer être un sacré boulet à vos pieds, si vous avez plus simple, n'hésitez pas...
Les problèmes soulevés par C-R sont tout à fait exacts mais en plus je me demande bien comment vous allez au final déterminer la structure de la fourmilière.
Quelque soit le nid vertical ou horizontal, cette structure va être influencée par le contenant peut être plus que par le contenu (votre substrat).
Exemple : si vous mettez du sable ou de la terre entre deux vitres, la structure risque d'être la même, tout simplement parce que le facteur le plus important ce sont les deux vitres et pas le substrat.

Si par ailleurs vous prenez un bac très grand, dans ce cas vous pourriez y voir la structure par exemple en y coulant de l'aluminium (ce qui tuera la colonie et donc ce n'est plus un prêt ;-)) mais par contre l'organisation sera souterraine et vous n'y verrez pas grande chose.
lafourmidu42
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Je me suis donc mal exprimé car c'est bien une seule espèce pour 3 substrats différents le but de l'expérience. ^^
Le nombre de facteurs aurait été trop grand sinon !
Et donc oui nous manquons de temps mais peut-être cela suffira-t-il ...
Et je prends note pour ces espèces merci bien. :)
n’hésitez pas à donner d'autre conseils ou à poser d'autres questions !
lafourmidu42
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Bonjour à tous nous avons eu une autre idée pour nos expériences.
Au lieu d'observer les fourmis dans une fourmilière de type vertical on pourrait peut-être utiliser des tubes remplis de substrats, j'ai déjà observé des fourmilières de ce type ! :D

Est-ce facile à construire ? Si vous avez déjà rencontré des colonies de ce genre pouvez-vous m'aider ?

Enfin je recherche des colonies de type Messor barbarus ou Pheidole à prêter ou à acheter. :)
lafourmidu42
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Voilà voilà après avoir mûrement réfléchi nous avons opté pour les fourmilières à substrat et pour habitantes des Messor barbarus (fondations moyennement populeuses en cours de recherche).
Et nous avons pour optique 3 tubes remplis de substrats différents : donc le bas serait humidifié par un réservoir commun aux 3 tubes, le haut possèderait une aération avec une grille très fine et chaque tube possèderait une micro ouverture (vers le quart du tube) par laquelle les fondations Messor s'introduiraient. Chaque tube serait évidemment relié à une ADC propre.

Les différents substrats seraient :
Terre (+ argile comme solidification) , Sable (+ argile aussi), végétaux divers stérilisés (avec argile ?) ou autres.

Nous pourrions voir donc directement l'évolution des 3 fondations issues d'une même espèce dans 3 matériaux concrètement différents. Ce serait la base de nos recherches !
Cependant des problèmes se posent :
- J'ai entendu parler d'effondrement de galeries ! Cela compliquerait les faits...
- Les substrats peuvent avoir des ressemblances et nous ne savons pas si ils conviendrait pour des nids à substrats, avez-vous des idées de substrats ?
- Lh'hiver approche et selon certains la diapause des Messor n'est pas obligatoire info ou intox ?

Avez-vous des avis à propos de cette création ? Et si vous avez d'autres conseils, n'hésitez pas. :)
Messor barbaus
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par Messor barbaus »

Pour la diapause des Messor, ce n'est pas obligatoire mais CONSEILLÉ donc dans le cas des Messor si c'est un prêt il faut voir avec le prêteur.
Dernière modification par Heydax le lun. 20 oct. 2014 15:08, modifié 2 fois.
Raison : Après 4 mois sur le forum tu devrais savoir que l'on met une majuscule au genre... "Messor", pas "messor".
lafourmidu42
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Bonsoir à tous après notre TIPE en place, nous en avons déduit que le sable et la terre étaient les substrats les plus adaptés .

Nous cherchons maintenant à trouver un équilibre thermique pour l'environnement de la colonie ayant pour expérience de poser 2 colonies a des températures différentes et d'effectuer des mesures de croissance pour les individus (https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=19668 regarder ce qui n'est pas affiché )nous avons donc quelques questions :

30°C, ce n'est pas trop pour des Lasius ayant pour optique une colonie à développement maximal et l'autre à un dev. minimal ? (donc de 20°C pour ne pas rentrer en diapause)

De plus pour le sable il serait nécessaire d'en disposer dans le cadre de ma première expérience qui nous a amené à des résultats induisant le sable comme milieu de vie pour les colonies, j'avais donc pour idée de coller le sable de manière à créer un environnement proche du BC !!

Avez-vous des idées ? :) Merci de vos réponses !
Fourmenteur
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par Fourmenteur »

Je ne suis pas sûr d'avoir compris, tu veux utiliser du substrat pour le nid ou l'ADF ?

Pour l'ADF, il te suffit de mettre une couche de plâtre dans le fond et de saupoudrer tant que c'est humide avec le substrat que tu veux, voir quelques cailloux/écorces (stérilisées au congélateur) pour faire plus naturel puisqu' apparemment c'est le but recherché.

Si tu veux mettre du substrat dans un nid tubulaire, ça va être plus ou moins délicat à réaliser selon la forme taille du nid. Déjà je te conseil de choisir des terres/sables de couleur claires (ou sombres si tes fourmis sont claires) sinon tu ne verras rien et tu seras limité dans tes observations. Ensuite, tu pourrais appliquer de la colle à bois, non-toxique il me semble, dans le fond du nid et ensuite recouvrir du substrat de ton choix.
lafourmidu42
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Je cherche à mettre du substrat dans le nid ===> explications : notre première expérience ayant abouti nous avons observé une survie des colonies dans le sable ainsi que dans la terre et donc ces résultats sont la base de notre deuxième expérience qui consiste à observer l'équilibre de croissance des fourmis selon la température du milieu.
Nous devons (pour avoir une continuité dans nos recherches) choisir un des 2 substrats à notre disposition.
Les espèces choisies étant des Lasius sp, nous avons décidé de ne pas prendre la terre (pour pouvoir les observer dans les meilleures conditions) : mon idée étant de construire un nid horizontal simple, pas trop grand (convenant à la taille d'une petite colonie) mais cependant avec la présence de sable. J'avais l'idée de construire une base en BC puis de la saupoudrer de sable en le collant avec de la colle.
Cette idée est-elle envisageable ? Ou voyez vous l'expérience selon un autre angle ?
Dans le second cas, je construirai un nid en BC simple en suivant les tutoriels du site ! :)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Expériences / Projets avec les Fourmis (TIPE, TPE, Pédagogie…) »