Nid Table Basse

SenSei
Larve 2
Larve 2
Genre :

Nid Table Basse

Message non lu par SenSei »

Bon je conviens que poster directement après ma présentation et quelques "bienvenues" est relativement osé mais j'aimerais avoir votre avis sur un projet que je viens de réaliser. Projet qui après quelques recherches à bien évidement fait parler de lui mais qui n'a pas été traité ou très peu.

Je vais vous parler de ma nouvelle création en construction pour un futur déménagement de mes senilis; en effet ma colonie commence à se faire trop populeuse pour le nid dans lequel elles sont. [ Environs 1 200 individus ].

La fourmilière est en trois parties 2 blocs de BC et une table basse "basique".
Le BC a été consolidé avec un peu de mortier (de ma fabrication) ainsi qu'une fine couche de peinture me permettant de bien faire ressortir les galeries. [ La couleur on aime ou on aime pas :grin: ]
L'humidification est faite sur le coté à l'aide d'une seringue. [ Bien entendu il y a une couche de BC invisible à l'œil sous une plaque de bois ]
L'accès à l'ADC est fait par un petit tube.
Bien entendu la vitre est bien collée même une Pheidole ne passerait pas XD et les zones "à risque" sont "jointées"

Alors sans plus attendre je vous expose mes quelques photographies.

Image
La V1
Image
La V2

- Bon voila, alors selon vous ma foumi-table est-elle réussie ou est-elle moche :-D Je précise tout de même que c'était mon premier essai et que les autres seront parfaites (j'en fais pour des amis).

Laissons de coté l'esthétisme et concentrons-nous sur l'espace de vie de mes petites Senilis. ;-)

- Toujours selon vous, seront-elles bien loties ou manqueront-elles d'espace, d'humidité... ?

Et dernière question d'un ordre plutôt technique, pensez-vous que je peux tenter l'expérience du petit souriceau avec 1200 individus ou es-ce trop tôt car trop de nourriture ?

Merci à vous, j'espère pouvoir apporter ma pierre à l'édifice au niveau connaissances :-)

Petit ajout, car je viens d'apporter quelques modifications à ma fourmilière, j'en prendrai d'ailleurs quelques photographies, l'aire de chasse sera entièrement fermée en haut, mais je vais l'ouvrir sur tout le coté et y poser une plaque de plexi que je pourrais faire coulisser de gauche à droite, ainsi L'ADC pourra être observée de haut comme sur le coté.
Jarode
Administrateur
Genre :

Re: Nid Table Basse

Message non lu par Jarode »

La couleur c'est comme tu dis; on aime ou on aime pas.
Me concernant je n'aime vraiment pas. Je préfère largement la V2.
Bon je conviens que poster directement après ma présentation et quelques "bienvenues" est relativement osé
Je ne vois pas en quoi...

Pour l'humidité, on est pas là pour vérifier.
A part ça je ne vois rien qui pourrait les repousser dans ton nid (à part la couleur XD ).
Pour ton souriceau laisse tomber, quand tu auras 10 000 ouvrières tu pourras peut-être y penser. Et puis c'est quoi ce truc de mettre des souriceaux dans l'ADC ? Il sera mort au moins ? Je ne comprends vraiment pas l'intérêt sinon peut-être pour se vanter au près de ses copains et dire: " regarde mes fourmis, ce sont de vrais bêtes, elles mangent des souris ! "

Quelles sont les dimensions de ta table ?

Peux-tu poster une photo sous un angle différent pour que l'on voit bien les pieds et les cotés de la table ?

Ça tombe bien que tu postes ce sujet puisque depuis quelques temps je pense à faire la même chose que toi, une table fourmis, mais différente de la tienne.
Je pense à un table/fourmilière réversible ou encastré. C'est à dire que je compte récupérer une vraie table et encastrer au centre une fourmilière et un système pour cacher et dévoiler facilement cette dernière de telle sorte qu'en mode caché personne ne se doute qu'en dessous se trouve des milliers de fourmis.
SenSei
Larve 2
Larve 2
Genre :

Oui, c'est sur que la couleur est "space", bien qu'elle rende mieux lorsque l'on voit la fourmilière en vrai.

Pour l'expérience du souriceau je comptais faire une petite vidéo en accéléré pour pouvoir étudier le tout, bien qu'après avoir lu ton post il est vrai que l'intérêt de mettre un souriceau dans L'ADC [ Mort bien entendu ] et très restreint, de plus filer un souriceau même mort à des fourmis est un peu "sauvage".

Concernant le principe de ma table, étant donné que c'était mon premier essai j'ai fait un peu moins dans l'esthétisme et plus dans le pratique. Je retenterais plus tard l'expérience quand mes fonds me le permettront.

Actuellement je suis revenu chez mère je n'ai donc pas accès à la table, je prendrais donc une photographie du produit fini demain.

Ton idée de table basse est intéressante, mon outillage ne me le permettais pas donc j'ai fait plus simple.
Quant aux dimensions la table fait de mémoire 52x48 mais la surface habitable est plus petite. Je prendrais des mesures plus précise dès demain
Jarode
Administrateur
Genre :

Je ne veux pas faire une table basse, mais plus un table de bureau.
moustique
Larve 2
Larve 2
Genre :

Message non lu par moustique »

Je croyais que pour une fourmilière, il fallait éviter les vibrations ? A moins que tu n'utilises pas ton bureau ?
SenSei
Larve 2
Larve 2
Genre :

C'est sur que ton projet semble plus technique à réaliser et demandera plus de temps que j'ai mis pour réaliser le mien.
En tout cas si tu le tentes j'espère que tu posteras des photographies car j'ai hâte de voir ce que cela donne :-)

Bon bien sûr la table ne sera pas utilisée comme table basse car je compte préserver le calme et la tranquillité de mes petites senilis, elle sera plus là comme table décorative qu'autre chose. D'autant plus qu'un geste démesuré pourrait endommager le nid et perturber leur équilibre.
Dernière modification par SenSei le sam. 10 oct. 2009 18:35, modifié 2 fois.
Jarode
Administrateur
Genre :

Je croyais que pour une fourmilière, il fallait éviter les vibrations ? A moins que tu n 'utilises pas ton bureau ?
Haha, tu as tout à fait raison. Je pensais d'ailleurs inclure un système anti-vibrations.
Il faut que je vois quelle fréquence de vibration il y aura pour choisir le système et les matériaux le composant au mieux.
Quoi que si la table n'est pas souvent et intensément utilisé on peut je pense s'en passer.
SenSei
Larve 2
Larve 2
Genre :

Par contre, penses-tu qu'il soit nécessaire de rajouter un cordon chauffant autour de la table sachant que la température de la pièce est déjà de 23°C ?

Oui c'est sûr qu'il vaut mieux éviter les vibrations mais comme l'a dit jarode, si la table n'est pas utilisée avec intensité ce n'est pas obligatoire, bien que par soucis de sécurité j'en rajouterais un quand même au cas où ;-)
Kilian
Nymphe 2
Nymphe 2

Message non lu par Kilian »

23°C c'est déjà une bonne température, le cordon chauffant est inutile ;-)
SenSei
Larve 2
Larve 2
Genre :

Ok merci, c'est bien ce que je me disais mais je préfère en être sûr. Je mettrais une photographie du résultat final et du déménagement de ma colonie dans le courant de la semaine ;-)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières en Béton Cellulaire »