Invasion de petits insectes blancs
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- ratachou
- Gyne Fécondée
- Genre :
Re: Invasion de petits insectes blancs
Merci Clément, personne n'avait remarqué... 

Vodka might not be the solution, but it's worth a shot.
Bon bah merci pour vos réponses.
Ce sont des acariens.
Ma femme n’était pas trop d'accord quand elle a vu ma première colonie de fourmis. Ma femme était moyennement d'accord quand elle a vu les 10 qui ont suivi en 2 ans. Mais là ma femme n’était pas du tout d'accord quand elle a vu le terra rempli d'acariens.
Je vais devoir utiliser une méthode radical, si je veux pouvoir garder mes autres colonies.
Ce sont des acariens.
Ma femme n’était pas trop d'accord quand elle a vu ma première colonie de fourmis. Ma femme était moyennement d'accord quand elle a vu les 10 qui ont suivi en 2 ans. Mais là ma femme n’était pas du tout d'accord quand elle a vu le terra rempli d'acariens.
Je vais devoir utiliser une méthode radical, si je veux pouvoir garder mes autres colonies.
Dernière modification par Hierodimdius le lun. 22 oct. 2012 20:07, modifié 1 fois.
Raison : Arrête d'inventer des mots ("daccord", du verbe daccorder...) et revoir la conjugaison...
Raison : Arrête d'inventer des mots ("daccord", du verbe daccorder...) et revoir la conjugaison...
- romgoss
- Gyne Fécondée
- Genre :
C'est Mao Zedong ta femme ?
Ce n'est pas grave du tout, ils ne vont pas te manger ! 

Mais c'est qui BOB ?
Remontée de topic...
J'ai attrapé les même saletés. Impossible de s'en débarrasser même après un nettoyage complet du nid.
4 Colonies (3 Formica + 1 Campo) sont infectées, seule ma dernière Formica ne semble pas en avoir.
J'ai l'impression que c'est depuis un achat de criquets pour reptiles en guise de nourriture. J'ai directement versé le contenu de la boite dans l'ADC et depuis j'ai ces trucs blancs qui se concentrent dans les déchets ou dans les réserves de gelée que je donne.
Les fourmis ne semblent pas inquiétées mais la diapause est en préparation et il n'y a plus de couvain depuis un moment déjà.
Est-ce que ces acariens s'attaquent au couvain ?
Avez-vous réussi à vous en débarrasser ?
J'ai attrapé les même saletés. Impossible de s'en débarrasser même après un nettoyage complet du nid.
4 Colonies (3 Formica + 1 Campo) sont infectées, seule ma dernière Formica ne semble pas en avoir.
J'ai l'impression que c'est depuis un achat de criquets pour reptiles en guise de nourriture. J'ai directement versé le contenu de la boite dans l'ADC et depuis j'ai ces trucs blancs qui se concentrent dans les déchets ou dans les réserves de gelée que je donne.
Les fourmis ne semblent pas inquiétées mais la diapause est en préparation et il n'y a plus de couvain depuis un moment déjà.
Est-ce que ces acariens s'attaquent au couvain ?
Avez-vous réussi à vous en débarrasser ?
- Cohars
- Ouvrière
- Genre :
Personnellement j'ai souvent eu ces bestioles dans mes colonies (malgré le fait que tous les aliments que je leurs donne soient congelés), et d’après mon expérience ils font un carnage dans les fondations en tube, mais beaucoup moins dans un nids d'ou ils peuvent s'échapper (BC et mortier par exemple), en particulier, les grosses colonies peuvent vivre avec pendant des années sans gros problème. Certaines gynes sont parasitées dés leur essaimage, dans ce cas à ma connaissance il n'y a rien à faire à part prier pour l'âme de la pauvre gyne.
Ces acariens s'attaquent au couvain, aux ouvrières et à la gyne s'ils deviennent trop nombreux.
Sur un autre forum on avait testé diverses méthodes chimiques, toutes tuaient aussi les fourmis avec malheureusement.
Ces acariens s'attaquent au couvain, aux ouvrières et à la gyne s'ils deviennent trop nombreux.
Sur un autre forum on avait testé diverses méthodes chimiques, toutes tuaient aussi les fourmis avec malheureusement.
Dernière modification par Cohars le sam. 11 oct. 2014 20:19, modifié 1 fois.
- Tonino
- Nymphe 2
- Genre :
Je viens de m'apercevoir que j'ai moi aussi cette mer** sur une colonie de Messor barbarus
pourtant je passe tout au congélateur.
Pas de solution pour s'en débarrasser depuis ?

Pas de solution pour s'en débarrasser depuis ?
Si tu tapes ta tête contre une cruche et que ça sonne creux,il ne faut pas forcément en déduire que c'est la cruche qui est creuse...
Hum... Si c'est une fondation tu peux les passer au vinaigre...
Hakuna Matata
- Tonino
- Nymphe 2
- Genre :
Elles sont une 40aine... en nid.
Si tu tapes ta tête contre une cruche et que ça sonne creux,il ne faut pas forcément en déduire que c'est la cruche qui est creuse...
- Cohars
- Ouvrière
- Genre :
Personnellement, je ne tenterais pas une solution comme le vinaigre à moins que la situation ne soit critique (plus de couvain depuis un moment, mortalité élevée, acariens nombreux). Elles peuvent vivre avec tant que la population d'acariens n'explose pas.
Forum