Lasius flavus, problème de fondation

Vos fourmis ont un comportement étrange ? Posez vos questions et trouvez des réponses dans ce forum.
Répondre
maelfourmis
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Lasius flavus, problème de fondation

Message non lu par maelfourmis »

Bonjour à toutes et tous !
Je me pose la question depuis un moment mais jamais on ne m'a donné une réponse convaincante, j'espère que vous allez y remédier ! ;-)
J'ai attrapé lors d'un essaimage en juillet 3 reines Lasius flavus. Étant quelqu'un de généreux, j'ai donné 2 gynes pour mes 2 jeunes frères et je m'en suis gardée une pour moi. Mes frères habitent à la montagne vers Grenoble et moi en plaine à 60 km, donc deux habitats assez éloignés géographiquement et typographiquement parlant (je ne sais pas si ça ce dit...), bref ! Aucune des 3 gynes n'a encore pondu un seul œuf... Voilà ma question ? Est-ce normal selon vous alors que je l'ai depuis 3 mois et qu'elle ne ponde pas, faut-il une diapause ? Ou c'est autre chose ?
A noter que : la mienne vit dans une fourmilière artificielle de chez *** et les autres dans 2 tubes à essai séparés, elles sont au calme et elles ont environ 23 degrés le jour et 20 la nuit, et l'humidité est a environ 80% chez ces dames. Qu'en pensez-vous ?
Dernière modification par C-R le sam. 8 nov. 2014 00:23, modifié 2 fois.
Raison : Coucou, j'ai corrigé ton message, pense à le relire pour voir pour les prochains ! :) (pas d'espace avant une virgule, une phrase commence par une majuscule, accents et ponctuation etc...)
Espèces maintenues : Messor barbarus , Messor minor et Messor stuctor.
Crematogaster scutellaris, Camponotus vagus, dolendus.
Eveha
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Re: Lasius flavus, problème de fondation

Message non lu par Eveha »

Les Lasius sp. jaunes sont réputées pour être longues à fonder, et il me semble même que si tes Lasius flavus s'avèrent être des Lasius myops, elles ne fonderont qu'après diapause.
Sinon, une reine seule dans une fourmilière, je pense que ce n'est pas adapté (beaucoup trop grand) et qu'il vaut mieux la remettre en tube.
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par C-R »

Les Lasius jaunes fondent souvent avant la diapause mais comme l'a dit Eveha tu peux tomber sur des exceptions. ;)
Je te conseillerais la même chose qu'elle, remets-les en tube, n'hésite pas à jeter un œil au guide du débutant du forum !
Spy
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par Spy »

Tu la mets dans un tiroir que tu n'ouvres pas avant 6 mois, voilà *good* .
maelfourmis
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Merci pour vos réponses. Ça n'a pas traîné. OK, je vais remettre la Lasius en tube.

Mais je tiens à préciser que celles de mes frères sont en tube lol et rien chez eux non plus. Bonne continuation à toutes et tous ! Et encore merci !
Twix
Larve 1
Larve 1
Genre :

Message non lu par Twix »

Je suis dans le même cas que toi avec deux gynes Lasius flavus récoltées en septembre.
Je les ai quand même mises en diapause, sans ouvrière, après un petit repas sucrée. J'espère comme toi que l'hiver ne leur sera pas fatal. ^^'
maelfourmis
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Salut ! J'ai fait la même chose, diapause et je lui ai donné une goutte de miellat. Au moins, elle a bu pendant un moment et depuis, elle ne bouge presque plus. Mes Messor minor, elles sont à fond par contre. Elles se développent bien alors pour l'instant je les laisse tranquilles.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Comportement Étrange »