Odeur de pâte à modeler dans un nid moulé, danger ?

Cohars
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Odeur de pâte à modeler dans un nid moulé, danger ?

Message non lu par Cohars »

Bonjour,
J'ai réalisé un nid moulé, en utilisant pour la première fois de la pâte à modeler pour les galeries, mais maintenant je n'arrive pas à enlever l'odeur, j'ai déjà enlevé 3mm environ d'épaisseur de mortier à la dremel, mais ça sent encore. J'ai essayé de nettoyer à l'eau et au savon mais rien à faire non plus. Quelqu'un sait-il si c'est dangereux ? Quelqu'un aurait-il une astuce à proposer pour se débarrasser de cette odeur ?

Mon nid :
Image

Image
Dernière modification par Cohars le sam. 8 nov. 2014 19:17, modifié 2 fois.
Messor barbaus
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Re: Odeur de pâte à modeler dans un nid moulé, danger ?

Message non lu par Messor barbaus »

Oui l'odeur peut être toxique, pour le savoir, mets 5 a 6 fourmis dedans et regarde si elles sont toujours vivantes !
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par raphael35 »

Est-ce de la pâte à modeler faite maison ? Est-ce de l'achetée ? Il nous faudrait la composition dans ce cas pour savoir...
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Message non lu par DMX »

A priori toutes les pattes à modeler sont formées à partir d'huile/cire. Or l'huile est utilisée comme répulsif, donc si ça sent fort les fourmis ne vont pas apprécier. Pour l'enlever, essaye un dégraissant naturel comme le vinaigre blanc puis rince abondamment à l'eau.
Cohars
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Pâte à modeler achetée :
http://www.cultura.com/pain-350g-giotto ... 10177.html
Le souci c'est que la composition n'est pas indiquée à part que c'est "naturel", mais le curare et l'arsenic sont naturels, donc ça ne veut pas dire grand chose.
Mettre des fourmis dedans me permettra de voir si ça les tue instantanément (ce dont je doute quand même, vu que c'est un produit destiné à des enfants), mais ça ne donnera pas d'indication concernant l'effet sur le long terme malheureusement.
Je vais tester le vinaigre blanc.
Dernière modification par Cohars le dim. 9 nov. 2014 01:15, modifié 1 fois.
Couloucha
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par Couloucha »

J'ai fait un nid moulé avec de la pâte à modeler de la même marque. La colonie est dedans depuis 3 mois et tout se passe bien.
Le seul problème est que j'ai pas bien enlevé la pâte au fond des galeries et ça a bien moisi avec l'humidité !
Résultat, le plâtre est bien noir ! :-s
J'ai réussi à contenir la prolifération de la moisissure en mettant une goutte de javel dans l'eau qui sert à l'humidification.
FrostBloody
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par FrostBloody »

Je te déconseille de faire des pâtes à modeler à la farine comme moi, le plâtre a moisi en deux jours, même la javel n'arrive pas à l'enlever. ^^
L'homme sage connait ses limites
Crysalide
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Crysalide »

Je n'ai pas de conseil à te donner à part ceux cités plus haut par contre ton nid est très sympa. ;-)
FrostBloody
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par FrostBloody »

Par contre je te conseille un truc , qui prend bien sur plus de temps, moi par exemple je fais les galeries non pas à la pâte à modeler mais au sable, je mouille le sable, je fais les galeries etc, et je coule le plâtre tout doucement par-dessus, pour le moment ça toujours marché pour moi si le nid est plat mais il faut faire attention, pas que le sable bouge pendant que tu coules le plâtre, moi ça a toujours marché, et je trouve ça super ^^ (si tu laisses le sable elles pourront peut-être le creuser en plus mais je n'ai jamais essayé).
L'homme sage connait ses limites
Cohars
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Je suis passé à la pâte à modeler industrielle après avoir testé la pâte à modeler maison, car celle-ci rendait entre 5 et 10mm d'épaisseur de mortier friable là où elle était en contact, car la farine se diffuse dans le mortier.
Au niveau rendu c'est clairement supérieur, et pas de soucis de moisissure vu que ça s’enlève plutôt bien, mais il y a cette saleté d'odeur.

Merci pour le truc du vinaigre blanc ça a marché niquel ça ne sent plus rien, par contre quand ça commence à faire pschitt à cause de l'acide qui réagit avec le calcaire ça fait flipper. ^^

@FrostBloody : Cette technique a l'air niquel pour le plâtre, mais avec du mortier la prise est beaucoup plus lente, le ciment se diffuserait dans le sable, et ça ferait aussi du mortier.
@Crysalide Merci, j’espère que mes protégées vont aussi l'aimer !
Dernière modification par Cohars le dim. 9 nov. 2014 11:49, modifié 2 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières Moulées (plâtre, ciment / plâtre, mortier etc ...) »