Réception il y a un petit mois d'une petite colonie en provenance d'un passionné et non pas d'importation. Elle est composée d'une gamergate et de 7 ouvrières. Cet aspect semble laisser dubitatif certains amateurs, en effet le genre Odontomachus n'est pas connu pour produire des gamergates, mais comme beaucoup de Ponerines, capables de pondre des œufs haploïdes, donnant des mâles. Il s'agit donc ici d'une expérience intéressante, dans le sens où j’espère pouvoir abonder dans le sens de mon donateur, il s'agit donc d'accouplements réussis avec des ouvrières, pour l'instant je ne peux pas donner plus de détail, je ne les ai pas.
A mon retour de déplacement, et sur les conseils de mon donateur, j'ai placé le tube tel quel dans une boîte plexiglas, et aménagé au plus prés des conditions naturelles, dans l'attente du développement...
Cette espèce est arboricole, des écorces de liège, et un tapis de sphaigne pour se rapprocher du caractère épiphyte de l'espace et apporter la forte hygrométrie nécessaire. La température sera aux environs de 23/25 en journée pour tomber à 20/21 la nuit.
Elle sont sorties du tube tout de suite et se sont jetées sur la gelée maison, puis se sont mises à errer sans but dans le nid, durant toute la semaine pendant laquelle j'ai repris le déplacement. A mon retour, peu de changement, je retire un peu de sphaigne pour donner une petite partie sèche, sans succès. Je discute avec mon donateur, et on décide d'introduire des écorces de liège, un peu plus bombées pour former des caches. Dès l'introduction, elles grimpent et semblent se calmer, mais ça ne va pas plus loin. On parle de rajouter des bambous, ce que je fais, elles semblent intéressées par le creux, mais sans plus. La vraie accalmie est atteinte en mettant 2 morceaux d’écorces tête bêche et des rondins d’écorce vides pour former une petite caverne de bois. La gamergate n'est pas identifiable, mais elle semble être dans les 3 qui ont investi les lieux de part son comportement. Elles ont pris leur premier repas d'insectes dans la foulée et des morceaux de vers de farine ont été emmenés à l’intérieur ce soir.
Le vrai défi est de contrôler la température, puisque ici les températures sont très hautes encore, il semble que plus de 25°C soit néfaste à la ponte.
Le nid premier jet :
L'ajout d’écorces :
Le dernier nid de fondation a été fait dans la plus grosse boîte plexiglas que je possédais soit 25X2X12 environ, ce qui m'a permis de mettre plus de bois, la sphaigne et le sable garantissant une hygrométrie parfaite.
Je n'ai pas fait de photo de la dernière version où il y a encore plus d’écorces, la luminosité est faible.
Premier repas d'insecte :
ET ponte !
Le Q/R
[Blog] Odontomachus hastatus
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
[Blog] Odontomachus hastatus
Dernière modification par telepat le lun. 27 oct. 2014 00:39, modifié 1 fois.
Re: [Blog] Odontomachus hastatus
Un peu d'évolution. Les œufs sont déplacés petit à petit du fond du tronc vers une paroi. Sur cette vidéo, on en voit deux plus gros qui ont été posés sur le côté droit.
Elles ont commencé à fermer le nid avec de la sphaigne, cette vidéo à deux jours, et ce soir, il ne reste qu'une ouverture de la taille d'une fourmi et sa proie. Depuis que le couvain évolue, elles sont aussi bien plus téméraires et chassent bien plus, sûrement aussi pour éventuellement protéger le couvain d'un danger.
Le Q/R
Elles ont commencé à fermer le nid avec de la sphaigne, cette vidéo à deux jours, et ce soir, il ne reste qu'une ouverture de la taille d'une fourmi et sa proie. Depuis que le couvain évolue, elles sont aussi bien plus téméraires et chassent bien plus, sûrement aussi pour éventuellement protéger le couvain d'un danger.
Le Q/R
Forum