Diapause chez Lasius flavus

Pholcus
Larve 2
Larve 2

Re: Diapause chez lasius flavus

Message non lu par Pholcus »

D'accord merci je pense que je vais leur faire 3 mois .
Enfin je verrai ;-) .
John
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par John »

Seed noir a écrit :Les miennes font plus de 4 mois en général. :hihi:

Il y a un intérêt de les laisser plus ?
Pholcus
Larve 2
Larve 2

Une idée viens de me venir à l'esprit, je vais regarder dans mon jardin quand les premières fourmis sortiront de leur diapause et je sortirai les miennes au même moment !
Dernière modification par Pholcus le dim. 28 déc. 2014 17:55, modifié 1 fois.
Latior
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Latior »

Le fait que des fourmis sortent fourrager ne permet pas de pouvoir dire que la diapause est terminée, car même en plein hiver lors d'une chaude journée quelques ouvrières peuvent sortir fourrager. Il se passe la même chose en élevage, si tu leur laisses une adc, tes fourmis peuvent avoir l'occasion de sortir. *good*
Dernière modification par Latior le dim. 28 déc. 2014 18:00, modifié 1 fois.
La patience : meilleure arme du myrmecophile !
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Re: Diapause chez Lasius flavus

Message non lu par Seed noir »

Pholcus a écrit :Une idée viens de me venir à l'esprit, je vais regarder dans mon jardin quand les premières fourmis sortiront de leur diapause et je sortirai les miennes au même moment !
Latior a écrit :Le fait que des fourmis sortent fourrager ne permet pas de pouvoir dire que la diapause est terminée, car même en plein hiver lors d'une chaude journée quelques ouvrières peuvent sortir fourrager. Il se passe la même chose en élevage, si tu leur laisses une adc, tes fourmis peuvent avoir l'occasion de sortir. *good*
Il est clair que mes colonies par exemple sont à 14°C en ce moment, elles sont en diapause (fourmis en grappes, couvain stagnant...) mais fourragent toujours un peu comme la température est plutôt clémente. :-)
John a écrit :Il y a un intérêt de les laisser plus ?
Pour moi, l’intérêt est qu'elles font ce qu'elles veulent, la pièce ou elles sont n'est pas chauffée donc fin octobre quand la température descend à 20°C la diapause commence et en mars elles en sortent.
J'ai la chance grâce à mon blog et ma grosse colonie de Lasius sp. noires de pouvoir observer avec le recul des années que leur diapause commence toujours à la même période à quelques jours prêt, par contre la sortie se fait souvent en mars mais parfois en avril (5 mois de diapause !), j'en conclue que ça doit leur convenir et qu'à l’extérieur elles doivent avoir sensiblement le même rythme (qui dit sortie de diapause dit trouver de la nourriture pour nourrir un couvain conséquent et affamé). :-)
Pholcus
Larve 2
Larve 2

J'ai trois questions :
Il faudra que je les nourrisse pendant la diapause ?
Est-ce que le fait que je les ai mises en diapause plus tard va nuire à la fondation ?
Comment est-ce que l'on sait que les fourmis ont fini la diapause, elles redeviennent actives malgré le froid ?
Dernière modification par Pholcus le dim. 28 déc. 2014 19:10, modifié 1 fois.
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Pholcus a écrit :j'ai trois questions :
Il faudra que je les nourrisse pendant la diapause ?
Ça dépendra de la température de ta diapause, si c'est sous les 10°C (frigo par exemple), il faut juste les nourrir (liquide sucré) avant la mise au frais et ça suffit, si c'est comme mon cas ou elles font leur diapause entre 15 et 20°C, elles gardent un minimum d'activité, donc dépense d'énergie, je préfère les nourrir de temps en temps pendant la diapause (surtout si elle dure 5 mois lol).
Pholcus a écrit :Est ce que le fait que je les ai mise en diapause plus tard va nuire à la fondation ?
Non, pour les Lasius, une diapause de 2 ou 3 mois semble suffire d'après ce que j'ai observé des autres éleveurs du forum, donc tu es dans les temps, sortie de diapause au printemps. :-)
Pholcus a écrit :Comment est ce que l'on sait que les fourmis ont fini la diapause, elles redeviennent actives malgré le froid ?
Logiquement, si il fait froid elles ne sortent pas de diapause, logique. :hihi:
Mais quand tu estimeras que ta colonie aura fait le minimum de diapause bénéfique pour elles (2 ou 3 mois donc), tu les mets à température ambiante et c'est elles qui vont décider quand elles vont en sortir définitivement, ça peut être quelques jours comme parfois un mois (de ce que j'ai observé sur le forum). ;-)
Et oui, à la sortie de diapause tu observes une activité plus importante, elles acceptent les protéines (insectes) qu'elles ne veulent plus en diapause, preuve que les larves ont repris une croissance.
Et enfin la ponte de la gyne, mais dans le cas d'une fondation c'est particulier, l'apparition des œufs ne se fait le plus souvent qu’après le tissage des premiers cocons de l'année. ;)
Pholcus
Larve 2
Larve 2

Merci tu as bien répondu à mes questions. :-)
J'espère que ces trois mois vont passer vite ! :-(
Ça m'agace j'ai bientôt 14 ans, je voudrais m'acheter des fourmis mais mes parents ... Je suis obligé de me contenter de mes récoltes à la bonne saison.
J'ai un peu d'argent de poche mais ils ont peur d'Internet. :'(
Fourmenteur
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par Fourmenteur »

Le prélèvement in natura, il n' y a que ça de vrai je trouve ! Bon sauf pour les espèces exotiques peut-être, mais pour débuter je trouve que ça n'apporte que des bénéfices :
- En sachant où tu as prélevé les gynes, tu peux recréer des conditions de vie idéales chez toi,
- Tu progresses en identification,
- C'est l'occasion de faire une belle balade et on fait toujours des découvertes/observations intéressantes. ;-)
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Rien ne t’empêchera de faire des échanges. ;-)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Hivernage & Diapause »