Probleme diapause : fourmis sur le dos qui ne bougent plus

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Calvin
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1213
Inscription : lun. 5 août 2013 10:41
Localisation : Yvelines (France)
Genre :

Probleme diapause : fourmis sur le dos qui ne bougent plus

Message non lu par Calvin »

Bonsoir, tout est dans le titre mais bon :

Cela fait une semaine que mes fourmis sont en diapause, je devrais dire "étaient en diapause".

Il y a de cela deux jours, j'ai retrouvé ma Camponotus cruentatus sur le dos. Elles ne bougeaient quasiment plus. Aujourd'hui, je retrouve toutes les autres fourmis sur le dos.

Que se passe-t-il ?

Elles étaient dans un frigidaire dans lequel la température devait varier de 4 à 10 C. Donc depuis deux jours mes Camponotus sont sorties de diapause. Ma Crematogaster et mes Messor barbarus sont sorties aujourd'hui.

Je ne pense pas que ceci soit normal. Mes fourmis étaient sur le dos et ne bougeaient pas l'ombre d'un poil.

Ai-je bien fait de les sortir ou pas ?
Je les remets en diapause ?
Que pouvez-vous me dire sur ce comportement ?

Merci beaucoup de votre compréhension.

En attendant, je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année.
TUER LE TEMPS EN ÉCRIVANT N'EST PAS UN CRIME
Avatar de l’utilisateur
Irya
Larve 3
Larve 3
Messages : 78
Inscription : sam. 16 nov. 2013 22:20
Genre :

Re: Probleme diapause : fourmis sur le dos qui ne bougent plus

Message non lu par Irya »

Peut être que 4°C c'était un peu bas comme température :think: .
Par contre maintenant que tu les as sorties de diapause je pense qu'il vaut mieux éviter de les y remettre.
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que votre vie ne dévore pas votre rêve"
Antoine de Saint-Exupéry
Avatar de l’utilisateur
AFC
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 827
Inscription : jeu. 4 août 2011 17:09
Localisation : Hauts-de-Seine (France)
Genre :

Re: Probleme diapause : fourmis sur le dos qui ne bougent plus

Message non lu par AFC »

Essaie de voir si la température n'est pas descendue subitement à un seuil trop bas, et pour la diapause, depuis quand sont-elles sorties ? Si tu les as sorties il n'y a pas trop longtemps, tu devrais essayer de les remettre en diapause mais à un autre endroit puisque ton frigo ne semble pas approprié. Si tu les as sorties depuis pas mal d'heures déjà, je te conseille de les remettre en diapause mais progressivement pour les réhabituer au froid.
Qui vole un boeuf est vachement musclé.
Avatar de l’utilisateur
colonelschponz
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 724
Inscription : sam. 11 mai 2013 19:49
Genre :

Re: Probleme diapause : fourmis sur le dos qui ne bougent plus

Message non lu par colonelschponz »

Mes colonies ont passé l'hiver dernier au frigo à 3-4 degrés sans problème mis à part une faute car pour une colonie je n'avais pas vu que la réserve du tube était à sec mais la gyne a survécu \o/ .
Je ne vois donc pas pourquoi les tiennes ne supporteraient pas ce type de température. Je tenterais une remise au froid progressive ou si c'est la 1ere année de laisser comme ça mais en évitant de dépasser les 18 degrés.
"L’homme n’est pas le seul animal à penser, mais il est le seul à penser qu’il n’est pas un animal."Pascal PIC
A la maison: Messor barbarus, Lasius sp noire, Lasius emarginatus, Solenopsis fugax, Crematogaster scutellaris.
Avatar de l’utilisateur
dazmi94
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 682
Inscription : ven. 29 juil. 2011 15:28
Genre :

Re: Probleme diapause : fourmis sur le dos qui ne bougent plus

Message non lu par dazmi94 »

Toutes mes colos dont mes Messor barbarus ont survécu à 1°C sur une durée d'un jour minimum... Mon frigo était dans un endroit où l’extérieur était inférieur à 0°C... Du coup, le frigo était refroidi par l’extérieur.
Tout ça pour dire que je ne pense pas non plus que la température soit la cause.
Avatar de l’utilisateur
Calvin
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1213
Inscription : lun. 5 août 2013 10:41
Localisation : Yvelines (France)
Genre :

Re: Probleme diapause : fourmis sur le dos qui ne bougent plus

Message non lu par Calvin »

Elles sont toutes vivantes aujourd'hui. L'année dernière, je les avais quasiment toutes mises dans le même frigo. Cela fait donc une demie-journée qu'elles sont sorties. Est-ce qu'elles vont en souffrir si elles ne retournent pas en diapause ?
TUER LE TEMPS EN ÉCRIVANT N'EST PAS UN CRIME
Avatar de l’utilisateur
AFC
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 827
Inscription : jeu. 4 août 2011 17:09
Localisation : Hauts-de-Seine (France)
Genre :

Re: Probleme diapause : fourmis sur le dos qui ne bougent plus

Message non lu par AFC »

Le développement pourra en être ralenti, cela dépend des espèces et chaque colonie est différente donc, peut-être qu'il n'y aura aucune conséquence.
Qui vole un boeuf est vachement musclé.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Hivernage & Diapause »