Honnêtement, je ne vois pas comment on peut affirmer qu'il s'agit de
Camponotus vagus...
Camponotus ok, après
vagus... vous m'excuserez d'en douter !
En effet, je me sers de la clé de JLM sur ant*rea pour identifier les
sp. de Campo et à partir d'un certain stade, les caractères morphologiques permettant une différenciation entre telle ou telle espèce sont vraiment chiants à voir... Et par photo vraiment, c'est la misère... Je ne dis pas que tes photos sont de mauvaise qualité funkyben, loin de là, mais pour différencier une
vagus d'une
aethiops seulement grâce à ces deux photos, ben je vous souhaite bien du courage...
Donc ce que je veux dire, ce n'est pas que ton identification est mauvaise Killian, loin de là,
il se pourrait même que ce soit la bonne, mais plutôt, et là je m'adresse à tous, qu'il serait bien de ne pas avancer une identification sans "preuve". Si jamais à l'œil vous pensez l'avoir identifiée, utilisez le "
cf" comme dans
Camponotus cf vagus.
Parce que là sur la photo, je n'arrive à aller que jusqu'à "
Lames frontales en forme de lyre."
Après deux choix s'offrent à nous:
- Clypéus simplement renflé, sans carène médiane nette, son bord antérieur est arrondi ou en lobe trapézoïdal peu développé, plus ou moins incisé, échancré.
- Clypéus avec carène, bord antérieur formant un lobe rectangulaire qui s'avance au dessus des mandibules droit ou en large V.
A ce moment là, suivant s'il y a une carène ou non, on pourra déjà dire plus ou moins si on à une
vagus ou une
aethiops.