Stérilisation

Vous pensez avoir des acariens ou autres parasites ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Répondre
Alex
Larve 2
Larve 2
Genre :

Stérilisation

Message non lu par Alex »

Bonsoir,

Au cours de mes recherches, l'idée de congeler (le sable, par exemple) pour le stériliser est ressortie plusieurs fois. Pourtant, on m'a toujours enseigné que la congélation n'était qu'inhibitrice pour les micro-organismes, et non destructrice ! Rien de plus facile pour s'en convaincre, que de prendre un corps propice à leur développement (un bout de viande ou de fruit), de le contaminer (l'exposer à l'air ambiant est suffisant), de le congeler, de le ressortir (sans le re-contaminer, pour éviter de fausser les résultats), et de l'observer à température ambiante : 2 jours suffisent pour que l'on puisse observer un développement fongique ou bactérien. Et encore, je n'évoque pas là les organismes cryophiles, qui se plaisent dans la fraicheur d'un congélateur !

Au contraire du froid, c'est la chaleur qui détruit : auto-claver un flacon par exemple (à la cocotte-minute, une demie-heure après le sifflement) assure une destruction complète des micro-organismes (virus, bactéries et fongiques), par dénaturation des molécules vitales. C'est du moins la technique utilisée pour le travail in vitro. Mais puisque l'on ne travaille pas en asepsie stricte, un passage au micro-onde (je dois retrouver les temps et les puissances optimales) devrait amplement suffire à détruire les pathogènes de nos compagnons à six pattes.

Je n'ai ni la prétention de détenir la science infuse, ni la volonté de révolutionner le monde de la stérilisation de sable : j'attends vos objections ou vos compléments d'informations !
Cheers, Alex
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Stérilisation

Message non lu par etii »

La congélation est utilisée en myrmécophilie avec un but:
  • détruire les acariens/parasites sur les proies que l'on donne à nos colonies sans détruire leur valeur nutritionnelle
  • détruire les acariens/parasites dans le sable utilisé pour décorer les ADF
C'est effectivement un abus de langage de parler de stérilisation, la congélation ne stérilise pas ! Tu as donc raison :-) Elle supprime les risques concernant les fourmis, c'est suffisant.
Pour ce qui est du sable, j'utilise moi-même le four à micro-ondes (sable mouillé, il va s'en dire).
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par arkantous »

Pour moi, je mets de l'eau chauffée à la bouilloire pour éliminer tout ce qui est vivant, chacun sa méthode !
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
Alex
Larve 2
Larve 2
Genre :

Message non lu par Alex »

Merci pour vos remarques.

Etii, tu sembles disposer d'un certain nombre de connaissances dans le domaine, saurais-tu m'indiquer plus précisemment quels parasites évitent les opérations de (pseudo :-D )-stérilisation ? Mis à part les acariens, j'entends !
Cheers, Alex
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par etii »

Alex : pas spécialement plus qu'un autre ! *oups* Peut-être moins d'ailleurs, je ne suis pas entomologiste :-p

Nombres d'insectes sont parasités par d'autres; ces parasites peuvent s'accrocher à leur chitine ou être dans leur organisme. Certains prédateurs peuvent utiliser un autre insecte pour y faire voyager leurs œufs qui pourraient éclore au sein d'une colonie. L'entomologie ne s'intéresse aux parasites des insectes que depuis peu dans le cadre de la lutte dite biologique contre les insectes qualifiés de ravageurs. Leur petite taille ne doit pas faciliter les recherches je présume.

Autre élément:
si un parasite spécifique au criquet par exemple, ne s'intéresse pas particulièrement aux fourmis, qui te dit que dans le cadre d'un espace clos comme l'est un nid artificiel pour nos élevages, il ne va pas, pousser par la faim ou par opportunisme, s'intéresser au couvain ???

Si les parasites des insectes t'intéressent, tu peux très bien faire des recherches avec notre ami à tous, le cher Google, et en faire profiter toute la communauté via un post :-) Ce sera avec plaisir que je le lirai, ne serait-ce que pour ma culture personnelle :-)
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Parasites & Commensaux »