Débutant en photo macro

Coin réservé à la macro-photographie de fourmis. Vous y trouverez des conseils sur le matériel et les techniques à utiliser pour réussir toutes vos photos de fourmis !
tibo22
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Débutant en photo macro

Message non lu par tibo22 »

Salut tout le monde ;-)
Alors je précise que je n'y connais absolument rien en photographie, mais en fouillant sur internet je me suis aperçu qu'il y avait un mode macro *oups*
Donc j'aimerai bien que vous me disiez ce que vous en pensez, de mes premières photos :grin:
Comme mes photos sont trop lourdes, allez voire mon blog dans mon profil ;-)
Voila.
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens ont l'air brillant avant d'avoir l'air c** Thomas Boishardy
Fourmi-breizh
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: débutant en photo macro

Message non lu par etii »

Je ne comprends vraiment pas l'intérêt d'un tel post hormis de faire visiter ton blog...c'est donc assez limite ! Je te signale au passage que ton premier post (identique à celui-là) est allé droit dans la corbeille du forum, autant pour moi, j'eusse dû t'en informer.

Le forum consacré à la photo macro est riches de plusieurs sujets, lis, relis et s'il y a quelque chose que tu ne comprends pas, pose des questions précises.
En dernier lieux avec un APN compact, il est assez difficile de faire de bonnes photos de toute manière et macro encore moins. Je dirais qu'il faut minimum un bridge. C'est ainsi !!
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
tibo22
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par tibo22 »

Si tu m'en avais informé que c'était toi qui avais supprimé le post et m'en avoir expliqué les raisons je n'en aurais pas crée un deuxième.
Donc tu peux supprimer celui la s'il ne convient pas ;-)
Dernière modification par Anonymous le sam. 2 janv. 2010 16:49, modifié 1 fois.
Raison : Merci pour le boulot ;-)
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens ont l'air brillant avant d'avoir l'air c** Thomas Boishardy
Fourmi-breizh
MYRMECIEN
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par MYRMECIEN »

Bonjour et bonne année à tous. Petit conseil de prise de vue, évite le flash sur une vitre ou plexi, ça fait une zone blanche sur la photo très désagréable. Pour faire de la macro, prend un objectif de 100 minimum avec un soufflet, tu pourras réaliser de bons clichés avec un peu de patience et de technique, il faut savoir que tu feras de bonnes photos de pro au bout de 2 à 3 ans, je te souhaite bon courage et bonne chance à toi.
Rien n'est impossible à l'homme, ce qu'il ne peut pas faire, il le laisse !!!!
Mr Propre
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par Mr Propre »

Pour que les photos s'affichent sur le Forum, il faut les redimensionner a 300 ko. Utilises un logiciel de retouche (Grimp, photoshop ou Office Picture quelque chose).
Effectivement, il existe plusieurs Topic sur le sujet il me semble ...

Myrmecien :arrow: Tu peux développer l'histoire du soufflet ?
MYRMECIEN
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Oui mon ami, le soufflet se positionne entre le boitier et l'objectif, il te permet d'agrandir ton sujet x6 tout dépend la distance que tu mets entre le boitier et l'objectif, plus tu écartes le boitier de l'objectif plus tu grossis ton sujet. Avec ce procédé, tu peux faire un gros plan sur les yeux d'une fourmis jusqu'à voir les facettes, voilà, j'espère que j'ai bien répondu à tes attentes.
Mr Propre
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par Mr Propre »

Oui, merci ! ;-)
En fait, j'ai bien compris la théorie, d'ailleurs je crois que tu me l'as déjà expliqué !!!
Mais le problème, c'est que :
1 - je suis une burne !
2 - En pratique, ça marche pas !!!

J'ai un D90 avec un 18-105, on m'a filé des bagues pour mettre entre le boitier et l'objectif. Mais impossible de prendre une photo, trop sombre. La seule chose que j'ai réussi a prendre c'est une photo plutôt flou en augmentant au max la durée d'ouverture du ..... (diaphragme ?). Mais du coup, faut pas bouger et c'est quasi-impossible, de plus les photos sont très sombres.
Alors si tu as une astuce pour faire de belle macro avec ce procédé !?! (quel réglage faut-il utiliser ?)
MYRMECIEN
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Il faut que tu sois sur pied, ouvrir ton diaphragme au max et utiliser un flash, je te fais au plus simple, si je rentre dans les détails... si tu veux faire les choses correctement, il faut mesurer la distance entre le boitier et l'objectif, que l'on appelle le tirage, appliquer une formule pour le reporter sur le flash pour avoir une bonne exposition. Ta photo est noire parce qu'il n'y a pas suffisamment de lumière pour arriver sur le capteur, on appelle ça la sous-exposition.

Petits exemples:

Image
Image
yann
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par yann »

Juste comme ça : un soufflet ça coûte combien ???
Lorsque le pouvoir de l'amour aura dépassé l'amour du pouvoir, le monde sera en paix.
Niubert
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Niubert »

Google ?
M'enfin si tu cherches juste "soufflet" c'est sur que tu ne trouves pas ! :-)
Dernière modification par Niubert le sam. 14 août 2010 16:11, modifié 2 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Macrophotographie (techniques et matériels) »