Tube à essai à durée de vie quasi illimitée.

arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Tube à essai à durée de vie quasi illimitée.

Message non lu par arkantous »

Voila, j'ai amélioré le principe du tube à essai, ça faisait longtemps que j'avais cette idée en tête, mais étant donné que je n'avais pas le matériel adéquate, il m'était impossible de le faire.
Ceci est un test de ce que je compte faire plus tard.
Place aux photos :
Image

Image

Voila, le principe est vieux comme le monde.
Mettre de la mousse oasis, dans le fond du tube, bien l'humidifier, percer un trou à l'aide d'une fraise diamanté (le prix de cette fraise/l'embout est d'environ 11€) une fois le trou fait, verser du mortier (1, 2 cm) attendre que ça sèche et c'est prêt !

Concernant ce prototype, j'ai pris du plâtre, car j'avais que ça sous la main et je voulais tester au plus vite.
J'ai aussi mis une énorme quantité de mousse oasis et de plâtre (c'était vraiment pour tester), j'ai perdu pas mal de place (la moitié du tube), mais bon, mon tube est énorme, et si j'ai le temps, j'essaierais de le "diviser en deux" par une languette de plastique.
Dernière modification par arkantous le lun. 25 janv. 2010 18:47, modifié 1 fois.
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
Bug
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Re: Tube à essaie à durée de vie quasi illimité.

Message non lu par Bug »

Je vois pas trop à quoi sert la mousse oasis.
Avec ou sans c'est pas le même résultat ? :eh:
pascual
Larve 3
Larve 3

Message non lu par pascual »

A mon avis la mousse Oasis sert à la fois à caler le mortier encore liquide et ensuite à limiter les écoulements d'eau intempestifs.
Pour ce second souci on pourrait se contenter d'un bouchon, certes, et d'ailleurs cela est toujours d'actualité pour limiter l'évaporation.

Par contre pour moi l'objectif est de se débarrasser au plus vite de la phase "tube" pour passer en fourmilière, donc pas de la prolonger et l'intérêt me semble limité, d'autant que le tube ne peut pas être nettoyé facilement pour les fondations suivantes : je suppose que le mortier adhère aux parois (sinon ça ne serait pas très étanche).
zwitt
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par zwitt »

Essaie de diviser ton tube en plaçant une rondelle de liège, c'est facile à couper, "naturel" et tu peux percer un trou au milieu pour le passage des fourmis.
arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Bug a écrit :Je vois pas trop à quoi sert la mousse oasis.
Avec ou sans c'est pas le même résultat ? :eh:
Elle sert a stoker l'eau, que je puisse retourner le tube dans tout les sens sans "inonder" ma chambre.
Pascual : tu as tout dit sinon :grin:
Et pour te répondre, j'ai plusieurs réponses à te donner : il y a des fourmis qui vivent tout le temps en tube, je vais sans doute en recevoir, ça peut être pratique. Ou alors, pour pouvoir mettre des fondations. Ou même, si je veux envoyer le tube, aucun risque d'inondation de la colo
Le mortier (là c'est du plâtre comme je l'ai dit) a un peu adhéré, mais j'ai nettoyé avant que ça soit sec, pour ça j'ai quelques solutions : je rajoute une fine couche de mortier à chaque fin d'utilisation (mais à force, mon tube sera bouché).
Je nettoie à la javel puis je rince plein de fois.
Ou au pire au coton tige accroché à une baguette en bois.

L'idée de la rondelle est intéressante, mais ce que je veux faire, c'est une idée de Domi, qui consiste à profiter au maximum du tube à essai, qui le divise en deux au niveau de la hauteur, ce qui fait un deuxième étage que les fourmis peuvent exploiter. Vous voyez ce que je veux dire ?
zwitt
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Re: Tube à essai à durée de vie quasi illimitée.

Message non lu par zwitt »

OK, tu vas le diviser dans le sens de la longueur, pas de manière tranversale. C'est ça ?
Mr Propre
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par Mr Propre »

L'idée du tube réutilisable est très ancienne, mais il est très intéressant de la travailler et de trouver de nouvelle technique !
Félicitation mon petit Arkant, c'est pas mal du tout ! ;-)

Ce genre de tube est intéressant, s'il est fabriqué facilement et pas cher, pour des espèces qui restent longtemps en tube et dont la réserve d'eau a tendance a se vider avant de passer en nid. Comme pour les espèces qui essaiment en automne et fondent au printemps. (M. barbarus, C. scutellaris, pour les plus connues...)

Questions :

L'as tu testé ? Ce qui m'inquiète, c'est que s'il y a de l'air qui circule, ça coule coté mortier (encore plus avec le plâtre). Alors que s'il y a vide d'air, l'eau est retenu comme dans une seringue, tu vois ce que je veux dire ?

Quelle quantité d'eau peu tu mettre, parce que la mousse prend de la place et limite le volume d'eau ? Est ce possible de faire un bouchon de mortier sans mousse ?

Quelle est la taille de ce tube et est ce possible avec un tube de taille standard, sans le casser ?

C'est quel type de mèche, celle qui ressemble a une pointe de flèche ? Tu peux mettre une photo !

Continues comme ça ! ;-)
arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Merci Mr propre !
Le prix du tube m'a coûté à quasi rien : du plâtre et de la mousse oasis.
( je part du principe que j'ai tout le matos ).
Donc, niveau quantité, je peux en faire plein.

Pour te répondre, je viens de le remplir, j'ai pu mettre au moins 4 mm d'eau ( quasiment tout d'une seringue de F........fr ). Mais je l'avais déjà humidifié hier.
Je pense pouvoir mettre plus mais il faut que j'attende un peu ( la réponse demain sans doute) que la mousse oasis ait tout absorbé.
Pour l'instant, le plâtre n'est pas innondé, il doit être juste humide ( j'en ai mis une bonne couche ).

Je ne pense pas que l'on puisse faire un tube sans mousse oasis pour deux raisons.
1 - le plâtre irait au fond, il n'y aurait rien pour l'empêcher de couler.
2- il y aurait l'eau qui coulerais ( quoi que, étant donné que le plâtre étant "hermétique" empêcherais l'air du tube de venir, il n'y aurait qu'une seul sortie d'air le trou, mais il en faut au moins deux pour que l'eau coule, donc, cette hypotèse n'est pas super.

Le tube est en vérité ( je l'ai acheté a la braderie ) un tube pour décoration florale.
Il fait 20cm de hauteur/longueur et 2,5 cm de diamètre, c'est énorme.
Je suis sur à 100% que ça marcheras avec un tube de taille standard sans le casser, le seul hic c'est la manière de mettre le mortier/plâtre au fond, c'est un peu galère.
( mais bon, on doit s'en sortir sans trop de problème avec un objets assez long qui irait plaquer le mortier au fond ).
La mèche que j'ai utilisé est : http://www.dremeleurope.com/dremelocs-c ... rod_id=117.
Au début, on à peur que ça nous explose à la tronche ( la première fois que l'on le fait ), mais pas du tout ( heureusement ), ça passe comme une lettre à la poste.
Et merci des compliments !
pascual
Larve 3
Larve 3

Message non lu par pascual »

Justement mes tubes classiques (coton et réserve d'eau) durent largement plus d'1 an (construits en aout il reste encore au moins 90% de la réserve d'eau). il suffit d'avoir un tube suffisamment grand (17cm dans mon cas et une réserve d'eau de la moitié du tube.
Et bien sûr c'est réutilisable puisqu'il suffit de refaire le coton.
Je sais que chez certains la réserve d'eau s'épuise. Peut-être pas assez de coton ? Pour ma part Je mets près de 3cm de coton un peu tassé.

Sinon, pour se garantir conre les inondations il suffit de reprendre le système de Arkantous en remplaçant le plâtre par du coton : l'eau resterait prisonnière de l'Oasis au lieu d'être libre, il faudrait un différentiel de pression beaucoup plus important pour avoir une inondation.
Par contre la loge serait probablement plus sèche (pas plus mal pour Messor & co), puisque justement on ne part pas d'une eau libre mais d'une eau captive de l'Oasis : plus celle-ci sèche plus la tension augmente et moins il y a de capillarité entre Oasis et coton. Ce qui implique une humidité variable en fonction du taux de saturation de l'Oasis, ce qui n'est pas forcément idéal non plus...
Le platre est eut-être plus adapté de ce point de vue là tout au moins.
arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Oui, mais le problème du coton est qu'il moisit, il est putricible.
Le mieux à ce niveau là est le mortier, peut-être que je pourrais mettre une goutte de javel dans la mousse.

Pascual : perso, mes tubes ne durent jamais aussi longtemps, et je suppose que tes tubes n'hébergent pas de colonie, je me trompe ?
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Module de fondation / Tubes à essai »