Les Secrets du Sommeil des Fourmis révelés

Articles, documentations et informations scientifiques sur la biologie et l'écologie des fourmis.
Avatar de l’utilisateur
Jarode
Administrateur
Messages : 5832
Inscription : dim. 27 janv. 2008 17:17
Localisation : Ain (France)
Genre :

Les Secrets du Sommeil des Fourmis révelés

Message non lu par Jarode »

Image

Les fourmis semblent passer leur vie à travailler ce qui n'ai en fait pas le cas. La raison pour laquelle nous pensons qu'elles travaillent constamment est qu'il y a toujours des fourmis actives et que toutes les ouvrières se ressemblent. De ce fait ne pouvant les différencier nous pensons à tort qu'elles travaillent 24h/24h ce qui n'est pas le cas selon la première étude portant sur le sommeil des fourmis.



Après la division du travail, la division du repos

Les reines des fourmis de feu s'abiment dans un sommeil relativement long et profond 9 heures par jour en moyenne.
En revanche, les ouvrières elles ne dorment que la moitié de cette durée et se reposent ainsi grâce à des centaines de courtes siestes.

Cette division du repos peut aider à expliquer la raison pour laquelle les reines vivent des années alors que les ouvrières ne vivent en général que quelques mois.
Elle s'assure également qu'assez d'ouvrières soient éveillées pour protéger et servir la colonie et ce, à tout moment.



L'Expérience et les Résultats

Deby Cassill de l'université du Sud de la Floride à St Petersbourg, s'est entouré de Skye Brown et Devon Swick de la même université, et George Yanev de l'université de Texas à Arlington, pour étudier le sommeil des Solenopsis invicta.

Elle et ses collègues se sont procurés une colonie de fourmis de feu pour leur étude et ont créé une salle artificielle hébergeant 3 reines, 30 ouvrières et 30 grosses larves. Il ont recouvert cette chambre d'un couvercle en verre pour permettre à une caméra de les filmer sans interruption.

Sachant que les fourmis vivent généralement sous terre, les chercheurs s'attendaient à ce que leurs habitudes de sommeil ne soient pas déterminées par des cycles lumineux Jour/nuit ou photo-période. C'est en effet ce qu'ils ont constaté.

L'étude montre que les ouvrières s'endorment à intervalles irréguliers et de façon asynchrone par rapport a leurs congénèrent. Ce qui est frappant est le nombre de siestes incroyablement courtes qu'elles font.

En moyenne, une ouvrière comptabilise à elle seule et journalièrement 250 siestes d'un peu plus d'une minute chacune. Ceci équivaut à 4 heures et 48 minutes de sommeil par jour.
Ce chiffre signifie que 80% de la main d'œuvre ouvrière est constamment éveillée et active.

"Le grand nombre de courtes siestes chez les ouvrières signifie que les taches qui incombent à la gestion du nid ne sont jamais vacantes." (Entomologist Deby Cassill)
"Il y a toujours une ouvrière disponible lorsque le besoin s'en fait ressentir. Lorsque la quantité de travail est moins importante, les ouvrières dorment d'avantage."

Tout aussi frappant est le contraste entre les habitudes de sommeil des ouvrières et celles de leurs reines qu'elles servent.



Les rêves des Reines des Fourmis
Regroupements caractéristiques du sommeil synchrone et commun des reines Solenopsis invicta., Les Secrets du Sommeil des Fourmis révelés
Regroupements caractéristiques du sommeil synchrone et commun des reines Solenopsis invicta.
Les reines s'endorment à intervalles plus régulier que leurs sujets.
"En fait, les reines synchronisent même leurs petits sommeils, dormant toutes les trois ensembles.
La synchronisation des reines se produit car elles dorment les unes sur les autres, comme une meute de chiens. Quand elles se réveillent, elles se séparent"

En moyenne, chaque reine s'endormirait 90 fois par jour durant un peu plus de 6 minutes. Ceci équivaut au total à plus de 9 heures de sommeil par jour.

>>>>VIDEO<<<<

Com: Cette vidéo montre la reine des fourmis dormir pendant que les ouvrières se déplacent autour d'elle en prenant elles-mêmes occasionnellement de courtes siestes.

Les reines dorment de 2 manières différentes:
-Parfois elles ne feraient que somnoler, bouche bée, les antennes à moitié dépliées et levées. Dans cet état modifié, les reines peuvent être facilement réveillées par les autres individus de la colonie.
-Mais souvent les reines tomberaient dans un sommeil beaucoup plus profond lorsque leurs antennes sont complètement rétractées et leur bouche fermée.

Correspondance entre les positions antennaires et l'activité des fourmis de feu Solenopsis invicta. (les &quot;&quot; indiquent un mouvement), Les Secrets du Sommeil des Fourmis révelés
Correspondance entre les positions antennaires et l'activité des fourmis de feu Solenopsis invicta. (les "" indiquent un mouvement)



Étrangement, l'équipe de Cassil a réuni des preuves suggérant que les reines des fourmis rêves quand elles dorment profondément. Fréquemment, leurs antennes pliées se mettent à trembler alors qu'elles sont en plein sommeil.

Le chercheurs ont suggérés dans "The Journal of Insect Behaviour" que ce mouvement rapide des antennes (Rapid antennal Movement : RAM) pourrait être analogue au mouvements oculaires rapide chez les vertébrés.



Ouvrières Jetables à usage unique

La fonction du sommeil reste encore inconnu mais pour les fourmis, le manque de repos des ouvrières semble contribuer à garantir la paisible existence des reines.

"Les ouvrières constituent une caste à usage unique dont le travail consiste à protéger la reine et sa progéniture royale des risques mortelles que constituent, l'exposition, la famine et les prédateurs."
"Etonnement, les reines peuvent vivre 6 ans avant de mourir de vieillesse alors que les ouvrières vivent de 6 à 12 mois en mourant de vieillesse ou d'un quelconque accident lors du fourragement " (Cassil)



Cette étude confirme ce que pensaient certains scientifiques comme par exemple E.O. Wilson :
"Chez certaines espèces de fourmis, le sommeil a déjà été observé, par exemple certaines ouvrières d'une colonie de fourmis charpentières Australiennes, Camponotus perthiana, s'étendant dans ce qui est supposé être une position de sommeil. Quand elles sont "réveillés", elles se déplacent alors au ralentit. "

Les fourmis connaitraient-elles aussi la gueule de bois ?



Et les Autres Insectes ?

Un état ressemblant au sommeil a été observé chez l’abeille et le scorpion (un arachnide). Des indices rappelant les mécanismes compensatoires de la fatigue ont été constatés chez la blatte. Les insectes profiteraient du sommeil pour récupérer, tout comme nous. Ces animaux, toutefois, ne disposent que d’un système nerveux rudimentaire. En « s’endormant », ils se contentent d’adopter une posture caractéristique : l’abeille pose ses antennes contre sa tête ; le papillon replie ses ailes.
On note également une diminution de la température interne et une baisse du tonus musculaire. Cet état de repos dure d’autant plus longtemps que la période d’activité a été prolongée.










Références:
-Polyphasic Wake-Sleep Episodes in the Fire Ant, Solenopsis Invicta (Deby Cassil et co).
-Do ants work all the time and do they ever sleep ?
-Les Insectes dorment-ils ?
-http://news.bbc.co.uk/earth/hi/earth_ne ... 100876.stm

Pièces jointes
Polyphasic_Wake-Sleep_Episodes_in_the_Fire_Ant,_Solenopsis Invicta_2009.pdf
Polyphasic Wake-Sleep Episodes in the_Fire Ant, Solenopsis Invicta
[Téléchargement] (281.35 Kio) Téléchargé 696 fois
Avatar de l’utilisateur
Rowern
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 156
Inscription : sam. 11 juil. 2009 16:24
Genre :

Re: Les Secrets du Sommeil des Fourmis révelés

Message non lu par Rowern »

*good* Magnifique boulot Jarode j'ai adoré lire ton post, vraiment !! : :
Lasius Niger : 15-20 ouvrières
Lasius Flavus : 10-15 ouvrières
Bientot myrmica :+: ;)
@+
Avatar de l’utilisateur
punk59430
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 107
Inscription : lun. 4 janv. 2010 22:58
Genre :

Re: Les Secrets du Sommeil des Fourmis révelés

Message non lu par punk59430 »

Ah sympa, je savais déjà tout ça, mais maintenant je peux peut-être essayer de voir quelles sont les ouvrières qui se reposent dans mes colo :-)

En tout cas merci *merci*
Deux cannibales mangent un clown, l'un d'eux dit: Tu ne trouves pas qu'il à un drôle de goût? (Fallout3)
Avatar de l’utilisateur
Jarode
Administrateur
Messages : 5832
Inscription : dim. 27 janv. 2008 17:17
Localisation : Ain (France)
Genre :

Re: Les Secrets du Sommeil des Fourmis révelés

Message non lu par Jarode »

Je viens de traduire l'illustration en ce qui concerne la correspondance position antennaires/activité.
Avatar de l’utilisateur
Elway
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1348
Inscription : mar. 10 févr. 2009 00:15
Genre :
Contact :

Re: Les Secrets du Sommeil des Fourmis révelés

Message non lu par Elway »

Ben mer*e, en voilà un article qu'il est bien. 8-O
Dommage que la vidéo annoncée ne soit pas disponible.
Tu saurais où la trouver Jarode ?

[EDIT]
C'est bon, trouvée sur le site de référence.
Encore merci pour ce superbe article, probablement le plus intéressant que j'ai lu depuis longtemps.
Avatar de l'utilisateur
Kathy
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 154
Inscription : dim. 24 janv. 2010 19:40
Genre :

Re: Les Secrets du Sommeil des Fourmis révelés

Message non lu par Kathy »

Bluffant ! Merci pour ce travail !
Les gens qui ne rient jamais ne sont pas des gens sérieux...(Allais)
Avatar de l’utilisateur
tibo22
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 573
Inscription : ven. 25 déc. 2009 19:02
Localisation : Côtes-d'Armor (France)
Genre :

Re: Les Secrets du Sommeil des Fourmis révelés

Message non lu par tibo22 »

Super article : :
Je n'ai plus qu'à observer mes fourmis pour voir lesquelles dorment :grin:
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens ont l'air brillant avant d'avoir l'air c** Thomas Boishardy
Fourmi-breizh
Avatar de l’utilisateur
mookie72
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 389
Inscription : dim. 11 janv. 2009 17:45
Localisation : Sarthe (France)
Genre :

Re: Les Secrets du Sommeil des Fourmis révelés

Message non lu par mookie72 »

Super post ! Je ne savais pas que les fourmis dormaient ! Maintenant je sais ;-) *good*
B-A BA sur l'élevage des fourmis : https://www.myrmecofourmis.org/forum/b-a-ba.php
Myrméco-wiki :https://www.myrmecofourmis.org/wiki/doku.php
Si vous avez des problèmes : Contactez moi ou alors contactez un membre de l'équipe de modération !
Avatar de l’utilisateur
Clémentin
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 633
Inscription : sam. 5 déc. 2009 15:04
Localisation : Loire (France)
Genre :

Re: Les Secrets du Sommeil des Fourmis révelés

Message non lu par Clémentin »

Merci beaucoup pour ce magnifique post. Depuis le temps que je me posais cette question \o/ *good* :slap: *good* \o/
*merci*
Avatar de l’utilisateur
Jarode
Administrateur
Messages : 5832
Inscription : dim. 27 janv. 2008 17:17
Localisation : Ain (France)
Genre :

Re: Les Secrets du Sommeil des Fourmis révelés

Message non lu par Jarode »

Le site utilise un protocole assez récent et spécial pour ses vidéos, c'est du RTMP = Real Time Messaging Protocol voir du RTMPTunneling , qui empêche la méthode de d'habitude c'est à dire copier/coller le lien dans le forum.

Je pensais trouver un moyen sous linux de l'enregistrer grâce à un soft puis de la mettre sur Youtube mais ça n'a pas marché et je ne suis même pas sûr que ce soit du RTMP & Co, c'est peut être autre chose.

Bref la vidéo n'est en plus pas des plus intéressante, l'illustration de regroupement des gyne est bien plus parlante.

J'ai oublié de dire qu'etii m'a aidé pour la traduction..
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Informations sur la Biologie / Écologie des Fourmis »