Peut-on mettre 2 espèces dans un même nid ?

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
guiguidu44100
Larve 3
Larve 3
Genre :

Peut-on mettre 2 espèces dans un même nid ?

Message non lu par guiguidu44100 »

Bonjour *salut* ,

Je voulais savoir s'il était possible de mettre deux espèces de fourmis dans un même nid ?
exemple: Crematogaster scutellaris et Camponotus lateralis.

Je me souviens avoir vu que le mariage de deux colonies d'espèces différentes de 1 gyne avec 100 ouvrières de chaque côté, après quelques combats sans morts et plusieurs contactes antennaires, les deux espèces se mettaient à fonder une colonie ensemble avec des couloirs plus étroits pour l'espèce la plus petite et des couloirs plus larges pour l'espèce la plus grande parfaitement coordonnées.

Je voulais juste vérifier mes sources, de plus, je ne me rappelle plus du lien où j'ai lu ça...

N'hésitez pas à me faire part de vos propres expériences *merci* .

A+ guillaume
Dernière modification par guiguidu44100 le ven. 26 févr. 2010 00:33, modifié 1 fois.
"Essayer de faire quatre triangles équilatéraux avec six allumettes" Bernard Werber.
Lolokth
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Re: Peut-on mettre 2 espèces dans un même nid ?

Message non lu par Lolokth »

Bof ce n'est pas très conseillé tout ça. Des gens prétendent que ça marche avec des Temnothorax sp et des Camponotus sp ? Ca doit être possible à condition d'avoir une grande ADC.
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par etii »

Je ne vois pas en quoi le fait que les colonies soient monogynes et aient une centaine d'ouvrières chacune change la donne !
A titre personnel, j'imagine assez mal le couple Crematogaster/Camponotus. Crematogaster a le même comportement territorial et agressif que les Lasius.

Je ne dis pas que dans la nature une telle cohabitation ne puisse pas exister (on voit des choses surprenantes parfois et l'exception ne vaut pas règle - sans compter que ce qui est vrai à l'instant T peut s'avérer faux à un autre moment; autrement dit, une cohabitation n'est pas forcément éternelle) mais en milieu artificiel, c'est plus complexe; les ADF seront toujours plus petites (forcément).

Autre chose: que les combats cessent ne signifie pas qu'ils ne reprendront pas. Deux colonies en conflit peuvent effectivement arrêter les combats estimant (ne me demandez pas comment elles font) qu'elles "vont dans le mur". Mais un trêve est une trêve. Ensuite, Crematogaster ayant un développement beaucoup plus rapide que Camponotus et les colonies étant beaucoup plus populeuses, si les combats reprennent, Crematogaster gagnera assurément.
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
adame
Nymphe 1
Nymphe 1

Message non lu par adame »

Dans la nature, les fourmis évitent le combat et préfèrent fuir lors de rencontre avec une autre fourrageuse. Par contre elles savent se compter et si elles comprennent qu'elles ont une large supériorité numérique par rapport à l'autre colonies alors là... pas de quartiers.
Il me semble que cette info me vient d'un livre de Luc Passera, mais pour trouver lequel et dans quel paragraphe ... *oups*
8Hertz
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par 8Hertz »

J'ai pu lire un topic, ici même, sur deux nids partageant une seule ADF, au début les deux colonies avaient un comportement défensif normal (Rester immobile ou courir se mettre à l'abri) Une espèce paraissait totalement démesurée face à des petites fourmis vivant dans un tube ^^.
A la fin, les plus petites sont même allé visiter le nid de leurs voisines, sans aucune altercation.

Enfin, je ne sais pas si c'était une exception, mais la cohabitation était réussie :-)
" En entendant les femmes se confesser, les curés se consolent en pensant qu'ils ne sont pas mariés. " Armand Salacroix
mookie72
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par mookie72 »

Oui c'était Olivier qui avait fait ça avec des Camponotus (la grosse :-) ) et je crois des Temnothorax (la rikiki ) . C'est vrai qu'il y a une photo ou tu vois l'ÉNOOORME différence .
8Hertz
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par 8Hertz »

^^ Voilà, merci mookie :-)
" En entendant les femmes se confesser, les curés se consolent en pensant qu'ils ne sont pas mariés. " Armand Salacroix
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par etii »

C'étaient avec des Temnothorax:
  • elles ne sont pas spécifiquement belliqueuses (sauf avec leur propre espèce XD , j'ai essayé, pas de quartier, j'ai séparé)
  • elles sont petites (leur nid est inaccessible à une grande espèce)
  • les colonies dépassent rarement quelques centaines d'individus
  • elles peuvent se nourrir de "restes" (comment expliquer ?) elles peuvent trouver de la nourriture dans un cadavre d'insecte déjà consommé par une autre colonie (leur petite taille est un atout)
S'il y a une concurrence alimentaire entre plusieurs colonies, il y aura forcément combat (rappelez-vous la fable "la fourmi n'est pas prêteuse" XD ).
Bref, il faut être prudent avec ce genre d'expériences...
adame: ouep, c'est Passera, dans les jardins on est parfois surpris par les "cohabitations" mais c'est la nature. Dans une ADF artificielle, met avis que les "phéronomes territoriales" (ou odeurs coloniales, je ne sais pas comment il faut appeler ça) sont exacerbées (il ne pleut pas, les plantes ne poussent pas etc), bref, c'est surement plus compliqué.
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
guiguidu44100
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par guiguidu44100 »

Merci pour toutes vos réponses . Je pense que je vais éviter pour l'instant de mélanger des colonies (je dis bien pour l'instant XD ).
Si vous avez d'autres infos ou d'autres résultats de vos propres expériences n'hésitez pas *good* .
adame
Nymphe 1
Nymphe 1

Message non lu par adame »

@etii : j'ai jamais prétendu le contraire. Une seule adc pour 2 colonies, c'est boucherie assurée. Je vois pas trop l'intérêt d'ailleurs, et c'est beaucoup trop risqué.

Pour les projets, j'ai juste entendu parler de "projet" de nid réunissant Lasius et S. fugax, avec une partie aux galeries trop petites pour les Lasius. Mais en réel rien.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »