Illumination sur le rattachement du Nid à l'ADC

Répondre
8Hertz
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par 8Hertz »

C'est en réfléchissant au rattachement de mon propre nid à ma propre ADC que j'ai eu une illumination soudaine 8-O .
C'est une idée toute bête, mais il fallait y penser, et vu que je ne l'ai pas encore vu sur aucun nid, je la propose ici :-)

Mon nid a deux entrées / sorties pour l'ADC.
Je me suis dit que l'idéal, c'était de permettre aux fourmis de sortir par un trou et de rentrer par l'autre.
Pour cela, j'ai tout simplement sur-élevé le trou de l'ADC d'une des deux entrées, et j'ai abaissé le trou de l'ADC de l'autre entrée...
Mais pourquoi diable, me direz-vous !
Réponse : Je compte mettre du sable à disposition de mes fourmis, et il sera bien plus facilement transportable grâce à mon système; pour les petites Pheidoles pallidula :-)

Je sais, c'est pas clair du tout. :grin: C'est parce qu'il est tard, toutes mes excuses. :-D

Schématiquement parlant, ça donne ça :

Image

Parfois, un petit dessin vaux mieux qu'un long discours.
Personnellement, je ne pouvais pas faire un second raccordement qui soit en pente descendante, je n'ai qu'une pente ascendante (du point de vu du nid) mais je me rattraperais sur mon prochain nid ! :-p
" En entendant les femmes se confesser, les curés se consolent en pensant qu'ils ne sont pas mariés. " Armand Salacroix
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Illumination sur le rattachement du Nid à l'ADC

Message non lu par etii »

Je ne suis pas certain de bien comprendre. Donc si je résume, tu créerais un sens de circulation, les fourmis préférant prendre le tube qui descend que ce soit pour aller fourrager ou pour retourner dans le nid ??
Selon la taille de la colonie, elles risquent surtout de boucher l'un des deux accès pour se sentir en sécurité; il est plus facile de n'avoir qu'une entrée/sortie à surveiller. Mais l'expérience est intéressante :-) Tiens-nous au courant sur le long terme.
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
adame
Nymphe 1
Nymphe 1

Message non lu par adame »

Du même avis qu'etii.
En lisant le titre, j'ai cru que tu avais l'idée d'éclairer la jonction adc/nid pour éviter que la reine s'y cache ;-)
yomen
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par yomen »

J'ai déjà testé et en effet 9 fois sur 10 les accès sont bouchés s'ils sont trop prés, donc pour les petits nids elles ne gardent qu'une entrée, seuls les très gros nids sont laissés avec plusieurs entrées ;-)
8Hertz
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

@etii : Oui, le but était de créer un sens de circulation, pour faciliter les allées et venues des ouvrières/soldates entre l'ADC et le nid. :-)
J'ai supposé que les fourmis, (comme les humains XD ) préfèrent descendre plutôt que de monter, et qu'elles prendraient plutôt le chemin descendant, que ce soit pour déménager du sable ou simplement pour rejoindre l'ADC ou le Nid.

Merci pour vos précisions, je pense aussi que les Pheidole pallidula vont préférer boucher une entrée, quitte à la déboucher lorsque la colonie sera plus populeuse, mais je verrais bien ce qu'elles préfèrent et je vous tiendrais au courant ! :-)
" En entendant les femmes se confesser, les curés se consolent en pensant qu'ils ne sont pas mariés. " Armand Salacroix
yomen
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par yomen »

Avec leur systême d'odeur, elles prendront toujours le chemin le plus court ;-)
8Hertz
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Les deux chemins sont à égale distance de l'ADC :grin:
L'un est surélevé, l'autre non ^^
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Aire de Chasse (ADC) et Décorations »