Salut à tous!
J'ai commencé à faire déménager ma colonie de Crematogaster scutellaris hier matin. Elles sont en tube à essai (environ 30 ouvrières) et j'ai raccordé ce tube à l'ADF du nouveau nid grâce à un tuyau. Depuis la mise en place du tuyau, quelques ouvrières se sont baladées dedans et dans l'aire de fourragement du nid, voire même de temps en temps dans les galeries. Mais à part ça, rien... J'ai assombri le nouveau nid et mis de la nourriture dans l'ADF mais elles n'ont pas l'air de vouloir déménager. Est-ce que c'est le nid qui ne leur convient pas? Sont-elles mieux dans leur tube? Comment faire pour les faire déménager? J'hésite à employer la méthode "bourrin", et renverser le tube à essai dans l'ADF du nid mais je doute que ce soit très prudent^^
J'attends vos conseils!
Déménagement
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- Necrophile
- Ancien modérateur

- Genre :
- Jarode
- Administrateur
- Genre :
Re: Déménagement
Heu un déménagement ne se fait pas en quelques heures en général.
Je ne vais aussi pas répéter ce qu'il y a dans le B-A-BA (partie 2 ) 1) Changement de nid et déménagement , comment faire ? donc ça prends plusieurs jours, pour le reste tout est expliqué dans le lien
.
Je ne vais aussi pas répéter ce qu'il y a dans le B-A-BA (partie 2 ) 1) Changement de nid et déménagement , comment faire ? donc ça prends plusieurs jours, pour le reste tout est expliqué dans le lien
- Necrophile
- Ancien modérateur

- Genre :
Tu as raison Jarode. En fait si je m'impatientais, c'est parce que je suis habitué aux changements de tubes sur des colonies d'une quinzaine d'ouvrières et ces changements durent une heure au plus^^ Mais là c'est un nid, c'est différent.
Maintenant je prends mon mal en patience et j'attends
Maintenant je prends mon mal en patience et j'attends
YoOoOoOoOoOoOoOoOo !
Chacun sa méthode ! Je n'ai jamais été un partisan et pratiquant de la méthode "douce"
. Toutes mes mises en nid (sauf Temnothorax) ce sont faites par le déversement du contenu du tube dans l'ADF du nid accueillant. Quand elles sont un peu "bougeons" style Formica, je pratique même l'endormissement au gaz carbonique. Au pire, en quelques heures, c'est réglé
quitte à perdre quelques œufs.
Chacun sa méthode ! Je n'ai jamais été un partisan et pratiquant de la méthode "douce"
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Mets une lampe de bureau au dessus du tube ça va accélérer le déménagement.
Attention salem92: une lampe cela dégage également de la chaleur !!
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
- Necrophile
- Ancien modérateur

- Genre :
Oui et comme les Cremato aiment la chaleur ça ne marche pas, au contraire, elles restent dans leur tube^^
Ca avance bien, elles sont stationnées dans le tuyau (reine et couvain compris), il n'y a plus rien dans le tube.
Ca avance bien, elles sont stationnées dans le tuyau (reine et couvain compris), il n'y a plus rien dans le tube.
Forum