Question Messor barbarus

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Why-So-Serious
Larve 2
Larve 2
Genre :

Question Messor barbarus

Message non lu par Why-So-Serious »

Bonsoir alors voila j'ai deux/trois questions au sujet des Messor barbarus ...

- Pour le nid, j'aime beaucoup travailler le bois donc j'aimerai savoir si un nid en bois pourrait être adapté ? Car apparemment il leur faut un nid "blindé" mais j'arrive pas à juger de si une telle matière est suffisamment "blindé" ou pas pour leurs petites "dents" ^^'

-Ensuite pour l'anti evasion à base d'alcool et talc, c'est de l'alcool de pharmacie ? Genre 90° ?

-J'aurais aimer faire mon nid dans une planche en bois avec une plaque de plexi au dessus et en dessous pour les voir des deux cotés mais sa ne risque pas de les troubler ?

Voila merci.

Ps: Je cherche toujours une gyne, ou une fondation, ou une colonie de Messor =D J'ai du mal à trouver =/
Rowern
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Re: Question Messor barbarus

Message non lu par Rowern »

-Le nid en bois pour Messor n'est pas vraiment recommandé du fait de leur besoin d'humidité... Or le bois se "gondole" quand il est humidifié...
Pour savoir si une matière est résistance aux mandibules des fourmis il suffit de poser son ongle sur la surface et de voir s'il y a une trace... S'il y a une trace alors la matière n'est pas assez solide... Mais si c'est une petite trace pas "énorme" alors c'est bon...

-Oui de l'alcool à 90° et un peu de talc de Venise
-Non les deux plaques ne les gêneraient pas mais le bois n'est pas bon (cf ma première réponse...)
Lasius Niger : 15-20 ouvrières
Lasius Flavus : 10-15 ouvrières
Bientot myrmica :+: ;)
@+
Why-So-Serious
Larve 2
Larve 2
Genre :

D'accord merci, pour le bois et l'humidité je ne le savais mais j'ai lu à plusieurs reprises que Messor barbarus ne demande pas trop d'humidité =O J'ai dû mal lire ><'

Du coup je ferais le nid tout en plexi ça irait ?
Et la hauteur des chambres et galeries pour Messor, c'est combien?

Ah et pour finir vous savez où je peux trouver des débuts de colonie (voir même des gynes seules) autre que sur f...... .fr ? Et à moindre prix ^^'
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par etii »

Pour les sites de ventes en ligne:
https://www.myrmecofourmis.org/annuaire.php
Rien de tel qu'un nid en plexi :-)
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
shadox
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par shadox »

Why-So-Serious a écrit :D'accord merci, pour le bois et l'humidité je ne le savais mais j'ai lu à plusieurs reprises que Messor barbarus ne demande pas trop d'humidité =O J'ai dû mal lire ><'
Du coup je ferais le nid tout en plexi ça irait ?
Et la hauteur des chambres et galeries pour Messor, c'est combien ?
Ah et pour finir vous savez où je peux trouver des débuts de colonie (voir même des gynes seules) autre que sur f...... .fr ? Et à moindre prix ^^'
En effet, les Messor sont des espèces du sud qui demandent moins d'humidité que la plupart des espèces élevées sur le forum (Lasius, Camponotus, Myrmica etc.) mais un minimum d'humidité dans le nid est tout de même conseillé... Personnellement, je doute qu'un abreuvoir seul suffise mais si des personnes le font et que ça marche, pourquoi pas. :think:
Vive pRyhtme ! *o*
Rowern
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par Rowern »

Why-So-Serious a écrit :Du coup je ferais le nid tout en plexi ça irait ?
Et la hauteur des chambres et galeries pour Messor, c'est combien?
Le nid en plexi seul serait un meilleur choix !
La profondeur des salles doit être comprise entre 6 et 10mm, ce qui est impératif pour que les ouvrières puissent passer une phase de salivation normale, indispensable à la création du pain de fourmis. cf fiche d'élevage ! ;-)
Lasius Niger : 15-20 ouvrières
Lasius Flavus : 10-15 ouvrières
Bientot myrmica :+: ;)
@+
Elway
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Elway »

Ou alors change ton choix d'espèce.

Nid en bois + humidité très faible = Crematogaster scutellaris

En myrmécophilie il y à deux solutions:
-Soit on adapte son nid à l'espèce souhaitée
-Soit on adapte l'espèce au nid souhaité

;-)
Why-So-Serious
Larve 2
Larve 2
Genre :

D'accord merci =)

Je pense quand même rester sur Messor barbarus et je me demandais vu que souvent il y a un coté plus humide que l'autre, est-il possible de faire un nid moitié bois et moitié plexi ? :-s
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Message non lu par DMX »

Je pense quand même rester sur Messor barbarus et je me demandais vu que souvent il y a un coté plus humide que l'autre, est-il possible de faire un nid moitié bois et moitié plexi ?
Perso, je ne vois quel serait l'utilité d'un tel montage :-s. En règle général, je ne suis pas convaincu des nids 100% bois, ça reste de matière organique ... Pareil je doute que des nids 100% plexi sur le long terme. Si tu veux te lancer dans du Messor barbarus, je te conseille les nids 100% mortier blindé, ou du plexi avec un semelle en mortier *good* (au moins, cela on sait que ça a fait ses preuves).

Pour le talcool, je le fais avec de l'alcool 70° et talc pour bébé et ça marche bien, je ne comprends pas pourquoi les gens restent fixés sur le 90° :roll:. Et tu peux actuellement trouver de très jeunes colonies de barbarus à moins de 5 euros sur le net (fou*mis.fr se touche un peu trop, surtout pour du barbarus XD).

Enjoy !
vivaportugal29
Larve 2
Larve 2
Genre :

Message non lu par vivaportugal29 »

Est-ce qu'il est possible de trouver dans dans le commerce des plaques de mortier blindé, comme pour le béton cellulaire ??
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »