DOUBS - JURA : Projet MYRMECOGRAPHIE

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Myrmécophilis
Larve 1
Larve 1
Genre :

DOUBS - JURA : Projet MYRMECOGRAPHIE

Message non lu par Myrmécophilis »

Bonjour à toutes et à tous,

Je recherche des personnes motivées, sérieuses et respectueuses de l'environnement, habitant la Franche-Comté, pour m'aider dans ma tâche longue et fastidieuse de recensement de tous les dômes de Fourmis des Bois pour le DOUBS (25) et le JURA (39), dans le cadre du Projet MYRMECOGRAPHIE.

Plus de précisions sur le projet : http://myrmecophilis.leforum.eu/t14-Pro ... RAPHIE.htm
Détails sur demande.

Myrmécologiquement vôtre,
Bernard
*good*
Les rois peuvent voir tomber leurs palais, les fourmis auront toujours leur demeure.
Grey
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Re: DOUBS - JURA : Projet MYRMECOGRAPHIE

Message non lu par Grey »

Comme dit sur ton sujet de présentation, je trouve ton projet très intéressant et très courageux. J'espère que tu continueras jusqu'à avoir une belle carto :-)

Je ne sais pas s'il y a beaucoup de monde qui habite dans tes régions par contre :-s
Membre du club Camponote's addict :lol:
Myrmécophilis
Larve 1
Larve 1
Genre :

Merci à toi Grey ! ;-)

Ça commence tout doucement, j'ai déjà référencé, mesuré, cartographié une soixantaine de dômes dans un rayon de moins de 10 km, ça promet pour cet été. Mais bon, je ne serais pas contre de l'aide... :mrgreen:
Si tout se passe comme je le veux, en septembre, j'aurai référencé peut-être 1000 dômes.
Dernière modification par Myrmécophilis le mer. 5 mai 2010 20:49, modifié 1 fois.
Les rois peuvent voir tomber leurs palais, les fourmis auront toujours leur demeure.
Grey
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par Grey »

Bon courage, pour le coup, c'est un travail de fourmi :-D
Membre du club Camponote's addict :lol:
caldric
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par caldric »

Mais j'ai du mal à comprendre l'intérêt réel de ce "recensement" ? Un balisage ? Pour empêcher leur destruction ? Va dire à un agriculteur d'éviter 1m² de son champ parce qu'il y a une fourmilière :lol2: Je dis cela sans me moquer non plus de ton projet, je précise ^^ Que mes propos ne soient pas mal compris ;-)

Mais mis à part que je ne comprends pas la finalité, cela semble très intéressant et je te souhaite bonne chance dans ton projet (la Haute-Saône n'est pas intégrée si j'ai bien compris ?) ;-)
Myrmécophilis
Larve 1
Larve 1
Genre :

Bonsoir Caldric,

Je vais déjà avoir fort à faire avec le Doubs et le Jura, l'altitude n'est pas la même qu'avec la Haute-Saône.
Mais rien n'empêche à d'autres de s'occuper de ce département. ;-)

Pour l'histoire de l'agriculteur, je sais bien que ça ne l'empêchera pas, quoiqu'il n'y a pas de dômes dans les champs, c'est surtout en lisière de forêt ou dans les Bois.
Par contre, sauf erreur de ma part, il me semble que sur les 7 espèces de Fourmis des Bois, 3 sont sous le coup d'une protection législative compte tenue qu'elles sont menacées de disparition.
Ne pas respecter la loi, c'est s'exposer à des problèmes. Et honnêtement, on peut faire attention à un dôme, faut juste que les mentalités évoluent.
On a déjà assez bousillé la planète, alors on peut faire un écart de 2 mètres avec un tracteur, on demande pas la construction d'une rocade de 20km... :grin:
Non, c'est plus par rapport aux débardeurs en forêt, ce sont des bourrins et quand tu sais combien de saison il faut aux fourmis pour faire un dômes.
Le but de mon travail sur les dômes est de sensibiliser le public et les professionnels pour leur préservation et la préservation de leur biotope.
J'évaluerai les interconnexions entre les dômes, les territoires de chasse, l'impact écologique, etc... Puis je montrai un dossier pour débloquer des fonds et y placer des plaques signalétiques.
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par etii »

Myrmécophilis a écrit :sauf erreur de ma part, il me semble que sur les 7 espèces de Fourmis des Bois, 3 sont sous le coup d'une protection législative compte tenue qu'elles sont menacées de disparition.
Quel article de loi ? :roll: J'ai bien peur que l'intox ait une longue vie...
Sur ton projet, peut-être qu'une zone plus restreinte serait plus raisonnable... je ne sais pas si tu imagines le boulot...
Tu utilises un GPS pour localiser précisément les nids ?
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Myrmécophilis
Larve 1
Larve 1
Genre :

Le travail est énorme, j'en suis bien conscient, mais je ne vais avoir que 30 ans, j'ai donc encore du temps devant moi.
Et à la différence des toutes jeunes générations, je ne veux pas tout, tout de suite. 8-)
J'ai tout sectorisé, je progresse par logique.
Pour le moment, je n'ai pas les moyens de m'acheter un GPS pour localiser les dômes, alors je travaille avec des cartes IGN et Google Map. Comme tout est consigné, ça ne sera pas un problème de repasser ensuite avec un GPS.
Et puis j'espère bien que la cause que je défend touchera quelques personnes... :-s

Pour les espèces protégées, peut-être as-tu raison.
Je pensais comme toi mais j'avais lu le contraire.

Sinon, c'est justement l'occasion de faire progresser les choses.
Et les arrêtés préfectoraux, ça existe.

Il est certain que si tout le monde part défaitistes ou fatalistes, rien ne bougera. :-|
Dernière modification par Grey le jeu. 6 mai 2010 11:03, modifié 2 fois.
caldric
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par caldric »

En tous les cas si jamais tu veux référencer en Franche Comté, j'en connais déjà 5 certains, après je peux en trouver d'autres ;-)
et quand tu sais combien de saison il faut aux fourmis pour faire un dôme.
Hum... 3 Mois je crois pour le dôme qui s'était fait raser chez moi, ou peut-être un peu moins ;-)
Boubou
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Boubou »

Joli projet et te souhaite bonne chance, dommage que le Doubs ne soit pas la porte d'à coté.
Moi je recense les différentes espèces de mon jardin et regarde leurs évolutions, c'est à une échelle beaucoup plus petite, les dômes aussi sont beaucoup plus petit. :-)
Bonne continuation et tiens-nous au courant de tes observations.
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue.
A.Einstein
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »