**Fin**[BLOG] Messor Barbarus - scarcore

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
scarcore
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: [BLOG] Messor Barbarus - scarcore

Message non lu par scarcore »

07 Mai 2010

Encore des naissances pratiquement tous les jours. 9 ouvrières maintenant, 2 encore demain ou après demain.

J'ai remarqué qu'elles déposent les graines de pissenlits contre le coton humide pour les ramollir avant de les décortiquer, ça marche au début mais avec le temps le coton sèche surement parce que je l'ai encore une fois trop tassé et là ma Gynette se déchaine contre, tire dessus, appuie dessus... surement pour cherche de l'eau pour les graines alors j'ai pris un très long tournevis fin, j'ai ouvert le tube et j'ai appuyer sur le coton pour qu'il s'imbibe d'eau. Bien évidemment ça a été la panique dans le tube, résultat Gynette m'a pondu 2 œufs 10 minutes après comme d'habitude après un coup de stress, j'arrive toujours pas à l'expliquer, d'habitude on évite de stresser les gynes pour qu'elles pondent et moi la mienne pond juste après avoir été stressée !

Cette opération sera renouveler plusieurs fois pour le coton mais je pense que je les mettrais bien avant la 50aine en nid vers 25 ouvrières comme ça elles seront tranquilles avec des salles bien humides pour faire leur pain sans problème.

Lors de la ponte j'ai remarqué que ce n'est plus Gynette qui récupère l'œuf au bout de son gastre mais une ouvrière et qui le dépose de suite sur la grappe avec les autres.

J'ai une petite question, les media apparaissent à quel moment ?
Gynette:
* 9 ouvrières
* 10 nymphes
* 7 larves
* 1 grappe d'œufs

Q/R à mon blog ici
Fourmis un jour, fourmis toujours ! :-D
scarcore
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

10 Mai 2010

Petites nouvelles du couvain, 1 ouvrière de plus ce matin, elle était en train de se faire nettoyer par les autres, mise à jour du compte du couvain, ça augmente, dans 1,5 mois je suis à 50 ouvrières !

Quelques photos:

Image
Image
Image

Gynette:
* 10 ouvrières
* 13 nymphes
* 10 larves
* 1 grappe d'œufs (20)

Q/R à mon blog ici
Dernière modification par scarcore le lun. 10 mai 2010 08:36, modifié 1 fois.
scarcore
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

11 Mai 2010

12 ouvrières.
Gynette:
* 12 ouvrières
* 13 nymphes
* 10 larves
* 1 grappe d'œufs (20)

Q/R à mon blog ici
scarcore
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

14 Mai 2010

15 ouvrières.
Gynette:
* 15 ouvrières
* 10 nymphes
* 10 larves
* 1 grappe d'œufs (25)

Q/R à mon blog ici
scarcore
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

16 Mai 2010

17 ouvrières ce matin. Le nombre de nymphes diminue mais le nombre de larves augmente, certaines sont déjà aussi grosses qui les ouvrières minor, j'espère avoir prochainement des media. Du fait qu'elles sont plus nombreuses, la fabrication du pain et plus importante donc les larves sont mieux nourries. Je leur ai mis des graines de quinoa, elles ont toutes été ramenées dans le tube du nid. J'ai hâte de recevoir mes graines de pavot et sésame afin de leur proposer des graines plus simples à mâchouiller et plus riches en huile. La grappe d'œufs augmente aussi et la gyne se repose souvent sur son tas de couvain sans bouger, elle me fait peur parfois quand je la vois inerte !
Gynette:
* 17 ouvrières
* 8 nymphes
* 12 larves
* 1 grappe d'œufs (25)

Q/R à mon blog ici
scarcore
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

21 Mai 2010

20 ouvrières ce matin. Je leur ai donné hier soir des graines de sésame + pavot, tout a été ramené au tube, des graines de sésame ont déjà été décortiqué pour faire le pain, il leur faut 4 paires de mandibules pour faire le travail sur 1 seule graine.
Le nombre de nymphe commence à augmenter, celui de larves diminue naturellement, les œufs vont bientôt éclore car Gynette pond par cycles.

Image
Image

Image
Image

Image
Image

Image
Image

Gynette:
* 20 ouvrières
* 10 nymphes
* 10 larves
* 1 grappe d'œufs (25)

Q/R à mon blog ici
Dernière modification par scarcore le ven. 21 mai 2010 16:11, modifié 1 fois.
scarcore
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

25 Mai 2010

Quelques nouvelles, 22 ouvrières maintenant. Elles se sont attaquée à la mouche qui servait de porte au nid pendant quelques semaines, elle devait plus être très fraiche, elles l'ont vidée et sortie les déchets. Je leur en ai remis une fraiche hier soir ce matin elle était vidée aussi. Elles ont l'air d'aimer les protéines animalesb!
Pas mal de larve L1, c'est la 1ère fois que je vois des larves roses qui ont de la nourriture dans le tube digestif, avant du fait qu'elles n'étaient pas très nourries, je ne le voyais pas. Le nombre de nymphes et de larve a donc augmenté, pas de nouvelle ponte, je pense que d'ici peu une fois tous les œufs éclos Gynette va me refaire une belle grappe, elle pond selon le couvain actuel. La grosse larve est passée nymphes depuis 3 jours, elle est 2 fois plus grosse qu'un minor je ne sais pas si ce sera un media, en tous cas c'est la seule à être aussi grosse.
Gynette:
* 22 ouvrières
* 12 nymphes
* 12 larves
* 1 grappe d'œufs (20)

Q/R à mon blog ici
scarcore
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

03 Juin 2010

Le couvain est énorme, j'arrondis un peu les chiffres mais beaucoup de nymphes et de larves de toutes tailles. 25 ouvrières à ce jour, 5 ouvrières vont naitre d'ici 1 à 2 jours dont le 1er media, je pense car elle fait 2 fois la taille d'une minor. Ma Gynette n'a plus de place elle est obligée de se tenir sur le coton tellement le couvain est important disposé entre le coton et leur réserve de graines. Une grosse grappe d'œufs maintenue en l'air par 4 ouvrières. Hier soir elles ont eu une mouche verte de pinkies, ce matin il ne restait que la chitine ! Elles étaient hier soir environ 15 sur elle. Si ça continue je vais atteindre les 100 ouvrières avant la diapause !
Gynette:
* 25 ouvrières
* 20 nymphes
* 20 larves
* 1 grappe d'œufs (25)

Q/R à mon blog [url=https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=3481]ici[/url
scarcore
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

06 Juin 2010

Encore des naissances dont la petite media, sa tête est bien plus grosse que celle des minor et elle fait 2 fois leur taille. J'ai vu 2 nymphes de futurs media aussi. Tout le monde va bien, elles ont goutée au flocon d'avoines bio, elles ont tout ramené au nid, puis tout ressorti aux déchets, elles en reprennent parfois. Arrivée à la 50aine je les transférerais dans leur nid en espérant qu'elles s'y habituent vite.
Gynette:
* 28 ouvrières
* 20 nymphes
* 20 larves
* 1 grappe d'œufs (25)

Q/R à mon blog ici
scarcore
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

20 Juin 2010

Des nouvelles de ma colonie, je viens de les mettre en nid plexi, tout le monde a été déposé dans l'adc, elles ont pas tardé à s'installer dans la zone humide, le couvain s'accroit de plus en plus, j'ai pas mal de nymphes colorées environ 6-7, j'ai plusieurs media et d'autres encore à venir au stade de nymphes et larves. J'attends d'avoir le 1er major pour l'instant il est peut-être au stade de l'œuf ou pas encore pondu mais ça m'étonnerait vue la taille du couvain ! Les chiffres sont approximatifs, je n'ai pas compté car tout est en tas. En tout cas, elles vont se plaire dans leur nouvelle maison car elles ont pas mal de place par rapport à leur tube qui devenait un peu juste. Elles sont toujours aussi friandes de mouches, dès qu'une ouvrière tombe dessus dans l'adc elle courre chercher du monde au nid et une 10aine viennent chercher la mouche.
Gynette:
* 40 ouvrières
* 30 nymphes
* 20 larves
* 1 grappe d'œufs (30)

Q/R à mon blog ici
Verrouillé

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »