**fin**[Blog] Acromyrmex sp d'Argentine

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis exotiques des bloggeurs.
Frederic
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: [Blog] Acromyrmex sp d'Argentine

Message non lu par Frederic »

Q/R du suivi de mon Acromyrmex: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 5&start=10

Bonjour.

Bon par où commencer ?
Un petit post au sujet de ma fondation de mon Acromyrmex d'Argentine.
Donc ma gyne a fini apparemment de creuser son trou énorme mais avec une petite entrée :-)
Les ouvrières se sont bougées le c*l enfin, au départ je croyais que la gyne allait laisser tomber le fungus, les ouvrières et le couvain dans le tube, comme elle n'y allait plus.
Les ouvrières ont déplacé tout d'abord le couvain dans le trou et elles ont soigneusement découpé morceau par morceau le fungus afin de pouvoir le déménager dans le trou.
Le tube est donc entièrement vide pour la première fois depuis le départ.

Donc je vais vous donner mon avis par rapport à ce que j'ai pu observer.

La gyne a donc créé 6 ou 7 petits trous un peu partout, elle devait rechercher les conditions les plus adaptées pour sa fondation et le fungus.
Elle a trouvé un endroit approprié et a donc approfondi les recherches et agrandi l'intérieur du trou.
C'est donc pour cela qu'il y a une énorme botte de terre juste au dessus du trou :-)
Elle a ensuite dû créer un fungus étant donné que je l'ai vu à plusieurs reprises récolter des végétaux avant de les amener dans le trou.
Une fois le fungus bien démarré, les ouvrières ont suivi la gyne et ont procédé au déménagement du couvain et l'ancien fungus.
Tout devrait bien se passer pour cette espèce.
J'ai de jours en jours un peu plus de confiance et je comprends de mieux en mieux le comportement de la gyne.
Une stratégie bien adaptée et qu'il faut respecter le mieux possible.

Image
C'est marrant, suffit de s'arranger pour que quelqu'un pige rien à ce qu'on lui dit et on obtient pratiquement tout ce qu'on veut. [J. D. Salinger]
Frederic
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Acromyrmex sp d'Argentine
le 01/02/10

Q/R du suivi: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 5&start=10

Bonjour.
Aujourd'hui j'ai donné du Danao à ma colonie d'Acromyrmex d'Argentine.
Une boisson pas mal: jus de fruit lacté pour ceux qui ne connaissent pas.
Dans un petit bouchon de bouteille que j'ai surveillé pour éviter les noyades. La gyne est sortit de son trou et a passé plus de 10 minutes dessus.
De temps en temps un peu de boisson pour compenser leur dur travail de créer un fungus dans de la terre, cela ne peut pas faire de mal ;-)
Pour ce qui est de la colonie, elle va bien et je suis super ravi de m'en sortir et de voir de temps en temps la gyne et les ouvrières, je ne peux malheureusement rien vous dire au sujet de l'évolution.
Par contre le principe de la terre humidifiée dans une boite, pour faire simple j'adore. J'aime voir la gyne débuter seule et commencer à creuser son trou dans un endroit ou rien est fait par hasard.
Je compte avec le temps faire des mini boites de fondation avec de la terre préalablement passée au micro-onde.
De quoi faire des observations bien différentes que les observations faites sur des colonies en nid plexi ou BC.
Je tenterai tout d'abord avec des gynes Lasius sp.

Image
Image

Image
Image

A+ Fred
C'est marrant, suffit de s'arranger pour que quelqu'un pige rien à ce qu'on lui dit et on obtient pratiquement tout ce qu'on veut. [J. D. Salinger]
Frederic
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

15 février 2010

Bonjour, bonjour...

Ma gyne Acromyrmex d'Argentine (je n'ai toujours pas trouvé l'espèce :grin:) se porte très bien à première vue, cela faisait bien 4 jours que je n'avais plus du tout de nouvelle. La gyne et les ouvrières ne sortaient plus de la terre.
Il leur a fallu même pas 10 minutes pour venir se nourrir quand j'ai posé à l'entrée de leur nid des pelures d'orange.
L'odeur les a vite attiré.
Donc pour le moment tout se passe très bien. Il me tarde tout de même de voir apparaitre le fungus.
Cela peut arriver d'un jour à l'autre, car son évolution peut être super rapide comme très lente suivant leur période.
Voilà 2 petites photos pour compléter ce suivi.

Image
Image
Frederic
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Acromyrmex d'Argentine
Samedi 20 février 2010

Pour ce qui est de mon Acromyrmex (celle d'Argentine), le fungus n'est toujours pas visible.
Je vous promets de vous tenir informés, je varie au plus possible la végétation donnée.
On peut voir d'ailleurs régulièrement quelques ouvrières et même la gyne sortirent pour récolter un peu de nouvelle végétation.
Il faut savoir que contrairement aux Atta, les Acromyrmex n'ont pas de caste de major, même si j'ai pu noter un fort polymorphisme sur ma petite fondation.
Il y a tout de même un grand point positif chez les Acromyrmex, le développement est bien plus rapide en début de fondation, il est bien plus simple et rapide d'avoir une colonie d'Acromyrmex populeuse comparée aux Atta, même si celle-là se rattrape largement par la suite.

Au niveau végétation, elles ont eu droit à un peu de tout ce que l'on peut trouver en cette saison dans nos parcs, jardins et autres endroits: feuilles de chêne, feuilles de ronce, de l'herbe etc... et aussi une nouveauté ;-) des fleurs de pensée.
Je tenais à tester car je sais que les Atta et Acromyrmex aiment la rose, donc je me suis dit que les pensées pouvaient passer ;-)
J'ai vu juste.
Elles ont commencé à en prendre quelques morceaux afin de les amener sous la terre là où se trouve le fungus.

Malgré le côté très peu instructif et le côté un peu ennuyeux de cette espèce (en début de fondation et le fait d'être cachée dans la terre), je pense que c'est l'une des espèces qui sera par la suite la plus intéressante à venir voir sur mon blog.
Si tout se passe bien je pourrai leur créer quelque chose de très esthétique et garder un maximum de visibilité.

Image
Frederic
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Acromyrmex d'Argentine
Mardi 23 février 2010

Salut.

Bon, par un simple défaut de curiosité, j'ai tenté de retirer délicatement un des 2 tubes en verre dans la boite où se trouve ma fondation d'Acromyrmex, grande surprise au rendez-vous ;-)
J'ai vu le fungus, un trou juste en dessous du tube, un trou bien lisse et stable creusé par la gyne et les ouvrières avec au centre un fungus très bien formé. Il doit faire 30mm sur 30mm avec une bonne 10aine d'ouvrières pas très ravies de me voir.
Malgré l'envie, je n'ai pas voulu affoler la fondation et j'ai donc décidé de remettre le tube à sa place dans la délicatesse sans prendre une seule photo malheureusement.
Cela sera pour la prochaine fois.
Le fungus étant bien centré dans la boite, il va se passer encore pas mal de temps avant de le voir apparaitre à la surface ou sur les côtés de la boite plastique.

Que du bonheur pour cette fondation qui compte une bonne dizaine d'ouvrières et du couvain avec un petit fungus en plein développement.
Je vais donc continuer à laisser le temps suivre son cours et espérer avoir dans quelques temps une fondation en pleine explosion avec un bon nombre d'ouvrières à prendre en photo et à filmer en train de récolter de la végétation.

J'ai pu constater une nouvelle arrivée qui n'était pas là hier soir, une petite pousse d'une plante qui m'est inconnu. Une graine qui a survécu et qui dans une seule nuit a créé une pousse de 7cm.
Surement une petite plante qui va finir en fungus.

A+ Fred
Frederic
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Le Samedi 01 Mai 2010
Acromyrmex sp d'Argentine.
Q/R du suivi
: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 5&start=10

Salut, je suis de retour après une grande période d'absence suite à un problème avec internet et un déménagement.
Je suis enfin installé et j'ai de nouveau le net avec je l'espère par la suite, aucun nouveau problème.
Je tiens à m'excuser de cette longue absence sur ce blog et certains forums.
Je compte bien rattraper le retard et enrichir jour après jour ce blog qui avait si bien commencé.
Bref de retour sur le blog je compte commencer par vous parler de ma colonie d'Acromyrmex d'Argentine.
Pas mal d'évolution durant mon absence. Les ouvrières sont au nombre, approximatif, de 40 à 50 ouvrières, ce qui reste un chiffre quasi impossible à vérifier.
Image

Le fungus se porte très bien et fait actuellement la taille d'un poing fermé avec en son centre, un magnifique tas de nymphes, qui petit à petit, prennent de la couleur.
Malgrè le peu de temps de disponible j'ai effectué quelques photos afin de vous montrer mon installation.

Image
Image
Image

J'ai placé un plastique transparent avant la formation du fungus afin d'éviter les courants d'air à l'ouverture de la boite.
Les ouvrières ont donc agrandi par elles-mêmes le fungus dans cet emplacement.
Je compte dans le week-end améliorer ce système qui sur le long terme peut s'avérer inutile, voir dangereux pour la colonie avec l'émission de CO2 du fungus.

A+ Fred
Dernière modification par Frederic le sam. 1 mai 2010 08:12, modifié 1 fois.
Frederic
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Acromyrmex d'Argentine
le Samedi 01 Mai 2010.
Q/R du suivi

Re bonjour
Je vais dans cet article donner le maximum d'informations sur cette espèce par rapport à mes observations et à mon élevage qui est plutôt difficile à réaliser.
J'ai pris quelques photos afin de mieux expliquer.
Image
Image

Le fungus des Acromyrmex comme chez les Atta a besoin d'une grande hygrométrie, il faut donc que le fungus soit dans un milieu fermé et humide afin que l'humidité ne s'échappe pas.
Le problème qui viendra au fur et à mesure du temps avec l'évolution du fungus, est le trop de CO2 qui doit s'échapper sans qu'il n'empoisonne la colonie, sachant que s'il y a une ouverture trop importante dans le nid, cela va créer un petit courant d'air qui détruira le fungus à son contact.
J'ai donc créé un nouveau système de couvercle auquel j'ai rajouté un couvercle pour peinture au pistolet.
Donc il y a une grille plastique très résistante face aux mandibules des ouvrières qui crée une aération pas trop importante grâce à l'ajout d'un coton.
J'ai aussi relié la boite où se trouve le fungus avec une partie aire de récolte, afin de ne plus avoir à ouvrir la boite où se trouve le fungus et permettre à la colonie de progresser sans être troublée.
Image
Image

Le cache plastique dans lequel j'ai déjà parlé dans mon dernier post a été retiré, celui-ci permettait de ne pas troubler l'hygrométrie avec un courant d'air lors de l'ouverture de la boite pour l'apport de nourriture.
Je l'ai donc retiré afin de permettre au fungus de continuer à grandir et de pouvoir dégager son CO2 sans que cela génère des problèmes à la colonie et au couvain.
Je suis actuellement en train de chercher une installation parfaite avec Ledob afin de pouvoir optimiser nos chances de réussite avec cette espèce encore pas vraiment connue des français.
Dans la soirée, je devrais déjà avoir une meilleure idée des nouvelles conditions apportées.
Si tout va bien la colonie devrait enterrer ces prochains jours le fungus, ce qui serait normal.
Ce que je redoute le plus est qu'une partie du fungus meurt, à voir d'ici 1 à 2 jours, à ce moment là je ferai un recul sur ma façon de faire afin que le fungus évolue toujours.
Si ce système fonctionne, je devrais dans 2 mois en moyenne rajouter une nouvelle boite à fungus toujours créé de la même façon: bille d'argile et recouvrir la boite de terre.
Pour information supplémentaire, pour ne pas non plus encore une fois éditer mon post :-)
Les ouvrières sont actuellement en train de recouvrir le fungus de terre, elles ne doivent pas supporter la lumière, elles le recouvrent sans le toucher, une forme de bulle.
Impressionnant ce travail en équipe.
A voir avec le temps.

A+ Fred
Frederic
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Acromyrmex d'Argentine
le Dimanche 02 Mai 2010.
Q/R du suivi

Au sujet de mes Acromyrmex, ma gyne a débuté seule et se débrouille plutôt très bien.
Les ouvrières ont bel et bien testé leur nouvelle aire de récolte. J'ai placé du pain fait maison ainsi que des roses rouges et blanches, des fleurs sauvages et des pensées bleues et jaunes.
Le pain est la première nourriture à se faire découper et ramener au nid, les roses et les pensées arrivent juste après.
Comme le fungus grandit vraiment beaucoup de jour en jour, je compte prendre des photos qu'une fois par semaine.
C'est un vrai plaisir de voir circuler les ouvrières dans le tube de connexion.
J'ai pas mal de choses à faire en ce moment, notamment la capture de tégénaires près de chez moi afin de les congeler. Je dois aussi faire un approvisionnement en insectes, vous allez me dire... Ce n'est vraiment pas ça qui manque sur Toulouse :-)
Image

Comme vous pouvez le voir sur cette photo, les ouvrières avaient commencé à tenter de recouvrir le fungus avec de la terre quand j'ai retiré le cache.
Depuis que j'ai placé la boite à fungus dans le noir, les ouvrières ont repris le boulot de la récolte et ont donc arrêté de vouloir cacher le fungus.
Je conclue à des conditions très bonnes, vu la belle couleur et le développement de celui-ci.
A+ Fred
Dernière modification par Frederic le dim. 2 mai 2010 20:06, modifié 1 fois.
Frederic
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Je pense enfin avoir trouvé les conditions optimales tant recherchées par les éleveurs, (même si en France je suis probablement le seul (ou presque) qui a réussi à fonder une colonie à partir d'une gyne seule, sans couvain et sans le fungus.
Tout d'abord, j'aimerai vous parler de cette espèce, la conférence avec Ledob et Luc Passera m'a permis d'en savoir d'avantage.
Les gynes Acromyrmex en sortant de leur ancienne colonie afin d'effectuer un vol nuptial, récupèrent un morceau de fungus de leur colonie.
La gyne stocke un brin de fungus dans sa poche buccale le temps de sa reproduction et de fonder sa propre colonie.
Elle est bien incapable de créer du fungus par elle-même, elle ne fait que développer le fungus qu'elle a emporté avec elle.
C'est très important de faire la différence entre créer et développer le fungus.
Bref, la gyne une fois avoir stocké les spermatozoïdes de plusieurs mâles dans sa spermathèque creuse un trou dans le sol.
Là d'où vient ma gyne, il fait très froid le matin est très chaud les après-midi, les conditions climatiques de cette partie de l'Argentine sont assez diverses, sans parler de la période des pluies (la mousson).
Donc il n'est pas nécessaire de chauffer la colonie, sachant que le fungus crée une chaleur à l'intérieur de la terre.
Un plus de chaleur ferait apparaitre une condensation qui mettrait en péril la survie d'une partie, voir la totalité du fungus.
Il y a pas mal de personnes qui parlent aussi de créer une chambre pour les déchet du fungus.
Si les conditions sont favorables en captivité, le fungus survit parfaitement sans faire aucun déchet.
Dans la nature, le fungus peut mourir pour pas mal de raisons différentes: comme un changement brutal de conditions climatiques, trop forte pluie, pas assez de nourriture à proximité etc.

La nature est tellement bien faite que le dégagement du CO2 du fungus fait pousser la végétation autour bien plus rapidement, ce qui permet à une grosse colonie avec un énorme fungus de pouvoir s'approvisionner de façon continue, leur environnement se renouvelle en fonction de la taille de la colonie. En captivité, l'apport de la végétation est distribué de la main de l'homme, donc le CO2 doit être dégagé par des système d'ouvertures grillagées pour éviter que les fourmis ne s échappent, mais aussi bouché par du coton pour éviter que l'ouverture ne forme un courant d'air qui pourrait nuire au fungus.
Donc en condition, il faut une hygrométrie de 80% en moyenne voir 90% sans avoir de condensation, une moindre gouttelette d'eau au contact du fungus peut endommager et détruire la partie touchée.
Dans la boite il faut des billes d'argiles sur le fond, le fungus reposera dessus.
Il faut aussi une ouverture, juste pour le passage d'une aiguille d'une seringue au niveau des billes d'argile, afin de toujours pouvoir mettre de l'eau dans la boite à fungus sans que cela nuise à celui-ci.

Les Acromyrmex au niveau de la nourriture ne sont vraiment pas difficile.
Tous les liquides sucrés (je n'ai pas encore trouvé d'exception à la règle)
En végétation, elles mangent de tout, herbe verte, ronce, pissenlit, lierre, chêne...
Elles raffolent des fleurs, des roses de couleur ou blanche, fleurs de pensées (surtout les jaunes) etc.
Il ne faut surtout pas donner de pomme de pain ou autre partie d'un conifère (aiguille...) cela empoisonnerait la colonie.
En captivité la température stabilisée à 20°C ou 22°C est largement suffisante, cela fera apparaitre les ouvrières au bout de 29 jours.
La gyne pond en masse mais au départ de sa fondation elle mange un certain % du couvain, 30% des œufs pondu il me semble.
Le fungus grossira en fonction du nombre d'ouvrières, cela ne sert à rien de vouloir acheter du fungus régulièrement sur certains sites de vente.
Si votre fungus est en train de crever c'est tout simplement que votre colonie n'est pas dans de bonnes conditions ou que la gyne est morte.
Les ouvrières créent le fungus en fonction de plusieurs critères, il faut savoir qu'un fungus mal entretenu empoisonne la colonie, c'est pour cela que les ouvrières ne prennent pas de risque à récolter si les conditions ne sont pas parfaites.
Un dernier point à savoir :
les ouvrières cultivent le fungus, celui-ci est composé de bactéries qui sont là en symbiose avec la colonie, il permet de digérer la cellulose afin que la colonie puisse se nourrir. Sans cette bactérie, les fourmis seraient incapables de pouvoir digérer de la végétation.
Image

Nous avons nous-mêmes dans notre organisme le même style de bactéries qui elles aussi digèrent la cellulose pour nous sans quoi, on pourrait tout simplement ne pas manger de la végétation ;-)
En écrivant ce texte, j'ai beaucoup pensé à certaines personnes qui voulaient en savoir un peu plus, notamment Yomen.
Un petit clin d'œil à etii en espérant lui avoir fournit un peu plus de lecture :grin:
Et un grand hommage à la gyne de Ledob... Morte, dû surement au transport de la colonie durant 10h00 en voiture.
Les conditions étaient bonnes, il avait même pris de l'avance sur ma colonie.
Je l'encourage à persévérer et j'espère qu'il retentera l'expérience très bientôt...
Image

Ps: Les photos datent de la semaine dernière, le fungus actuellement touche le plafond du couvercle et ne cesse de s'agrandir sur les côtés, toujours sans avoir le moindre déchet, je conclue que les conditions sont enfin optimales, il me suffit juste avec le temps de raccorder le même style de boite à fungus.

Q/R du suivis: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 5&start=40

A+ Fred
Dernière modification par Frederic le sam. 8 mai 2010 08:43, modifié 1 fois.
Frederic
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Dernière modification par Frederic le sam. 22 mai 2010 11:42, modifié 1 fois.
Verrouillé

Revenir à « Blogs des espèces "exotiques" »