Je pense enfin avoir trouvé les conditions optimales tant recherchées par les éleveurs, (même si en France je suis probablement le seul (ou presque) qui a réussi à fonder une colonie à partir d'une
gyne seule, sans
couvain et sans le fungus.
Tout d'abord, j'aimerai vous parler de cette espèce, la conférence avec
Ledob et
Luc Passera m'a permis d'en savoir d'avantage.
Les gynes
Acromyrmex en sortant de leur ancienne colonie afin d'effectuer un
vol nuptial, récupèrent un morceau de fungus de leur colonie.
La gyne stocke un brin de fungus dans sa poche buccale le temps de sa reproduction et de fonder sa propre colonie.
Elle est bien incapable de créer du fungus par elle-même, elle ne fait que développer le fungus qu'elle a emporté avec elle.
C'est très important de faire la différence entre créer et développer le fungus.
Bref, la gyne une fois avoir stocké les spermatozoïdes de plusieurs
mâles dans sa
spermathèque creuse un trou dans le sol.
Là d'où vient ma gyne, il fait très froid le matin est très chaud les après-midi, les conditions climatiques de cette partie de l'Argentine sont assez diverses, sans parler de la période des pluies (la mousson).
Donc il n'est pas nécessaire de chauffer la colonie, sachant que le fungus crée une chaleur à l'intérieur de la terre.
Un plus de chaleur ferait apparaitre une condensation qui mettrait en péril la survie d'une partie, voir la totalité du fungus.
Il y a pas mal de personnes qui parlent aussi de créer une chambre pour les déchet du fungus.
Si les conditions sont favorables en captivité, le fungus survit parfaitement sans faire aucun déchet.
Dans la nature, le fungus peut mourir pour pas mal de raisons différentes: comme un changement brutal de conditions climatiques, trop forte pluie, pas assez de nourriture à proximité etc.
La nature est tellement bien faite que le dégagement du CO2 du fungus fait pousser la végétation autour bien plus rapidement, ce qui permet à une grosse colonie avec un énorme fungus de pouvoir s'approvisionner de façon continue, leur environnement se renouvelle en fonction de la taille de la colonie. En captivité, l'apport de la végétation est distribué de la main de l'homme, donc le CO2 doit être dégagé par des système d'ouvertures grillagées pour éviter que les fourmis ne s échappent, mais aussi bouché par du coton pour éviter que l'ouverture ne forme un courant d'air qui pourrait nuire au fungus.
Donc en condition, il faut une hygrométrie de 80% en moyenne voir 90% sans avoir de condensation, une moindre gouttelette d'eau au contact du fungus peut endommager et détruire la partie touchée.
Dans la boite il faut des billes d'argiles sur le fond, le fungus reposera dessus.
Il faut aussi une ouverture, juste pour le passage d'une aiguille d'une seringue au niveau des billes d'argile, afin de toujours pouvoir mettre de l'eau dans la boite à fungus sans que cela nuise à celui-ci.
Les
Acromyrmex au niveau de la nourriture ne sont vraiment pas difficile.
Tous les liquides sucrés (je n'ai pas encore trouvé d'exception à la règle)
En végétation, elles mangent de tout, herbe verte, ronce, pissenlit, lierre, chêne...
Elles raffolent des fleurs, des roses de couleur ou blanche, fleurs de pensées (surtout les jaunes) etc.
Il ne faut surtout pas donner de pomme de pain ou autre partie d'un conifère (aiguille...) cela empoisonnerait la colonie.
En captivité la température stabilisée à 20°C ou 22°C est largement suffisante, cela fera apparaitre les ouvrières au bout de 29 jours.
La gyne pond en masse mais au départ de sa
fondation elle mange un certain % du couvain, 30% des
œufs pondu il me semble.
Le fungus grossira en fonction du nombre d'ouvrières, cela ne sert à rien de vouloir acheter du fungus régulièrement sur certains sites de vente.
Si votre fungus est en train de crever c'est tout simplement que votre colonie n'est pas dans de bonnes conditions ou que la gyne est morte.
Les ouvrières créent le fungus en fonction de plusieurs critères, il faut savoir qu'un fungus mal entretenu empoisonne la colonie, c'est pour cela que les ouvrières ne prennent pas de risque à récolter si les conditions ne sont pas parfaites.
Un dernier point à savoir :
les ouvrières cultivent le fungus, celui-ci est composé de bactéries qui sont là en symbiose avec la colonie, il permet de digérer la cellulose afin que la colonie puisse se nourrir. Sans cette bactérie, les fourmis seraient incapables de pouvoir digérer de la végétation.
Nous avons nous-mêmes dans notre organisme le même style de bactéries qui elles aussi digèrent la cellulose pour nous sans quoi, on pourrait tout simplement ne pas manger de la végétation
En écrivant ce texte, j'ai beaucoup pensé à certaines personnes qui voulaient en savoir un peu plus, notamment
Yomen.
Un petit clin d'œil à
etii en espérant lui avoir fournit un peu plus de lecture
Et un grand hommage à la gyne de
Ledob... Morte, dû surement au transport de la colonie durant 10h00 en voiture.
Les conditions étaient bonnes, il avait même pris de l'avance sur ma colonie.
Je l'encourage à persévérer et j'espère qu'il retentera l'expérience très bientôt...
Ps: Les photos datent de la semaine dernière, le fungus actuellement touche le plafond du couvercle et ne cesse de s'agrandir sur les côtés, toujours sans avoir le moindre déchet, je conclue que les conditions sont enfin optimales, il me suffit juste avec le temps de raccorder le même style de boite à fungus.
Q/R du suivis:
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 5&start=40
A+ Fred