Statistiques Lasius flavus !

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Statistiques Lasius flavus !

Message non lu par etii »

YoOoOoOoOoOoOoOoO !

Loin de moi l'idée de faire des statistiques sur cette espèce mais tout de même... je sollicite donc les éleveurs de Lasius flavus pour savoir plusieurs choses:
  • date de fondation de la colonie (a peu près, je ne vous demande pas la date exacte) ?
  • nombre d'ouvrières à l'heure actuelle ?
  • type de nid ?
  • si vous avez des difficultés particulières, des commentaires, faites :-)
Trois petites questions de rien du tout. Si je m'en réfère au post concernant les espèces élevés:
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... =786#p8350
Nous sommes une vingtaine à élever cette espèce. Je vous donne la parole.
MP envoyé à Bentin, Clémentin, Cooljo33, emloco7, fabien92190, flomyme, Frederic, frederic19722, ledob62, max 18100, Moustik, nicho78, olivier, pitchoun-marie, seb, soopy_lafourmis, fourmimania, Rowern, vince.
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Clémentin
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Re: Statistiques Lasius flavus !

Message non lu par Clémentin »

Alors pour moi :

-Petite colonie achetée sur un célèbre site de vente avec environ 30 ouvrières en octobre 2009. Je n'ai pas fait de diapause à cette colonie.
-Maintenant j'ai environ 40-45 ouvrières et bientôt beaucoup de naissances à venir (environ 10-15).
-Nid en BC avec ADC intégrée, humidification par mèche.
-Ma colonie est assez active, il y a toujours une ouvrière qui fourrage dans l'ADC. La colonie préfère les insectes aux liquides sucrés sans pour autant s'en priver. Les larves ne font pas de cocons :neutral: mais des nymphes nues, je ne sais pas pourquoi.

Voilà.
Dernière modification par Clémentin le sam. 8 mai 2010 21:59, modifié 4 fois.
fabien92190
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par fabien92190 »

Alors, colonie achetée il y a 3 mois avec 15 ouvrières mais 13 sont mortes . Il m'en reste et elles sont en tube à essai et nourries dans le tube. Fondation assez lente ...
Elles sont nourrit au liquide sucré et juvénile de blattes et j'ai des cocons.
Dernière modification par fabien92190 le sam. 8 mai 2010 21:49, modifié 1 fois.
"Certaines personne croit bien vous connaître alors que c'est faux." ©
Lampropeltis Getulus Californiae ♀
Grey
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par Grey »

Tu m'as oublié père fouettard ! XD

J'ai l'impression que cette espèce te hante :-)
Membre du club Camponote's addict :lol:
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par etii »

Tu n'es pas inscrit dans les éleveurs de Lasius flavus Grey (en plus tu peux le faire tout seul comme un grand, fainéant va - je sors le fouet ? Niark niark niark) !! C'est vrai que je t'ai filé une gyne !!! Viiiii elle me hante ;-) En fait, pour tout dire, quand les gens foirent une espèce, généralement ils ne s'en vantent pas de peur de passer pour des blaireaux alors qu'il n'y a rien de honteux à l'échec... donc plutôt que de ne me baser que sur mes nombreuses expériences, je sollicite les autres et cherche à vérifier s'il y a vraiment des succès avec Lasius flavus. Je pense que mon intuition est bonne mais voyons ce qu'il ressort de ce post :-)

Clémentin: quelle date ? Sinon cela ne présente aucun intérêt vis à vis du développement de la colonie. Si tu l'as acquise il y a 6 mois et que tu as 10 ouvrières de plus, ce n'est pas la même chose que si c'était le mois dernier... comprends-tu où je veux en venir ?!
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Rowern
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par Rowern »

Pour moi :
-colonie achetée sur un site français pas très connu (me*-fourm**.com) il y a à peu près un an !
-Elles était 20 ouvrières et au dernier comptage elles étaient 30-32
-En tube
-Pas active du tout... Pas une espèce très intéressante pour un débutant :-)
Pour info ma colonie est morte il y a pas longtemps. La reine a succombé car les ouvrières ne la nourrissait pas... Elle ne s'alimentait plus...
Lasius Niger : 15-20 ouvrières
Lasius Flavus : 10-15 ouvrières
Bientot myrmica :+: ;)
@+
emloco7
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par emloco7 »

Pour ma part c'est une petite colonie achetée sur un site en mai 2009 avec 5 ouvrières et 3 cocons. Colonie non chauffée.
Laissées en tube 1 mois environ puis une mouche déposée sur le coton a moisi et les fourmis se sont installées au milieu du tube. Je leur ai donc préparé un petit module en plâtre et en attendant qu'il soit prêt, je les ai mises dans un petit pot (test d'urine) avec un coton humide à l'intérieur. Fin juin, j'avais 3 ouvrières, pas de nouvelles naissances et deux tuées "accidentellement" par mes enfants !
Mises ensuite dans un petit module en plâtre dans une boîte de coton tige. En juillet, j'avais 6 ouvrières et plusieurs cocons. Puis mes ouvrières ont commencées à mourir les unes après les autres. Je ne sais pas s'il y à cause à effet mais il y avait 2 petits insectes (acariens ???) qui se promenaient dans le nid.
Ne restant plus que ma gyne et 1 ouvrière, je les ai remises en tube ouvert dans une boîte et elles y sont toujours.
Aujourd'hui j'ai une dizaine d'ouvrières (pas faciles à dénombrer en tube !) et un beau couvain.
Elles vont bien et contrairement à ce qui a été ecrit plus haut, les miennes sont bien actives et elles présentent un intérêt certain à être observées. Il y en a toujours une dans l'ADC et elles sont nourries de miellat, œufs, jambon, paillettes pour poissons. Les insectes n'ont pas de succès sauf les mouches et de temps en temps seulement.
Diapause d'un peu plus d'un mois en décembre.

J'avais également mis 2 gynes ensemble en tube mais elles sont mortes avant d'avoir pondu.
Voilà, si tu as d'autres questions ... :-)
Dernière modification par emloco7 le dim. 9 mai 2010 07:49, modifié 1 fois.
Il vaut mieux être économe de son mépris vu le nombre de necessiteux !
Frederic
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Frederic »

Alors etii des problèmes ? Donc pour ma part, j'ai régulièrement des gynes Lasius flavus que je n'ai jamais eu l'occasion de mettre dans un nid, elles sont restées en tube.
Je ne fais pas vraiment un élevage de cette espèce qui apparemment est très difficile, je ne peux donc pas aider à ce sujet.
Par contre je peux te faire des envois gratuits de gynes dans 2 mois si tout se passe comme les autres années ;-)
Afin que tu puisses tester différentes façon de procéder.

A+ Fred
Dernière modification par Frederic le dim. 9 mai 2010 07:53, modifié 1 fois.
C'est marrant, suffit de s'arranger pour que quelqu'un pige rien à ce qu'on lui dit et on obtient pratiquement tout ce qu'on veut. [J. D. Salinger]
shinu
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Message non lu par shinu »

Je ne suis pas non plus sur la liste mais j'ai une colonie achetée (fo**mis.f*) mi-novembre 2009. Il y avait 6 ou 7 ouvrières à la réception, mi-janvier elles étaient 15, mi-février 23 et aujourd'hui j'en compte 38-40. Elles vivent dans un petit module An*Cit* avec ADC reliée.

Au début, elles étaient très peu actives, le repas était alors un grand moment d'agitation. Depuis un mois, j'ai très régulièrement une ou deux ouvrières dans l'ADC.

Je n'ai pas vraiment fait de diapause, elles étaient à 20°C jusque mi-janvier où je suis passé à 24-25°C. Je ne dirai pas que cela a accéléré les naissances car la population avait doublé donc logiquement avec plus d'ouvrières, il y a plus d'œufs pondus. Au début, j'avais des cocons, depuis février que des nymphes nues... J'ai remarqué que la gyne ne pond de nouveau œufs que lorsqu'il ne reste que quelques larves et nymphes, quand le couvain est assez gros elle se repose.

Pour la nourriture, c'est liquide sucré à presque tous les repas, elles n'ont jamais touché aux araignées ou moucherons que je leur ai donné. Il y a deux jours, j'ai enfin pu leur faire goûter du grillon : il a fallu bien le découper pour qu'elles se rendent compte que dedans c'est bon :-)
romain31
Ouvrière
Ouvrière

Message non lu par romain31 »

C'est une espèce qui n'est pas facile a fonder pour ma part, très lente et fragile.

Celle que j'ai aujourd'hui date de octobre dernier, elle a pondu au printemps une grosse quantités d'œufs avec une belle physiogastrie, mais depuis ça traine, je ne sais même pas s'il y a des larves.

ps : marrant le nombre de personnes qui achètent une espèce si facile à trouver.
Dernière modification par romain31 le dim. 9 mai 2010 08:17, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »