Pour ma part c'est une petite colonie achetée sur un site en mai 2009 avec 5 ouvrières et 3
cocons. Colonie non chauffée.
Laissées en tube 1 mois environ puis une mouche déposée sur le coton a moisi et les fourmis se sont installées au milieu du tube. Je leur ai donc préparé un petit module en plâtre et en attendant qu'il soit prêt, je les ai mises dans un petit pot (test d'urine) avec un coton humide à l'intérieur. Fin juin, j'avais 3 ouvrières, pas de nouvelles naissances et deux tuées "accidentellement" par mes enfants !
Mises ensuite dans un petit module en plâtre dans une boîte de coton tige. En juillet, j'avais 6 ouvrières et plusieurs cocons. Puis mes ouvrières ont commencées à mourir les unes après les autres. Je ne sais pas s'il y à cause à effet mais il y avait 2 petits insectes (acariens ???) qui se promenaient dans le
nid.
Ne restant plus que ma
gyne et 1 ouvrière, je les ai remises en tube ouvert dans une boîte et elles y sont toujours.
Aujourd'hui j'ai une dizaine d'ouvrières (pas faciles à dénombrer en tube !) et un beau
couvain.
Elles vont bien et contrairement à ce qui a été ecrit plus haut, les miennes sont bien actives et elles présentent un intérêt certain à être observées. Il y en a toujours une dans l'
ADC et elles sont nourries de
miellat,
œufs, jambon, paillettes pour poissons. Les insectes n'ont pas de succès sauf les mouches et de temps en temps seulement.
Diapause d'un peu plus d'un mois en décembre.
J'avais également mis 2 gynes ensemble en tube mais elles sont mortes avant d'avoir pondu.
Voilà, si tu as d'autres questions ...