Premier nid plexi.
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- flo33
- Gyne Fécondée

- Genre :
Re: Premier nid plexi.
Joli nid. 
- shinu
- Nymphe 1

- Genre :
Pas encore d'ADC, je compte m'y mettre ce week end. Je pensais utiliser le même matériau que celui qui sera dédié à la semelle du prochain nid. Je suis en pleine lecture des sujets concernés, je vois le plâtre, le ciment, le mortier, du sable de terrarium à insérer dans le mélange... Le choix me paraît vaste alors je scrute les sujets pour tenter de trouver quel matériau a les meilleurs retours. Je n'ai pas encore les fourmis alors je prends le temps pour bien faire les nids.
D'ailleurs autant en profiter
: sachant que le prochain nid sera pour des Pheidole, n'y a-t-il pas de risque que les petites creusent la semelle du nid ou le sol de l'ADC ? Cela supprimerait déjà le plâtre comme possibilité.
D'ailleurs autant en profiter
Très chouette, je suis ravi de voir que ma petite touche ai pu t'inspirer !
Pour la taille, je ne pense pas qu'il soit trop grand pour une vingtaine d'ouvrières, j'ai placé les miennes dans un nid similaire de 25x25cm alors qu'elles n'étaient que 4 ou 5. Elles sont maintenant plus de 300
.
Pour le tuyau de 5mm aucun souci, la gyne passe sans problème.
Pour la semelle et le décor de l'ADC, je te conseille le ciment blanc ou le mortier-colle pour BC. A savoir que le deuxième conduit beaucoup moins l'eau que le premier.
Pour la taille, je ne pense pas qu'il soit trop grand pour une vingtaine d'ouvrières, j'ai placé les miennes dans un nid similaire de 25x25cm alors qu'elles n'étaient que 4 ou 5. Elles sont maintenant plus de 300
Pour le tuyau de 5mm aucun souci, la gyne passe sans problème.
Pour la semelle et le décor de l'ADC, je te conseille le ciment blanc ou le mortier-colle pour BC. A savoir que le deuxième conduit beaucoup moins l'eau que le premier.
Membre du club Camponote's addict
- shinu
- Nymphe 1

- Genre :
Merci beaucoup, ça fait plaisir de réussir un premier nid et aussi de savoir que d'autres le trouvent bien
Merci pour les réponses à mes questions, ça me rassure pour la possibilité d'habitation. Pour la semelle, le ciment serait donc plus avantageux mais résiste-t-il aussi bien que le mortier (noob du bricolage inside
) ? Et le sable fin pour terrarium, détail ou réel plus ?
Edit : j'ai trouvé sur un autre post, le ciment n'est pas creusable
Merci pour les réponses à mes questions, ça me rassure pour la possibilité d'habitation. Pour la semelle, le ciment serait donc plus avantageux mais résiste-t-il aussi bien que le mortier (noob du bricolage inside
Edit : j'ai trouvé sur un autre post, le ciment n'est pas creusable
Dernière modification par shinu le mer. 12 mai 2010 19:07, modifié 1 fois.
- guiguidu44100
- Larve 3

- Genre :
"Essayer de faire quatre triangles équilatéraux avec six allumettes" Bernard Werber.
- shinu
- Nymphe 1

- Genre :
Et voilà l'ADC, ce n'est pas grand chose : un peu de ciment, du sable blanc, un peu de mousse oasis et 3 cailloux ... Le tout dans une boîte célèbre
Mais pour une première, je suis satisfait
Pour la prochaine je vais chercher à faire mieux. D'ailleurs je me demandais si les Pheidole pallidula creusaient les tuyaux en plastique transparent qu'on utilise habituellement ? Si c'est le cas je vais devoir trouver un autre moyen pour relier le futur nid à son ADC.
Pour la prochaine je vais chercher à faire mieux. D'ailleurs je me demandais si les Pheidole pallidula creusaient les tuyaux en plastique transparent qu'on utilise habituellement ? Si c'est le cas je vais devoir trouver un autre moyen pour relier le futur nid à son ADC.
- guiguidu44100
- Larve 3

- Genre :
Tu t'es pas trop creusé pour l'ADC^^...
"Essayer de faire quatre triangles équilatéraux avec six allumettes" Bernard Werber.
- flo33
- Gyne Fécondée

- Genre :
Moi je la trouve pas mal ton adc.
- shinu
- Nymphe 1

- Genre :
J'avoue que c'est pas exceptionnel mais c'est pas si mal. On le voit (un peu) sur cette photo : il y a du relief !
J'ai utilisé les chutes de plexi découpées dans le nid. C'est pas très haut mais en même temps dans ce genre de boîte on peut pas faire beaucoup plus. J'ai aussi gardé un espace plat pour l'abreuvoir et la mangeoire.
J'ai utilisé les chutes de plexi découpées dans le nid. C'est pas très haut mais en même temps dans ce genre de boîte on peut pas faire beaucoup plus. J'ai aussi gardé un espace plat pour l'abreuvoir et la mangeoire.
Dernière modification par shinu le lun. 17 mai 2010 20:10, modifié 1 fois.
Elle est très bien cette ADF !!!!
Non, a priori aucune espèce (hormis les coupeuses de feuilles) ne découpe les tubes en plastique. Ceci dit, mes Lasius font de temps en temps des petits morceaux avec les bouchons en silicone... rien n'est jamais acquis dans ce bas monde.
PS: quand tu ajoutes une image, n'oublie pas de cliquer sur le bouton "insérer image" en bas, sinon cela devient un fichier orphelin.
Non, a priori aucune espèce (hormis les coupeuses de feuilles) ne découpe les tubes en plastique. Ceci dit, mes Lasius font de temps en temps des petits morceaux avec les bouchons en silicone... rien n'est jamais acquis dans ce bas monde.
PS: quand tu ajoutes une image, n'oublie pas de cliquer sur le bouton "insérer image" en bas, sinon cela devient un fichier orphelin.
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Forum