Solution de lutte contre les acariens ?

Vous pensez avoir des acariens ou autres parasites ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Mendeleiev
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Solution de lutte contre les acariens ?

Message non lu par Mendeleiev »

Bonjour à tous,
voilà, aujourd'hui m'est venue une idée.
Étant un poil phobique de ces microscopiques arthropodes, je me suis demandé s'il était possible de découper un bout de housse de matelas (ou oreiller) anti-acarien et de l'appliquer sur la surface où se trouve les fourmilières ?
Comme les acariens ne volent pas ou ne sautent pas des hauteurs de 1m, ils sont obligés de parcourir cette surface pour arriver dans nos ADC...
Bon après le problème reste de la nourriture vivante donnée : Est-ce que nos divers élevages nourriciers réduisent le nombre d'acariens sur la nourriture ?

Amicalement.
Cordialement, Quentin
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Solution de lutte contre les acariens ?

Message non lu par etii »

Les acariens qui vivent dans nos intérieurs ne sont pas les mêmes que ceux qui s'attaquent aux fourmis. Sujet mainte fois abordé, il y a plus d'espèces différentes d'acariens que les 12 000 espèces de fourmis. Il y en a des détrivores, des carnivores, des parasites etc.
Les chimiques qui tuent les acariens tuent a priori aussi les fourmis.
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Mendeleiev
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Très bien et nos élevages nourriciers réduisent-ils les infections ?
Cordialement, Quentin
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Message non lu par DMX »

je me suis demandé s'il était possible de découper un bout de housse de matelas (ou oreiller) anti-acarien et de l'appliquer sur la surface où se trouve les fourmilières ?
T'en as de 2 types : ceux qui sont imprégnés d'un produit répulsif et donc néfaste pour les fourmis, et ceux dont la maille est inférieure à 300 µm (il me semble) mais là ça peut poser des problèmes d'anoxie. Même s'il ne faut pas tomber dans la paranoïa, il faut juste faire attention que les gynes prélevées dans la nature ne soient pas infectés ainsi que les insectes qui servent de nourriture. De même si tu privilégies des espèces propres et xérophiles comme Crematogaster scutellaris, le risque d'infection est quasi impossible.
Les élevages nourriciers permettent en effet de nourrir tes fourmis avec des proies vivantes normalement non infectées, et donc réduisent les risques.
Dernière modification par DMX le sam. 22 mai 2010 17:08, modifié 2 fois.
Mendeleiev
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

DMX, merci de ta réponse qui est très explicite et argumentée.
Pour ce qui est des élevages nourriciers, en fait, ce que je ne comprends pas bien c'est en quoi les acariens in natura prolifèrent plus que dans nos boites à élevage pourtant à température ambiante (parfois chaude), humide et avec nourriture ?
Encore *good* DMX
Cordialement, Quentin
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Message non lu par DMX »

L'intérêt des élevages nourriciers c'est que normalement il n'y a pas d'acariens, mais si cet élevage est ensuite infecté (par exemple si on leur donne des insectes contaminés) et bien les acariens vont proliférer (beaucoup plus rapidement que dans la nature). Donc même avec les élevages nourriciers il faut faire attention, mais normalement si le vendeur est de qualité et qu'on les nourrit uniquement avec des granulés ou insectes congelés, il n'y aura pas de soucis à se faire ;-).
Mendeleiev
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

D'accord merci beaucoup ! Pour ce qui est du vendeur, je ne me fais pas de souci car c'est yomen ;-)
Donc en fait, pour les acariens vu que les élevage nourriciers ne sont pas infectés si la nourriture est bonne alors pour les fourmis, si la nourriture est bonne il n'y a pas de souci à se faire ... Je pensais en fait que les acariens étaient attiré par les fourmis donc venaient comme ça de l'extérieur ... .
Donc, la seule source d'allergène par les acariens que tu exposes est la nourriture donc si bon élevage nourricier ou nourriture congelés = pas de problème !!!

J'ai bon là alors ?

En tout cas, merci pour toutes ces précisions et pour ta patience !!! *good*
Cordialement, Quentin
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Message non lu par DMX »

Oui en effet les acariens ne peuvent pas partir en randonnée dans nos fourmilières, il leur faut un vecteur de transport (nourriture contaminée, terreau contaminé, matières organiques contaminées etc ...). D'autant plus que les anti-évasion type téflon/fluon ou huile minérale sont aussi des répulsifs anti-acarien, donc même si un acarien aurait tenté de gravir ton ADC (ce qui doit représenté l'Everest à son échelle ^^), il serait bloqué par l'anti-évasion.

Enfin comme l'a précisé etii, les acariens d'appartement sont différents des acariens in natura, donc même si tu en fais tomber dans l'ADC (car tu en as partout dans tes vêtements, dans tes manches etc ...), il a peu de chance qu'ils parasitent tes fourmis (pas même mode et milieu de vie).
Dernière modification par DMX le sam. 22 mai 2010 20:28, modifié 2 fois.
Mendeleiev
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Tes réponses sont vraiment parfaites !!

*merci* énormément j'ai un peu moins peur maintenant ;-)
Cordialement, Quentin
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Message non lu par DMX »

^^ t'inquiète moi aussi j'étais affolé à mes débuts à cause des acariens car j'ai de le moquette dans ma chambre (même si je suis propre ^^) etc ... A partir du moment où tu ne fais pas entrer d'éléments extérieurs dans la fourmilière (hormis tes élevages nourriciers qui sont surveillés), il n'y aura pas de génération spontané d'acariens (comme l'a démontré ton fidèle ancêtre pharmacien : Pasteur ;-)).
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Parasites & Commensaux »