Choix d'une espece de fourmis

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Leechy
Larve 1
Larve 1

Choix d'une espece de fourmis

Message non lu par Leechy »

Bonjour :-)

Je compte me lancer sous peu dans l'élevage des fourmis, mais j'ai des soucis de choix sur l'espèce de fourmis qui logera avec moi.

En effet, en parcourant des blogs de personnes élevant des fourmis j'ai pu voir des colonies grandir à des vitesses assez monstrueuse, et je ne recherche pas ça du tout. Au début les Messors barbarus m'avaient beaucoup plu pour leurs grandes tailles et la forme particulière des majors. Cependant sur un des blogs l'éleveur avait atteint une population gargantuesque, ce qui m'a un peu détourné de cette espèce.

Je me suis ensuite intéressé aux Camponotus lateralis, qui ont un développement très lent d'après ce que j'ai lu, et qui n'ont pas l'air très compliqué pour un débutant à part pour leur alimentation.

Et en même temps, les Lasius flavus m'ont plu aussi, mais je n'ai pas réussi a trouver d'informations sur leur vitesse de développement.

Au final, je recherche des fourmis assez grosses (bien que les Lasius flavus sont petites), qui ont une croissance plutôt lente, je ne compte pas avoir beaucoup de nids artificiels chez moi rapidement, mais je cherche aussi des fourmis un minimum actives (j'ai souvent lu que les Camponotus lateralis étaient souvent immobiles). Un ami m'a assez dit que les Messors barbarus qu'il avait se développaient très lentement, j'imagine que ses conditions ne doivent pas être optimum, mais peut-être que je me trompe, et que la croissance des ses Messor est variable?

Merci d'avance pour vos réponses :-)

Edit: Désolé pour le double post, je n'ai pas compris comment j'ai fait ça :-(
Dernière modification par Leechy le lun. 24 mai 2010 11:43, modifié 1 fois.
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Re: Choix d'une espece de fourmis

Message non lu par DMX »

C'est la première fois que je vois quelqu'un qui cherche des colonies à croissance lente ^^. T'inquiète, les colonies monstrueuses dont tu parles ont plusieurs années et non quelques mois. Une grande espèce au développement lent : Camponotus ligniperdus, Camponotus cruentatus, Camponotus herculeanus, Camponotus vagus etc ...
Ton ami en question ne doit pas respecter les conditions d'élevage, Messor barbarus à un croissance plutôt rapide ;-).

Lasius flavus est fortement déconseillé, surtout pour un débutant, elles sont très difficiles à maintenir sur le long terme.

Enjoy !
Dernière modification par DMX le lun. 24 mai 2010 11:49, modifié 2 fois.
microsphere
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par microsphere »

Les Temnothorax semble être le genre que tu recherche: pas trop petites, actives, développement moyen, xerophiles, colonies ne dépassant pas les 400 individus et parfois polygynes, des sexués apparaissent assez rapidement et surtout facile à nourrir ... ;-)
Bizarre, vous avez dit bizarre ?
Aqua-heal
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par Aqua-heal »

Pas trop petites...1 a 3 mm, je suis de l'avis de DMX vaut mieux Camponotus mais attention certaines sont dures à élever les plus faciles étant les Camponotus lignicoles ou encore Camponotus aethiops ;-)

Edit: Ces espèces sont entrain d'essaimer dans nos régions :-)
Dernière modification par Aqua-heal le lun. 24 mai 2010 11:58, modifié 1 fois.
"Il est répugnant, il sent très mauvais, il a un gros nez,
et pourtant non, il ne s'agit pas de vous"

Sur ce, je retourne tyraniser quelques innocentes personnes, et pourquoi pas vous ... :p
Elway
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Elway »

Par ici mon ami, ça ne répondra pas à toutes tes questions mais c'est déjà un bon début.
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=3002
edwin sombrecoeur
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par edwin sombrecoeur »

Perso comme espèce je te conseille Crematogaster scutellaris, elle se développe moyennement vite, elle est xérophile, très active et intéressante, est en plus elle à une taille moyenne.
Lasius emarginatus, Tetramorium sp., Messor barbarus
Leechy
Larve 1
Larve 1

Merci pour vos réponses rapides :-)

Microsphere a bien compris ce que je cherchais je crois, en fait je cherche un développement lent pour que ma colonie ne soit pas trop importante, donc les Temnothorax pourraient effectivement me convenir. Cependant je ne trouve aucun site qui en propose.

Elway j'avais déjà vu ton post, j'ai déjà fait un bon tour du forum avant de m'y inscrire :-)
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Message non lu par DMX »

recherche des fourmis assez grosses
C'est vrai que Temnothorax est plutôt balaise XD.
Cependant je ne trouve aucun site qui en propose.
T'es sur que tu as cherché ? En 5 min j'ai trouvé 4 sites qui en propose ;-).
Leechy
Larve 1
Larve 1

Pour la taille je cherche uniquement des fourmis visibles facilement à l'oeil nu.

Pour les sites, j'ai fait une recherche avec Google mais j'ai pas eu beaucoup de résultats, tu peux me donner les noms de sites que tu as ?
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Message non lu par DMX »

A vrai dire toutes les fourmis sont visibles à l'œil nu, mais après tu as du Temnothorax qui fait 3 mm et du Camponotus qui en fait 15 mm, donc quand tu disais "grosses fourmis" je pensais que tu parlais de fourmis de grandes tailles ^^.

Pour les sites, utilise l'annuaire du forum ;-) : https://www.myrmecofourmis.org/annuaire ... php?dir=29.

Enjoy !
Dernière modification par DMX le lun. 24 mai 2010 15:10, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »