Très belle vidéo, on voit bien les esclaves
Serviformica, qui sont bicolores au passage, une très belle espèce aussi
@ Expiation : aucune espèce de fourmis n'est protégée en France (c'est d'ailleurs regrettable pour les
Formica gr.rufa). Les
Polyergus ne sont pas menacées, si on n'en voit pas beaucoup, c'est parce que les colonies sont assez isolées les unes des autres. Déjà à cause de leur mode de vie, le parasitage, puis à cause de leur mode de reproduction risqué, et enfin à cause de leurs raids eux mêmes. S'il y avait plusieurs colos de
Polyergus les unes à côté des autres, certaines ne trouveraient pas assez d'esclaves pour survivre. Il faut aussi souligner que les colos sont assez difficiles à localiser puisque l'immense majorité du temps, on ne voit que des esclaves à la surface du sol, les Polyergus préférant rester en profondeur, et les raids n'ayant lieu qu'en été
On peut élever cette espèce pour peu que, comme l'a dit bocallobroge, on dispose d'un nombre suffisant de
cocons à donner à la colonie. En général il faut plusieurs colos de
Serviformica ou une seule très bien développée.
MYRMECIEN, qui était sur ce forum mais qui ne passe plus trop par manque de temps, a 2 colonies de cette espèce mais en a, d'après ce que j'ai compris, 10 très grosses de
Formica fusca pour pouvoir donner des cocons aux esclavagistes.
J'avais demandé si quelqu'un pouvait me trouver une
gyne il y a quelques temps

Mon offre tient toujours bien sûr, puisque j'ai trouvé quelqu'un qui peut me fournir régulièrement en cocons et que j'ai une colonie de
Serviformica
Je serais content que quelqu'un l'élève sur ce forum, mais malgré tout je vous alarme sur le fait qu'il faut bien prévoir le coup et qu'il faut être en mesure de pouvoir fournir des centaines de cocons par an.