Polyergus rufescens

Présentez vos observations sur les fourmis en milieu naturel au gré de vos balades et voyages.
bocallobroge
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Re: Polyergus rufescens

Message non lu par bocallobroge »

Grey a écrit :Les colonies ne déménagent pas, les pillages servent justement à ramener des cocons de Serviformica, puisque la gyne Polyergus a tué la gyne Formica ;-)
Ok... j'avais pas fait le lien entre ces deux infos :mrgreen:
Certains disent qu'elles déménagent au bout de quelques semaines, peut-être qu'ils confondent avec un bouturage...
En tout cas, elles sont terribles à observer :-)
J'achète temps libre à bon prix ! (Agences s'abstenir^^)
Grey
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par Grey »

Non, les Polyergus ne déménagent jamais, sauf s'il n'y a plus assez de Serviformica alentours. Si tu observes une gyne dans un raid, c'est juste une reine qui veut fonder sa colonie en profitant de la panique.
Membre du club Camponote's addict :lol:
Fourmizaurus69
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Fourmizaurus69 »

En parlant de ses demoiselles !!!
Cet après midi j'ai croisé un joli raid de celles-ci, en chemin de retour car, pleines de cocons !!!
Je n'ai pas pu filmer... *oups*
Bref s'était superbe !!
bocallobroge
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Merci Grey !
J'avais oublié de mettre la vidéo du retour au nid... *oups*
Elle est un peu longue, mais elle montre le retour au nid dans son ensemble (sauf quelques retardataires).
L'entrée du nid sur cette vidéo est une entrée secondaire, j'ai pu trouver la principale, elle est un peu plus grande et mieux cachée.

J'ai depuis pu observer d'autres raids dont un qui fut un succès car elles ont ramené des cocons :slap: .
Il faut que je le monte car il y a 1h30 de vidéo, mazette ! Merci le trépied... Malheureusement je n'ai pas pu observer le nid qu'elles ont pillé car elles m'ont semé dans le lierre.
Dernière modification par bocallobroge le ven. 2 juil. 2010 23:23, modifié 1 fois.
geoffrey
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Message non lu par geoffrey »

Petite question en passant: est-il possible d'élever cette espèce ? si oui certains membres l'ont-ils déjà fait ?
Car j'avais trouvé une gyne la semaine dernière et pensant son élevage trop difficile et cette espèce rare je l'ai relâchée 8-O
bocallobroge
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Salut,
Apparemment, tu peux élever cette espèce du moment que tu as un colonie d'esclaves pour fournir à ta gyne des ouvrières, et plus tard des cocons...
Si tu en trouves une autre, tu peux la proposer aux membres du forum, je sais que Fred en cherchait une et Grey sera peut-être aussi intéressé.
phelsuma
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par phelsuma »

Moi aussi ça me tenterait bien. *amen*
Carpe diem quam minimum credula postero.
Expiation
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par Expiation »

Mais l'espèce est protégée ?
Grey
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par Grey »

Très belle vidéo, on voit bien les esclaves Serviformica, qui sont bicolores au passage, une très belle espèce aussi :-)

@ Expiation : aucune espèce de fourmis n'est protégée en France (c'est d'ailleurs regrettable pour les Formica gr.rufa). Les Polyergus ne sont pas menacées, si on n'en voit pas beaucoup, c'est parce que les colonies sont assez isolées les unes des autres. Déjà à cause de leur mode de vie, le parasitage, puis à cause de leur mode de reproduction risqué, et enfin à cause de leurs raids eux mêmes. S'il y avait plusieurs colos de Polyergus les unes à côté des autres, certaines ne trouveraient pas assez d'esclaves pour survivre. Il faut aussi souligner que les colos sont assez difficiles à localiser puisque l'immense majorité du temps, on ne voit que des esclaves à la surface du sol, les Polyergus préférant rester en profondeur, et les raids n'ayant lieu qu'en été :-)

On peut élever cette espèce pour peu que, comme l'a dit bocallobroge, on dispose d'un nombre suffisant de cocons à donner à la colonie. En général il faut plusieurs colos de Serviformica ou une seule très bien développée.
MYRMECIEN, qui était sur ce forum mais qui ne passe plus trop par manque de temps, a 2 colonies de cette espèce mais en a, d'après ce que j'ai compris, 10 très grosses de Formica fusca pour pouvoir donner des cocons aux esclavagistes.

J'avais demandé si quelqu'un pouvait me trouver une gyne il y a quelques temps :-) Mon offre tient toujours bien sûr, puisque j'ai trouvé quelqu'un qui peut me fournir régulièrement en cocons et que j'ai une colonie de Serviformica :-)

Je serais content que quelqu'un l'élève sur ce forum, mais malgré tout je vous alarme sur le fait qu'il faut bien prévoir le coup et qu'il faut être en mesure de pouvoir fournir des centaines de cocons par an.
Membre du club Camponote's addict :lol:
bocallobroge
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Merci de donner des précisions Grey, c'est vrai que je suis un peu limité :-)
Les raids que j'ai pu observer sont toujours aux alentours de 17 à 19h (après je ne sais pas je ne reste pas sur place)
C'est le seul créneau ou on peut voir des Polyergus à la surface (du moins pour ce nid là).
J'ai cru trouver une reine et un mâle côte à côte, mais pour la reine je ne pense pas que ce soit Polyergus sp (trop petite), un doute subsiste sur le mâle il faut que je regarde les photos que j'avais fait.
Je les avais observées un long moment et il avaient l'air de bien s'entendre...
Si je trouve une reine, je te le dirai (vu que j'aurais du mal à m'en occuper).
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Observations des Fourmis en Milieu Naturel »