Nid en plâtre?
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Nid en plâtre?
Le nid en plâtre est-il dangereux pour les fourmis s?
J'en ai acheté un il y a quelques mois et certains de mes amis (eux aussi dans l'élevage de fourmis) me le déconseillent...
J'en ai acheté un il y a quelques mois et certains de mes amis (eux aussi dans l'élevage de fourmis) me le déconseillent...
- DMX
- Ancien modérateur

Re: Nid en plâtre?
Non le plâtre n'est pas nocif pour les fourmis, beaucoup continuent de faire des nids 100% plâtre. Néanmoins d'après les expériences de nombreux éleveurs, le plâtre a un fâcheuse tendance à rapidement pourrir
.
Merci 
Donc le verdict sur les nids en plâtre 
- arkantous
- Gyne Fécondée

- Genre :
Bah, le plâtre peut être utile sur une durée relativement longue ça dépend dont la manière dont il a été fait !
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
Merci merci !! 
- 8Hertz
- Nymphe 2

- Genre :
Le nid en plâtre est une bonne solution pour un petit nid, destiné à une jeune colonie qui va rapidement grandir.
Comme il pourrit plus ou moins rapidement (Comptez quelques mois), il vaudrait mieux lui permettre de respirer facilement.
Conseil : Laissez une partie du plâtre à nu.
Pour le système d'humidification, j'avais utilisé deux tubes, que j'avais plongé dans le plâtre lors du moulage et que je remplissais d'eau afin d'humidifier le nid. Après, il y en a d'autres.
Comme il pourrit plus ou moins rapidement (Comptez quelques mois), il vaudrait mieux lui permettre de respirer facilement.
Conseil : Laissez une partie du plâtre à nu.
Pour le système d'humidification, j'avais utilisé deux tubes, que j'avais plongé dans le plâtre lors du moulage et que je remplissais d'eau afin d'humidifier le nid. Après, il y en a d'autres.
" En entendant les femmes se confesser, les curés se consolent en pensant qu'ils ne sont pas mariés. " Armand Salacroix
- arkantous
- Gyne Fécondée

- Genre :
Je suis actuellement en train de refaire des nids en plâtre, l'un est pour mes Messor, je l'ai blindé partout, j'ai fait le meilleur nid en plâtre, le plâtre a été fait " pur " et à eu le temps de sécher, il a été blindé deux fois ( la deuxième fois avec un mélange plâtre, mortier colle bc, sable pas très fin, et mortier ) je pense que c'est le mieux que je puisse faire, il faut que je reretrouve un pot de confiture et je vous montrerais ça !
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
Forum