TuTo : Aire de Fourragement Sympa ;-)

Mr Propre
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

TuTo : Aire de Fourragement Sympa ;-)

Message non lu par Mr Propre »

Bonjour à tous,
L’année dernière, j’avais posté ce tuto sur un autre forum et en retrouvant les photos, je me disais qu’il pourrait peut-être servir à quelqu’un ici !
C’était ma dernière réalisation du moment en matière d’Aires De Chasses pour relier à un tube à essai. Ce petit Tuto pourra peut-être aider ceux qui désireraient en fabriquer une.

Ces ADC ont la particularité d’être relativement esthétiques (je n’hésite pas à les exposer dans mon salon) et peuvent être réalisées assez rapidement et avec peu de moyen ;-)

Je ne vais pas trop m’attarder dans les détails, la plupart d’entres vous sont bricoleurs, pour ceux qui veulent plus de précisions, je répondrai à toutes les questions avec joie.
Matériel :

- Cuve en plastique du type de celle que l’on trouve en animalerie ou en aquariophilie. (Ici 19.4 x 13 ; prix 3.5 < < 7€ selon modèle)
- Plexi translucide. (ici 2mm d’épaisseur ; prix 4 < < 8€ pour 25x50cm)
- Tuyau 6mm (ou + pour grande espèce)
- Bague du genre qui sert à tenir les tuyaux en plomberie ou les câbles en électricité. ( ~2€ les 10 selon le modèle)
- Colle pour PVC (plomberie)
- Vis et écrou (ici j’ai utilisé une vis en téflon pour ne pas détériorer le pvc en serrant)
- Tube à essai avec un bouchon pouvant être percé.
Et bien entendu, le minimum d’outillage nécessaire à tous bons bricoleurs : perceuse, équerre, mètre, etc., etc.…

[/b]
Dernière modification par Anonymous le dim. 28 sept. 2008 23:00, modifié 3 fois.
Mr Propre
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Re: TuTo : Aire de Fourragement Sympa ;-)

Pour les mineurs attention au maniement de certains outils, faites vous accompagner d’un majeur pour plus de sécurité.

1 - Coupez le plexi à la dimension de l’ADC (ici 19.4 x 13) ; scie sauteuse ou cutter.
2 – Coupez le cadre intérieur sur 2 cm ; après traçage faites 4 trous à la perceuse dans les coins et découpez le centre.

3 – Percez les deux trous. Le trou pour le tuyau doit être plus haut que celui pour la vis, pour éviter que le tube ne penche la tête en bas. Pour le tuyau de 6mm percez à 5.5 et passez plusieurs fois pour agrandir. Le tuyau doit légèrement forcer pour entrer afin d’éviter toute fuite ! Attention, les opérations de perçage sont délicates car le plexi peut éclater ! Il faut une bonne mèche, bien aiguise (neuve) et bien caler toutes les parties pour éviter de bouger !
4 - Poncez toutes les parties à coller.
5 – Fixez la bague avec la vis. Vous pouvez éventuellement la coller.

6 – Le collage est assez délicat aussi car la prise est rapide et lors du serrage l’assemblage peut bouger ! Si vous utilisez la colle à PVC n’en mettez pas trop car une épaisseur va se former.
7 – Apres 24 heures de séchage laissez tremper les parties collées un jour ou deux pour faire disparaître les odeurs. Même plus si vous en avez la patience. Vous pouvez également le laisser dehors quelque temps

[/b]
Dernière modification par Anonymous le dim. 28 sept. 2008 23:00, modifié 1 fois.
Mr Propre
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

8 – Percez le bouchon du tube et ajustez la longueur du tuyau.
9 – Substrat, éléments de déco, nourriture et anti évasion et le tour est joué.
10 – Dernières petites recommandations, mais très importantes : faire des essais de coupe, collage et perçage sur des chutes avant de vous lancer ;-)

Voila pour moins de 10€ et en 1 heure de travaille, une ADC sympa et agréable a regarder !

J’espère que ce Tuto vous a plu ? Il n’a pour autres prétentions que d’aider certains et /ou donner des idées à d’autres. Et pour ceux qui n’en ont pas besoin, je tenais quand même à vous faire participer à mes réalisations. Alors n’hésitez pas à me faire part de vos commentaires.
Amicalement Mr Propre.
@+
[/b]
Dernière modification par Anonymous le dim. 28 sept. 2008 23:01, modifié 1 fois.
buldo
Larve 3
Larve 3
Genre :

Re: TuTo : Aide de Fourragement Sympa ;-)

Message non lu par buldo »

C'est Propre monsieur :slap:
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par etii »

XD C'est toujours propre, nickel chrome, pro ! Le top :-)
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
vire7777
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par vire7777 »

Sincèrement c'est super chouette ce que tu fais !
Où s'en va l'acquêt, que cuidez ? Tout aux tavernes et aux filles!
Mr Propre
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Merci a tous les trois pour vos commentaires à chaud, ça fait plaisir ;-)
Vire : je suis encore loin des œuvres d'arts de Zebulon :-(
@+
vire7777
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par vire7777 »

Je ne sais pas si tu en es loin ! Disons que c'est différent ! Mais si tu regardes attentivement, les œuvres de Zebulon sont souvent vides, lourdes et blanches bien que très ingénieuses ! Toi tu as fait une œuvre simple à réaliser, colorée avec l'ADC et facile à transporter ! Disons donc que chacun de vous a ses qualités !

Mais entre les deux, et quoi que tu en penses, je préfère la tienne ! Néanmoins pour une colonie plus grande il est vrai que tes nids ne tiennent plus la route ! Il va donc falloir que tu trouves une amélioration !
Où s'en va l'acquêt, que cuidez ? Tout aux tavernes et aux filles!
olivier
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par olivier »

C'est super sympa \o/ car je fais un peu comme toi (sauf que je m'étais un U en aluminium, collé à la place du colring qui supporte le tube) et je rajoute sur le fond opposé au tube, 2 plaques de pexi (1 de 2mm le fond du nid et 1 de 7mm avec des alvéoles pour le nid, le tout collé sur le pourtour).
Ce qui fait un nid vertical en faisant un petit trou de 8mm pour l'accès (c'est pompé des nids de f***.fr et de leurs bioramas).
J'en est 3 et dés que la colonie grandit, tu raccordes sur les cotés à un nid horizontal.. c'est plutôt peu coûteux pour débuter.

PS: prévoir un trou sur les cotés pour raccorder à d'autre modules ou d'autres nids, avant de mettre les locataires dedans :mrgreen: Pour percer le plexi il faut mettre une cale de bois derrière la vitre à percer, la cale permet d’amortir les vibrations et absorbe celles-ci.
Pour le complément d'infos c'est :arrow: http://olivier-et-ses-fourmis.over-blog.com/ \o/
Mr Propre
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Salut Olivier,
Là tu m’intéresse !!! Parce que j’avais eu la même idée pour faire des nids ressemblant au Biocommetudis ! Et si je ne suis pas encore passé à l’action c’est parce que je cherche le meilleur système d’humidification possible pour ce type de nid ! Je ne connais personne qui utilise ces nids mais je crois qu’il y à un problème d’humidité excessive. Si tu chauffe ton nid dans un caisson ou avec une plaque beaucoup de buée apparaît à l’intérieur du nid dans les galeries inferieures !
Et en plus je veux le faire amovible pour pouvoir l’ouvrir, le nettoyer, ect…
Je suis sur le point d’en réaliser un mais, comme d’habitude, manque de temps !
Quel système tu utilises pour l’humidification ?
Là il va falloir que tu mettes des photos, il faut absolument que je vois ça ;-)
@+
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Aire de Chasse (ADC) et Décorations »