[Q/R] Lasius sur parking pour 1er élevage

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
nicolasbirdy
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

[Q/R] Lasius sur parking pour 1er élevage

Message non lu par nicolasbirdy »

Bonjour à toutes et tous.
Voici mon blog : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=4698
bocallobroge
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Re: [Q/R] Lasius sur parking pour 1er élevage

Message non lu par bocallobroge »

Sympa les modules de fondation, j'aime bien *good*
Le pied photo est nickel aussi , j'aime bien ce modèle car tu peux vraiment le positionner dans tous les sens, y compris le suspendre et il est près du sol, c'est bien pour l'extérieur. Par contre si je ne dis pas d'ânerie (rien n'est moins sûr), tu as pris le petit modèle, fais attention qu'il ne bascule pas, le 450 est un peu lourd pour lui...
Fais-nous de belles photos :slap:
J'achète temps libre à bon prix ! (Agences s'abstenir^^)
nicolasbirdy
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Et non...malheureusement tu ne dis pas d'âneries, c'est effectivement le petit modèle, et l'appareil est effectivement trop lourd.
Du coup il me sert tout de même de base de positionnement pour ne pas avoir la tremblotte.
Je comprends maintenant pourquoi il était aussi peu cher à comparer de celui vu en magasin : c'est bien le même mais en plus petit ! XD
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par etii »

Un truc au passage: les nids (on dirait des boites de pétri) ne s'ouvrent pas ? Ce serait tellement plus simple si c'était le cas, il suffirait de verser directement la gyne et ses œufs dans le nid ! Sinon pour tes tubes, pourquoi n'as-tu pas fait de grandes réserves d'eau plutôt que des cotons tassés au fond du tube ?
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
nicolasbirdy
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Les nids sont effectivement des boites de pétri. A lire à chaque fois que les gents mettent le tube dans l'ADC, ....je n'y ai pensé tout bêtement qu'après. Je me suis dit que je l'avais assez dérangé pour aujourd'hui. Que si elles ne trouvait pas son chemin, c'était soit qu'elle trouvait le nid trop humide, soit qu'elle n'arrivait pas à atteindre le tube vu qu'il ne touche pas le sol, soit que je la dérangerais à nouveau demain pour la déménager dans le nid. Et si je dois la déménager je verrai bien si elle y reste si elle ne le trouve pas trop humide.

J'ai fait de petite réserve d'eau car je pensais qu'elles dureraient plus longtemps déjà. Et puis la semaine dernière a été avec les températures les plus chaudes donc c'est allé plus vite. Je pensais aussi qu'il fallait beaucoup de place dans la chambre pour la reine et ses futurs ouvrières.
En fait si je garde ce type de tube je pense que je devrai faire 1/3 pour la chambre et 2/3 pour la réserve d'eau.

Comme c'est mes tous premiers pas dans ce domaine j'avance doucement en prenant exemple et en faisant mon expérience avec les risques seulement les plus calculés.

Merci pour tes commentaires etii.
C'est pas comme dans la rue, ici ca fait plaisir d'être suivi. XD
Dernière modification par nicolasbirdy le ven. 16 juil. 2010 23:39, modifié 1 fois.
bocallobroge
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par bocallobroge »

nicolasbirdy a écrit :C'est pas comme dans la rue, ici ça fait plaisir d'être suivi.lol
XD :slap:
J'achète temps libre à bon prix ! (Agences s'abstenir^^)
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Message non lu par DMX »

Bon déjà faut le savoir, le soit disant filtre à l'intérieur du tube d'aspiration retient peut-être les insectes les plus gros mais toutes les poussières passent ainsi que la fine terre ou le sable du coup j'en ai bouffé plein ! On fume une clope par dessus et on a les poumons comme neuf !lol
Lol merci d'avoir sacrifié ton corps pour la science ^^. Ton expérience confirme bien mes doutes vis-à-vis de ces aspi-fourmis :lol2:. C'est sympa ce genre de truc pour attraper des mycoses pulmonaires ...

Sinon comme tu auras pu le constater, il est déconseillé d'introduire des ouvrières chez des espèces à fondation indépendante. Néanmoins cela a permis de mettre en évidence une fois de plus l'efficacité aléatoire des anti-évasions à base d'huile minérale/paraffine.
nicolasbirdy
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Lol c'est clair j'ai fait plein de découvertes durant le weekend !
J'ai réessayé l'aspi-insecte en rajoutant un tout petit bout de mouchoir dans le tube d'aspiration (pas trop gros sinon l'air ne passe plus assez pour que les fourmis soient aspirées jusqu'au réservoir), ça améliore un peu les choses mais on avale quand même un tout petit peu de poussières et ça se bouche très rapidement donc obliger de démonter le tube, retirer le mouchoir, nettoyer, remettre le bout de mouchoir......
Bref, utile pour aspirer les fourmis et très efficace mais à utiliser exclusivement sur terrain propre sans poussières ou petits morceaux ...
Si j'y pense et que j'ai le temps je mettrai une photo du filtre d'origine pour montrer à quoi ça ressemble.
Pour l'instant mes poumons vont bien, pas de signe particulier mais je me suis demandé quand même si je n'allais pas choper une saloperie......lol
Demain je ne bosse pas donc j'irai faire un tour dans les magasins de bricolage pour trouver des grilles d'aération qui pourraient s'adapter pour pouvoir retirer l'huile de paraffine et éviter que mon appartement soit un vivarium géant !
Dernière modification par nicolasbirdy le dim. 18 juil. 2010 19:50, modifié 1 fois.
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Message non lu par DMX »

Je te conseille le talcool comme anti-évasion. Contrairement à l'huile, c'est un anti-évasion physique. S'il est bien préparé et bien appliqué, c'est très difficile pour une gyne de le franchir ;-). Par contre, il est déconseillé de mettre directement la gyne dans le nid.
nicolasbirdy
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

La preuve, elle n'a pas aimé la solitude ! lol
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »