Souci huile de paraffine
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- arkantous
- Gyne Fécondée

- Genre :
Re: Souci huile de paraffine
Je pense que tu l'as mal étalé, mal mis ou pas assez !
C'est vraiment impossible qu'une gyne Lasius s'échappe aussi facilement, les seules fourmis ( " grosses " ) qui arrivent plus ou moins à monter dessus se sont bien les Formica et encore elles ne franchissent pas plus de 1 ou 2 cm !
C'est vraiment impossible qu'une gyne Lasius s'échappe aussi facilement, les seules fourmis ( " grosses " ) qui arrivent plus ou moins à monter dessus se sont bien les Formica et encore elles ne franchissent pas plus de 1 ou 2 cm !
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
- nicolasbirdy
- Ouvrière

- Genre :
Bon je sais que seulement 3 de mes neurones fonctionnent mais par chance ces ceux qui commandent les mains !
Ca c'est le nid dans lequel je l'ai mise. Il y a de l'anti-évasion sur le coté interne du couvercle, sur la tranche et sur le dessus. Une couche bien épaisse et bien grasse dont bien 1 cm à parcourir au total.
Et pour en avoir fait l'expérience dans mon blog [blog] Lasius sur parking pour 1er élevage, lorsque que j'ai rajouté des ouvrières à la première gyne du premier nid, je l'ai vu de mes yeux vu a jeun sortir plusieurs fois !!! Mais j'avais mis ça sur le compte du stress intense causé par les nouvelles venues.
Ca c'est le nid dans lequel je l'ai mise. Il y a de l'anti-évasion sur le coté interne du couvercle, sur la tranche et sur le dessus. Une couche bien épaisse et bien grasse dont bien 1 cm à parcourir au total.
Et pour en avoir fait l'expérience dans mon blog [blog] Lasius sur parking pour 1er élevage, lorsque que j'ai rajouté des ouvrières à la première gyne du premier nid, je l'ai vu de mes yeux vu a jeun sortir plusieurs fois !!! Mais j'avais mis ça sur le compte du stress intense causé par les nouvelles venues.
Elway a écrit : Pour remédier au problème, j'ai appliqué deux couches d'antiévasion:
-Huile de paraffine en plafond périphérique (comme tout le monde)
-Juste en dessous, une couche de talc
Ainsi, les plus téméraires des fourmis ne parviennent pas à passer la couche de talc et ne viennent donc jamais en contact avec l'huile.
Peut être que...
- nicolasbirdy
- Ouvrière

- Genre :
- Jarode
- Administrateur
- Genre :
J'ai malencontreusement laissé échapper une ou 2 goutte d'huile de paraffine dans l'aire de fourragement de mes Camponotus vagus (Scopoli, 1763) qui même si on pourrait le croire n'est pas sécurisé par de l'huile de paraffine mais par du talcool. Malheureusement pour elles, 2 ouvrières en ont été plus ou moins recouverte et elles se sont fait tuer exactement comme ci elles provenaient d'une autre colonie. J'ai également remarqué une très grande agressivité envers une gouttes d'huile de paraffine que j'avais cette fois ci volontairement déposé dans leur ADC.Si j'ai bonne mémoire, il parle de perturbation des phéromones de la colonie à cause de l'huile de paraffine.
Je ne rentrerai pas dans la problématique huile=perturbation, je n'ai rien observé de tel ! Peut-être qu'effectivement il a raison...
L'huile de paraffine que j'utilise semble induire chez elles des comportements agressif. Phéromone d'alarme ?
Mêmes constatations dans l'immense colonie de Messor barbarus de notre ami Bob que tout le mode connait.L'huile de paraffine que j'utilise semble induire chez elles des comportements agressif. Phéromone d'alarme ?
Il a consacré plusieurs billets à des expériences faites avec de l'huile de paraffine et les résultats sont assez révélateurs, voir inquiétants.
- kevin44
- Ouvrière

- Genre :
Ce que moi j'avais compris de son blog c'est qu'en mettant de l'huile de paraffine chez une colonie qui a déjà quelques années et qui n'en a jamais eu auparavant, là il y a ce genre de problème, or si on en met à une colonie en fondation tout de suite, là il n'y a normalement pas de problème, la colonie y serait habituée dès le début... Peut-être que je me trompe 
C'est ce qu'il en avait conclu oui 
- Jarode
- Administrateur
- Genre :
Il me semble que tu as juste kevin44. Plus jeune, la même colonie de Camponotus vagus était dans une ADF avec huile de paraffine comme anti-évasion et je n'ai jamais rien constaté de tel à cette époque.
Désolé de déterrer le sujet mais autant ne pas créer de post répétitif.
J'ai remarqué que des ouvrières prises dans mon jardin pour tester ma future ADC mouraient après contact de mon anti-évasif : l'huile de vaseline ! J'aimerai savoir si c'est normal car je compte mettre une vraie colonie d'ici peu et je n'aimerai pas que les premières ouvrières meurent elles aussi...
J'ai remarqué que des ouvrières prises dans mon jardin pour tester ma future ADC mouraient après contact de mon anti-évasif : l'huile de vaseline ! J'aimerai savoir si c'est normal car je compte mettre une vraie colonie d'ici peu et je n'aimerai pas que les premières ouvrières meurent elles aussi...
Forum