Les Camponotus de funkyben
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- Grey
- Ancien modérateur

- Genre :
Re: [Q/R BLOG] Colonies de Camponotus vagus et cruentatus
Pour des C.vagus, tu ne devrais pas tarder à voir les premiers "tests" de majors si tu nourris bien 
Membre du club Camponote's addict :lol:
- funkyben
- Ancien modérateur

- Genre :
[BLOG] Les Camponotus de funkyben
Dernière modification par funkyben le ven. 2 juil. 2010 21:32, modifié 1 fois.
- vince
- Gyne Fécondée

- Genre :
Salut !
Ce sont de merveilleuses colonies que tu as ! Les photos sont très appréciables
Pourquoi n'ouvres-tu pas les cocons de tes cruentatus ? C'est rien de bien compliqué : 2 pince à épiler ou une et tu tiens le cocon avec ton doigt...
Ce sont de merveilleuses colonies que tu as ! Les photos sont très appréciables
Pourquoi n'ouvres-tu pas les cocons de tes cruentatus ? C'est rien de bien compliqué : 2 pince à épiler ou une et tu tiens le cocon avec ton doigt...
- funkyben
- Ancien modérateur

- Genre :
Pinaise, c'est une super idée. En observant le nid tout à l'heure, j'étais en train de me dire qu'elles étaient un peu feignantes pour ouvrir les cocons...
Par contre, la colonie est dans un tube alors ça ne va pas être aisé pour attraper le cocon... Comment sait-on que c'est le bon moment pour ouvrir le cocon, faut-il compter les jours ?
Par contre, la colonie est dans un tube alors ça ne va pas être aisé pour attraper le cocon... Comment sait-on que c'est le bon moment pour ouvrir le cocon, faut-il compter les jours ?
C'est toi qui vois mais ce n'est pas du tout une bonne idée 
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
- Grey
- Ancien modérateur

- Genre :
Tu peux ouvrir ceux qui sont grisés depuis 2-3 jours, les ouvrières n'ont pas eu le temps de mourir dedans, et si tu arrives à les sortir vivantes, les autres s'en occuperont 
Membre du club Camponote's addict :lol:
- vince
- Gyne Fécondée

- Genre :
Oui, Pour mes ancienne pilicornis j'avais dû ouvrir 5 cocons de fondations avec le doigt et une pince à épilée et les ouvrières sont restées nickel. Mais bon ça fait bien longtemps que j'en ai plus
...
- funkyben
- Ancien modérateur

- Genre :
Camponotus cruentatus
Dis-moi pas que c'est pas vrai
une quatrième ouvrière YATAAAAA!!! (célèbre réplique d'un des héros de HEROES)
Bon j'ai quand même trouvé 2 momies dans l'ADC mais, je suis trop content
J'ai eu une surprise cette semaine, Ants****** m'a envoyé une gyne cruentatus pour une gyne barbaricus... Soyons positif, j'adore cette espèce et la gyne a pondu 4 œufs depuis hier ce qui porte le couvain à une petite dizaine...
Camponotus vagus
La colonie a eu un peu soif pendant mon séjour à Orléans, je l'ai trouvé agglutinée près d'un coton humide en bas du nid, 2 mortes à déplorer. Cela me fait penser que mon système d'humidification est perfectible (pas assez de sable dans ma semelle en mortier
), j'ai donc rajouté un abreuvoir à oiseaux dans l'ADC.
Ceci dit la colonie se porte bien et le couvain est bien fourni, le dernier décompte fait état de 80 ouvrières mais toujours pas de major par contre 2 media de plus.
Dis-moi pas que c'est pas vrai
Bon j'ai quand même trouvé 2 momies dans l'ADC mais, je suis trop content
J'ai eu une surprise cette semaine, Ants****** m'a envoyé une gyne cruentatus pour une gyne barbaricus... Soyons positif, j'adore cette espèce et la gyne a pondu 4 œufs depuis hier ce qui porte le couvain à une petite dizaine...
Camponotus vagus
La colonie a eu un peu soif pendant mon séjour à Orléans, je l'ai trouvé agglutinée près d'un coton humide en bas du nid, 2 mortes à déplorer. Cela me fait penser que mon système d'humidification est perfectible (pas assez de sable dans ma semelle en mortier
Ceci dit la colonie se porte bien et le couvain est bien fourni, le dernier décompte fait état de 80 ouvrières mais toujours pas de major par contre 2 media de plus.
- funkyben
- Ancien modérateur

- Genre :
Camponotus cruentatus suite d'hier.
Après une bonne nuit de sommeil, je me levais guilleret près à une petite inspection de mes colonies - petit rappel, hier j'ai placé délicatement le tube des cruentatus dans l'ADC d'un nouveau nid dont j'ai refait la semelle en mortier pour améliorer l'humidification - donc je m'approchais du nid cité ci-dessus et constatais avec plaisir que des ouvrières se trouvaient dans la partie nid pour être précis dans la partie la plus humide, en y regardant de plus près je constatais que le couvain s'y trouvait aussi et puis mon cerveau encore endormi se mit à compter : une ouvrière, deux ouvrières, trois ouvrières, quatre ouvrières - le suspens est à son comble
- cinq ouvrières plus une dans le tube avec la gyne, 6 ouvrières = 2 naissances dans la nuit
Du coup, je pense avoir compris le problème de ma colonie et du séchage de cocons, je pense que le sol humide du nid favorise l'ouverture des cocons ce qui n'était pas le cas dans le tube, il y avait de l'humidité mais le sol était quasiment sec...
Il faut juste trouvé le bon compromis entre trop sec et trop humide
Quand je dis, je crois avoir compris, ça veut aussi dire que votre avis m'intéresse
Après une bonne nuit de sommeil, je me levais guilleret près à une petite inspection de mes colonies - petit rappel, hier j'ai placé délicatement le tube des cruentatus dans l'ADC d'un nouveau nid dont j'ai refait la semelle en mortier pour améliorer l'humidification - donc je m'approchais du nid cité ci-dessus et constatais avec plaisir que des ouvrières se trouvaient dans la partie nid pour être précis dans la partie la plus humide, en y regardant de plus près je constatais que le couvain s'y trouvait aussi et puis mon cerveau encore endormi se mit à compter : une ouvrière, deux ouvrières, trois ouvrières, quatre ouvrières - le suspens est à son comble
Du coup, je pense avoir compris le problème de ma colonie et du séchage de cocons, je pense que le sol humide du nid favorise l'ouverture des cocons ce qui n'était pas le cas dans le tube, il y avait de l'humidité mais le sol était quasiment sec...
Il faut juste trouvé le bon compromis entre trop sec et trop humide
Quand je dis, je crois avoir compris, ça veut aussi dire que votre avis m'intéresse
Dernière modification par funkyben le dim. 25 juil. 2010 12:47, modifié 3 fois.
Tu as raison, la gestion de l'humidité du nid chez cette espèce est compliqué ! Par contre, cela n'empêche pas la naissance de morts-nés
J'en ai eu une aujourd'hui... si elles n'étaient pas aussi belles... (soupir)...
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Forum