Moisissure dans la fourmilière

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
funkyben
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Re: Moisissure dans la fourmilière

Message non lu par funkyben »

C'est pas pour casser l'ambiance, mais ce post :-o
L'orthographe, au secours !!! Deux fautes dans le titre, j'ai dû tout éditer...
L'identification avec des infos du style, la reine est noire... Pour information, la gyne Messor barbarus a la tête brune (marron, rouge).
Enfin bon, tu peux toujours mettre des photos, ça aidera ;-)
Guildam
Larve 2
Larve 2
Genre :

Message non lu par Guildam »

Je dis peut-être des c*nneries mais il me semblait que pour éviter les moisissures il fallait mettre une petite goutte de javel dans l'eau de ton biorama/tube.
J'avais lu ça mais après je n'ai jamais testé. Demande à Mr Propre, c'est lui la grande star ici :-)
funkyben
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Mr Propre, la grande star de l'eau de javel :slap:
On se marre bien sur ce post...
crealex
Larve 1
Larve 1
Genre :

Message non lu par crealex »

Merci beaucoup ...

Après des recherches intensives ce sont bien des Messor

Sans être méchant, je trouve que c'est un peu irresponsable d'élever des fourmis de cette manière..
Bah heureusement que tu n'as pas voulu être méchant sinon j'en aurais pris plein la tête...
Pour me défendre, je trouve que l'irresponsabilité n'est pas d'acheter n'importe quoi mais de ne pas s'en préoccuper après !
Comme ce n'est pas mon cas je ne me trouve pas irresponsable.

Pour les graines "spéciales fourmis", c'est vraiment un attrape nigaud... Vous croyez vraiment que c'est important ?
Et re tac !!!! Purée c'est ma fête !!! XD
Mais merci pour l'info des graines grillées ça peut toujours servir, quoiqu'avant qu'elles finissent le stock que j'ai acheté (je ne suis pas nigaude à moitié), elles en seront sans doute à plusieurs générations. ;-)
Pour les photos je m'excuse mais mes enfants sont partis en vacances avec l'appareil photo, donc... Je les mettrai un peu plus tard.

Allez Walter... Sois un peu plus gentil avec moi, je suis une débutante pas une experte !!!! Et je fais de mon mieux je t'assure....

A dire vrai, j'ai même pensé à fabriquer un nouveau nid afin de les transférer et de pouvoir nettoyer celui-ci, ce serait une solution non ???????

Wahou !!!!

Sincèrement, je deviens sans doute susceptible mais je pensais être sur un forum pour entraide et pas pour jugement discriminatoire...
=> fautes d'orthographe
=> Nigaud
=> Irresponsable
=> .....

Génial, il n'y a que des juges ici ???
Franchement, je pensais que je recevrais un autre accueil que celui-ci, mais si vous ne voulez que des pros, précisez-le dès le départ...
Encore merci à ceux qui ont été sympa ou qui ont eu des critiques constructives, pour les autres, rassurez-vous je vais laisser tomber le forum et me débrouiller seule.
Geoff
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par Geoff »

Ne réagis pas comme ça voyons ! :-)
Personne n'a voulu être blessant avec toi, Walter est un peu sec mais très gentil, il dit juste ce qu'il pense. En ce qui concerne les fautes d'orthographe, il est plus agréable, je trouve de lire un texte avec le moins de fautes possible :-) .
funkyben
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Il faut raison garder :-)
Pour ce qui est des fautes, c'est moi qui les corrige :-) N'y vois pas d'agressivité mais, c'est écrit dans la charte du forum et cela à pour but de rendre les posts plus lisibles.
Pour le mot "nigaud", ce mot a été écrit par walter comme une sorte de généralisation (enfin, je l'ai compris comme ça), on a (presque) tous été nigauds avec de la nourriture ou du matériel pour les fourmis.
Pour conclure, je dirais qu'il est toujours plus facile de se sentir persécuté que de se remettre en cause ;-)
crealex
Larve 1
Larve 1
Genre :

Les fautes ne sont jamais volontaires et je n'ai aucun problème à me remettre en question ou à accepter les critiques mais uniquement lorsqu'elles sont constructives... Et là certaines ne l'étaient pas !!!!

Bref, le but de ce post n'était pas de se chamailler mais de trouver une solution à mon souci...

Alors maintenant que nous savons que se sont des Messor, est-ce que l'idée de l'eau de javel était une blague pour nigaud (oups j'ai pas résisté) ou une solution éventuelle ?????
Dernière modification par funkyben le ven. 6 août 2010 15:35, modifié 1 fois.
Raison : Pas de s et une majuscule à Messor par contre barbarus pas de majuscule ;)
funkyben
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Je suis mesuré par rapport à l'eau de javel, les moisissures ça arrive et ce n'est pas forcément gênant... Je te mets un lien du forum, à toi de voir... Il y a des "pro et des anti".
Tu peux rechercher par mot sur les différents forums, par exemple recherche "javel" sur ce forum :
https://myrmecofourmis.org/forum/viewforum.php?f=24
:-)
crealex
Larve 1
Larve 1
Genre :

Pour faire mon mea culpa suite au bilan de toutes les infos que vous m'avez transmises, il est vrai que j'ai sans doute eu la main lourde (voir très lourde) lorsque je les ai nourries puisqu'il doit y avoir actuellement un peu plus de 20 graines en attente dans l'adc....

Ne criez pas ! Je les retire tout de suite et je ne mettrai que 2 graines par semaine jusqu'à ce que la colonie s'étoffe un peu plus.
Pour l'eau de javel (merci pour le lien), il est difficile de se faire une opinion puisqu'il y a des "pour" et des "contre".
En admettant que je fabrique un nouveau nid (j'en ai vu de très beaux dans ce forum), comment faire pour les faire évacuer celui-ci ???
Walter
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Walter »

Bah ^^ 2 graines ou 20, c'est pas gênant, tant qu'elles se nourrissent ;-)

Je m'excuse si j'ai été un peu trop violent *oups* ... Pour les graines qui ne germent pas, ce n'a pas été dit comme si je te prenais pour "un nigaud ", c'est une expression :-). Je suis un peu trop direct avec mes interlocuteurs, donc des fois (souvent) ça passe mal, alors que je mets plein de formes et tout et que ce n'est à mon sens pas une remarque agressive XD

Sinon, pour les déménager, cela dépend...

Il y a deux types de déménagements:

- Soit tu relies les deux nids, et tu rends l'ancien invivable (exposition à une forte lumière, asséchement du nid) et tu mets l'autre dans de parfaites conditions (galeries plongées dans le noir, nid humidifié correctement, et chauffage si tu as);

-Soit tu bourrines comme une dingue, et tu vides l'ancien nid dans le nouveau (c'est une méthode très rapide, les fourmis ont une petite dose de stress qui part très vite).

Il y a des espèces qui déménagent facilement (comme, par exemple, les Messor) et d'autres, avec lesquelles c'est une horreur et où il faut la méthode brutale (Lasius ^^ ), sinon elles se laissent mourir dans leur nid (si si, déjà vu sur un autre forum).
Sinon, il y aura toujours des réfractaires aux déménagements, donc il faudra enlever la vitre du nid pour virer les dernières campeuses qui restent :-)
Sinon, tu as l'option du nid modulable... tu as un nid. Quand il est plein, tu le relies à un autre, et ainsi de suite.

Et les moisissures ne sont pas dangereuses pour nos fourmis, cela ne gêne que nous XD . Donc la javel, qui est censée être contre les moisissure, c'est inutile je trouve ;-)
Dernière modification par funkyben le ven. 6 août 2010 18:53, modifié 1 fois.
Raison : SVP... Relisez vous...
Espèces: beaucoup trop...
Plein de projets en cours...
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »