Bah ^^ 2 graines ou 20, c'est pas gênant, tant qu'elles se nourrissent
Je m'excuse si j'ai été un peu trop violent

... Pour les graines qui ne germent pas, ce n'a pas été dit comme si je te prenais pour "un nigaud ", c'est une expression

. Je suis un peu trop direct avec mes interlocuteurs, donc des fois (souvent) ça passe mal, alors que je mets plein de formes et tout et que ce n'est à mon sens pas une remarque agressive
Sinon, pour les déménager, cela dépend...
Il y a deux types de déménagements:
- Soit tu relies les deux
nids, et tu rends l'ancien invivable (exposition à une forte lumière, asséchement du nid) et tu mets l'autre dans de parfaites conditions (galeries plongées dans le noir, nid humidifié correctement, et chauffage si tu as);
-Soit tu bourrines comme une dingue, et tu vides l'ancien nid dans le nouveau (c'est une méthode très rapide, les fourmis ont une petite dose de stress qui part très vite).
Il y a des espèces qui déménagent facilement (comme, par exemple, les Messor) et d'autres, avec lesquelles c'est une horreur et où il faut la méthode brutale (Lasius ^^ ), sinon elles se laissent mourir dans leur nid (si si, déjà vu sur un autre forum).
Sinon, il y aura toujours des réfractaires aux déménagements, donc il faudra enlever la vitre du nid pour virer les dernières campeuses qui restent

Sinon, tu as l'option du nid modulable... tu as un nid. Quand il est plein, tu le relies à un autre, et ainsi de suite.
Et les moisissures ne sont pas dangereuses pour nos fourmis, cela ne gêne que nous

. Donc la javel, qui est censée être contre les moisissure, c'est inutile je trouve