Je modifie un peu ce blog pour en faire un blog généraliste sur mes colonies de Camponotus, je vais donc transférer les références de ma colonie de
Camponotus lateralis (présentes dans Mes colonies) et j'en profiterai pour vous présenter ma nouvelle colonie de
Camponotus ligniperdus 
.
Camponotus lateralis:
22 juin
J'avais un cylant pas utilisé alors je me suis dit qu'une petite colonie en plus... Ça fait un moment que je m'intéressais à cette espèce, j'ai eu l'occasion d'en observer dans la nature et j'ai vu de très belles photos d'
imago lateralis sur le blog d'etii, j'ai donc sauté le pas.
La
fondation se compose de 2 ouvrières, 3
cocons, quelques
larves et une petite grappe d'
œufs.
-
- Colonie le 28 juin, 2 naissances
7 juillet
La vie est un long fleuve tranquille pour cette petite colonie qui se développe fort bien, il y a désormais 6 ouvrières. J'ai eu l'occasion de voir un
major lateralis dans la nature, vraiment superbe

vivement l'apparition de majors dans ma colonie (je ne m'enflamme pas car je sais qu'elles sont assez lentes niveau développement

).
-
- 7 juillet
-
- 4 août
4 août
La colonie est calme, c'est le moins qu'on puisse dire mais se développe "bon an, mal an". Il y a 10 ouvrières et quelques cocons, je viens de voir un imago plus gros que les autres, sans doute une ouvrière de seconde génération.
Je ne vois pas trop les fourmis se nourrir, donc je ne sais pas trop leurs préférences alimentaires, ceci dit elles ont une belle
physogastrie. J'ai aperçu une ouvrière goutter à la crevette, je mets régulièrement du
miellat, à suivre...
Ps, la colonie a déménagé du tube dans le cylant (toute seule

).
Camponotus ligniperdus:
Avec le retour d'Olivier, c'était l'occasion de se replonger dans la lecture de ses blogs. J'ai redécouvert avec plaisir son blog et ses photos sur les Camponotus ligniperdus et comme je suis parfois impulsif, je décidai derechef de commander une colonie. Je sais qu'initialement de devais rester sur les colonies méditerranéennes mais bon... J'ai fait un petit tour sur Antarea et on est pas trop loin non plus et puis comme dit le dicton, il n'y a que les imbéciles...
Cette colonie est composée de 8 ouvrières et d'un
couvain composé d'une petite grappe d'œufs, 2 cocons et 2 larves (stade L1), j'ai placé le tube contenant les fourmis dans une
ADC de ma fabrication (merci les chocolats

).
Place aux photos :
-
- Colonie Camponotus ligniperdus
-
- Colonie Camponotus ligniperdus
-
- ouvrière ligniperdus