Les Camponotus de funkyben

Répondre
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: [Q/R BLOG] Les Camponotus de funkyben

Message non lu par vince »

Je n'ai trouvé aucune source, mais dans tous les cas l'hygrométrie est très forte (je n'y avais pas pensé) La preuve beaucoup fond fonder des sp comme les Atta ou encore les Acromyrmex en tube donc l'hygrométrie est inévitablement vers les 80% voir + :roll: .
Je ne mettrais pas de semelle en platre on verra ce que ça donne au moins on sera fixé !
Mais est-ce qu'en tube ouvert sur ADC l'hygrométrie reste forte? J'en doute fortement, donc rectifiez-moi si je me trompe mais je pense leur faire une semelle en plâtre lorsque je connecterais la gyne et ses premières ouvrières à son ADC.
funkyben
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par funkyben »

Comme l'a dit etii, la gestion de l'humidité du nid chez cette espèce est compliqué, je pense qu'il faut proposer un gradient pour que les fourmis puissent choisir.
Le coup du tube ouvert/fermé m'amène à une interrogation, je propose souvent un substrat (vermiculite) aux fourmis lorsque je mets un tube dans une ADC - période post fondation - bêtement je me disais qu'elles obstruaient le tube par mesure de sécurité (elles le font quasiment à chaque fois, Camponotus, Formica...) mais peut-être que c'est pour réguler le taux d'humidité... :think:

Lien vers le blog : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 105#p68105
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Oui c'est pas bête ! Pour ma part j'élèverais cette colonie en tube pour un gain de place dans mon caisson.
funkyben
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Re: [BLOG] Les Camponotus de funkyben

Je modifie un peu ce blog pour en faire un blog généraliste sur mes colonies de Camponotus, je vais donc transférer les références de ma colonie de Camponotus lateralis (présentes dans Mes colonies) et j'en profiterai pour vous présenter ma nouvelle colonie de Camponotus ligniperdus :-) .
Camponotus lateralis:
22 juin
J'avais un cylant pas utilisé alors je me suis dit qu'une petite colonie en plus... Ça fait un moment que je m'intéressais à cette espèce, j'ai eu l'occasion d'en observer dans la nature et j'ai vu de très belles photos d'imago lateralis sur le blog d'etii, j'ai donc sauté le pas.
La fondation se compose de 2 ouvrières, 3 cocons, quelques larves et une petite grappe d'œufs.
Colonie le 28 juin, 2 naissances, Les Camponotus de funkyben
Colonie le 28 juin, 2 naissances

7 juillet
La vie est un long fleuve tranquille pour cette petite colonie qui se développe fort bien, il y a désormais 6 ouvrières. J'ai eu l'occasion de voir un major lateralis dans la nature, vraiment superbe *good* vivement l'apparition de majors dans ma colonie (je ne m'enflamme pas car je sais qu'elles sont assez lentes niveau développement ;-) ).
7 juillet, Les Camponotus de funkyben
7 juillet
4 août, Les Camponotus de funkyben
4 août

4 août
La colonie est calme, c'est le moins qu'on puisse dire mais se développe "bon an, mal an". Il y a 10 ouvrières et quelques cocons, je viens de voir un imago plus gros que les autres, sans doute une ouvrière de seconde génération.
Je ne vois pas trop les fourmis se nourrir, donc je ne sais pas trop leurs préférences alimentaires, ceci dit elles ont une belle physogastrie. J'ai aperçu une ouvrière goutter à la crevette, je mets régulièrement du miellat, à suivre...
Ps, la colonie a déménagé du tube dans le cylant (toute seule ;-) ).

Camponotus ligniperdus:
Avec le retour d'Olivier, c'était l'occasion de se replonger dans la lecture de ses blogs. J'ai redécouvert avec plaisir son blog et ses photos sur les Camponotus ligniperdus et comme je suis parfois impulsif, je décidai derechef de commander une colonie. Je sais qu'initialement de devais rester sur les colonies méditerranéennes mais bon... J'ai fait un petit tour sur Antarea et on est pas trop loin non plus et puis comme dit le dicton, il n'y a que les imbéciles...
Cette colonie est composée de 8 ouvrières et d'un couvain composé d'une petite grappe d'œufs, 2 cocons et 2 larves (stade L1), j'ai placé le tube contenant les fourmis dans une ADC de ma fabrication (merci les chocolats ;-) ).
Place aux photos :
Colonie Camponotus ligniperdus, Les Camponotus de funkyben
Colonie Camponotus ligniperdus

Colonie Camponotus ligniperdus, Les Camponotus de funkyben
Colonie Camponotus ligniperdus
ouvrière ligniperdus, Les Camponotus de funkyben
ouvrière ligniperdus
funkyben
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Re: [BLOG] Les Camponotus de funkyben

Camponotus cf barbaricus ou cruentatus
Le mystère s'épaissit... Il y a quelques temps, j'ai perdu ma gyne barbaricus (?), elle est morte d'une cause inconnue (maladie, parasite...), appelons la gyne 1.
Comme je l'ai expliqué précédemment, j'ai reçu une autre gyne de chez Anstn*** qui ressemblait plus à une cruentatus qu'à une barbaricus, appelons la gyne 2.
Un peu triste après la perte de la gyne 1, ma femme m'a offert une autre gyne barbaricus (?) (gyne 3) d'un site en ligne dont le nom commence aussi par Ants...
Je mets des photos pour vous faire comprendre ma "perplexitude" :
Gynes 2 & 3
Gynes 2 & 3, Les Camponotus de funkyben
Gynes 2 & 3

Gyne 2
gyne 2, Les Camponotus de funkyben
gyne 2
gyne 2, Les Camponotus de funkyben
gyne 2

Gyne 3
gyne 3, Les Camponotus de funkyben
gyne 3
gyne 3, Les Camponotus de funkyben
gyne 3

Je suis troublé :-?
Les gynes 2 & 3 se ressemblent pas mal. Deux hypothèses :
- les Camponotus barbaricus peuvent avoir de grosses différences (provenance, alimentation, etc etc...);
- les Camponotus barbaricus sont une grosse arnaque pour des vendeurs peu scrupuleux... Le hic, c'est que sur le site où a été achetée la gyne 3, les Camponotus cruentatus sont plus chères que les barbaricus donc quel intérêt à faire prendre des vessies pour des lanternes... :think:
Alan
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par Alan »

C'est vrai que c'est troublant cette histoire de Camponotus barbaricus. Mais ce qui m'interpelle, c'est que lorsqu'on lance une recherche sur google avec "Camponotus barbaricus", les images ne correspondent pas du tout avec les photos de tes choupettes. Les barbaricus ont un thorax très allongé comparé aux cruentatus, et les pattes claire (le reste du corps restant foncé la plupart du temps).
Moi j'avance une autre hypothèse: leur site n'est peut-être pas à jour et du coup, ils t'envoient une gyne d'une autre espèce pour rattraper le coup !
Dernière modification par Alan le ven. 13 août 2010 15:17, modifié 1 fois.
Membre du club Camponote's addict
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par etii »

Alan a écrit :leur site n'est peut-être pas à jour et du coup, ils t'envoient une gyne d'une autre espèce pour rattraper le coup !
Il y a de fortes chances !!
Le très célèbre Antst**** m'a fait le même coup, ils m'ont envoyé une gyne Aphaenogaster dulcineae à la place d'une senilis 8-O Et quand je leur ai fait remarquer, ils m'ont indiqué qu'il y avait une erreur sur le site et que le prix que j'avais payé ne pouvait pas correspondre à des senilis. C'est tout simplement pas très sérieux. Ils prennent vraiment les gens pour des buses en s'imaginant qu'ils ne feront pas la différence.
Pour ma part, cela fait longtemps que j'ai mon opinion sur ce site. Quand tu vas chez L**er price ou L*dl ou une autre daube de ce genre, il ne faut pas s'attendre à monts et merveilles.
T'es un peu poissard dans le genre funkyben XD !
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Il est vrai que tes C. barbaricus ressemble étrangement bien à C. cruentatus 8-O
J'ai longuement regardé tes gynes et la seule différence que j'ai pûs remarqué c'est que le pétiole des C. barbaricus me semble plus épais que C. cruentatus mais je pense pas que se soit à prendre en compte !
Affiche les en taille réelles :
Voilà ma gyne :
Image

Et voilà gyne 2 :
Image

La forme de la tête et aussi identique... il faut continuer à les comparer *suspect*
J'ai compté 11 funiculus sur chacun des gynes (ma C. cruentatus et là, gyne 3) mais apparemment 11 funiculus à l'air typique à l'espèce :roll:
J'ai aussi regardé au niveau de la coloration; elle semble identique !
Niveau pilosité aussi :-?
Il y a quoi comme autres éléments pour comparer les gynes à part attendre la naissance des premières ouvrières ?
Je crois que j'ai remué que de l'air mais bon on fera comme si c'est bien :mrgreen: Désolé :/
Dernière modification par vince le ven. 13 août 2010 17:25, modifié 1 fois.
funkyben
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Merci les gars pour vos commentaires et non vince tu n'as pas remué que de l'air ;-)
C'est vrai que je suis poissard par rapport aux barbaricus, mais bon je les aime quand même ces gynes Camponotus sp...
En plus, ça a l'air de bien se passer notamment pour la gyne 2, si vous regardez les photos du 4 août et celles d'aujourd'hui.
De plus, il va y avoir un heureux car une des 2 gynes a trouvé un nouveau papa ;-)
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Merci Funky ;-)
Il est vrai de toute façon quand on aime les Campo quelles qu'elles soient, on les adorent :-D
Super pour cette gyne en espérant que le nouveau "papa" soit consciencieux :roll:
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentation de vos Colonies de Fourmis »