Salut à tous
Hé oui, quasiment deux mois que j'ai pas donné de nouvelles de mes colos. C'est assez indépendant de ma volonté, j'ai pas beaucoup de temps à moi en ce moment et de toute façon je devrai bien prendre des décisions d'ici quelques temps.
Bref, il y a eu pas mal de changements
Aujourd'hui, je vais juste donner des news des
Camponotus consobrinus.
-
- Ça améliore les photos, le fond blanc, hein ? :D
So : en deux mois, la population a, grosso modo, été multipliée par 2.5. Je compte aujourd'hui à peu près une centaine d'ouvrières, et un
couvain bien important. Je dirai une cinquantaine d'
œufs, une vingtaine de
larves et une trentaine/quarantaine de
cocons. J'ai eu la très bonne surprise, il y a 1 semaine, d'apercevoir les premiers cocons de
major 
Ils ont attendu les 100 ouvrières, mais c'est bon, ils sont là

A nuancer toutefois, j'espère juste que ce sont pas de très gros
media, j'ai déjà quelques ouvrières qui font le double de la taille des véritables
minor, mais ce sont pas des major pour autant. Ah la la, les premiers pas des Camponotes en
polymorphisme, c'est quand même marrant
Au niveau alimentation, elles ne mangent pas énormément, entendez, pas comme des Pheidole en rapport poids/bouffe ingurgitée. Mais quand le grillon se fait attendre, j'ai toujours des ouvrières dans l'
ADC.
L'ADC ? Ben oui, j'ai cédé et je les ai mises dans un ancien grand
nid fs.fr horizontal

.Fallait bien qu’elles quittent leur misérable HLM insalubre, aussi. Le déménagement date du 4 octobre, ça fait quand même pas mal de temps en fait. Vous pouvez voir le tube, et une seringue que j'ai utilisée pour récupérer les fuyardes

Cela s'est bien passé, elles ont juste végété 2 heures dans l'ADC, hors du tube, en hésitant un peu à rentrer dans le nid. Surtout à cause d'un noyau d'ouvrières qui ne voulait pas bouger. Je les ai laissées tranquilles, et comme d'hab' elles s'en sont très bien sorties toutes seules

Je me suis fait violence, et j'ai apporté quelques modifications de semelle, de réserve d'eau, et de déco (peinture tout simplement) qui rendent le nid bien plus joli et viable. Le bricolage, c'est pas du tout mon truc

Seul bémol, la
gyne n'est pas à son avantage. Sa taille la handicape, et elle se voûte continuellement. Du coup, pour le prochain nid, elle aura une hauteur de salle de 1.5 cm

Cela ne l'empêche de rien, mais ça me rend quand même un peu triste de ne plus la voir se relever sur ses grandes pattes pour pondre.
Je ne vois pas trop quoi ajouter, si vous avez des questions n'hésitez pas

Je finirai juste en disant qu'elles me comblent vraiment, elles sont belles, grandes, fluides ; leur comportement est intéressant, malgré le nombre peu élevé d'ouvrières ; et la croissance est positive. Si ça vous donne envie de vous lancer dans des Campos, quelles qu'elles soient (ça devient un must

), sachez juste que ces espèces demandent beaucoup de soins et beaucoup d'attention. C'est sans rapport avec les autres genres de fourmis. Le moindre écart est on sait que tout peut tomber par terre, les éleveurs peuvent le dire
Retenons donc qu'il faut choyer les Camponotus
Premier lot de photos, le 24 octobre :
-
- Le new nid et les tubes
-
- Le nid seul
-
- Le tube seul
-
- La connexion du tube
-
- Après la déconnexion du tube
-
- Ça améliore les photos, le fond blanc, hein ? :D
-
- Le vrac :D
-
- L'aide humanitaire est là
-
- Dans le nid, 2 heures après
-
- Très émotives au début, c'est normal :)
-
- Le couvain ce même jour
Prochain post, les tofs de la semaine dernière