J'ai réalisé il y a 4 jours mon premier nid en plexi, pour mes Messor structor.
Déjà je remercie Olivier pour son super tuto, et Alan, qui m'a inspiré pour le décor de l'ADC et pour d'autres petits détails.
Le nid comporte 18 salles plus ou moins grandes, et il est en deux parties.
J'ai choisi de le faire en deux parties délimitées; une zone plutôt humide et une zone plus aride, la jeune colonie a choisi une salle plutôt humide, 40% je dirais.
Le plexi des galeries a une épaisseur de 8 mm, je l'ai trouvé à Mr.Bric*lage. Je l'ai creusé à la Dremel, en suivant la technique qu'Olivier décrit dans son tutoriel, ce qui m'a pris environ 2H30 pour tout casser. La plaque du dessous est aussi une plaque de 8 mm car je n'avais pas d'autres épaisseurs, je l'ai brossé à l'aide d'un papier de verre à grains moyens (P80), ce qui je trouve donne un beau rendu

La vitre sur le nid tient grâce à des cornières en alu, que je trouve très pratiques et esthétiques.
Le sol de l'ADC est en mortier colle à BC + 2 petites doses de peinture acrylique sans solvant etc, d'ailleurs l'odeur ne pique pas au nez et ça colore très bien sans mettre une tonne de peinture. Il y a deux petits cailloux, des briques polies ramassées sur la plage, même en vacances on pense aux fourmis

Je pense que le nid peut accueillir dans les 2 500 individus, actuellement la colonie comportent 3 gynes et 115 ouvrières à peu prés, j'ai eu une quinzaine de mortes lors du déménagement, ce qui je trouve n'est pas beaucoup vues les conditions de déménagement. Irréductibles dans l'ancien nid donc manière forte, aspi fourmis, ce qui en a endommagé plusieurs dont une gyne que je croyais morte mais qui s'est très bien remise, après ces vilaines n'ont pas voulu emménager dans le nid mais dans le tuyau de raccordement de l'ancien nid, je les ai laissées deux jours mais elles ne bougeaient pas donc j'ai soufflé dans le tube pour les faire atterrir sur du coton dans l'ADC, j'ai d'ailleurs perdu un peu de couvain, et elles ont enfin pris place dans leur nouveau nid...
Voilà quelques photos que j'ai faites vite fait.

Image du déménagement, désolé elles allaient plutôt vite.

Vue générale du nid:
L'ADC vue de haut:
Vue depuis le nid:
Les galeries:
Et enfin la petite colonie installée:
Voilà j'attends vos conseils et critiques.

Garnard.
Ps: désolé pour les possibles fautes d'orthographe