[ Lasius niger ] Aide nourriture

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Christopher_Nw
Larve 2
Larve 2
Genre :

[ Lasius niger ] Aide nourriture

Message non lu par Christopher_Nw »

Bonjour à tous,

J'aurai quelques petites questions à vous poser. Le moment est arrivé où la nourriture devient très importante dans mon début de colonie et je m'interroge sur :

:arrow: Les vers de farine doivent être congelés au moins 24h, mais après peut-on donner le vers encore congelé -dur- à nos fourmis ? Mais également faut-il le donner en entier (8/10 ouvrières) ?

:arrow: Y a-t-il un risque de mettre souvent de la nourriture dans l'ADC. Je m'explique, avec quelques poissons rouges - rappel d'enfance - quand on leur donnait trop de nourriture, il visitait la surface. Donc j'aimerai savoir si les fourmis se gavent jusqu'à plus pouvoir où si elles régulent leur faim et donc aucun risque de mettre de la nourriture souvent - sachant qu'il faut l'enlever dès le lendemain - ?

J'espère que vous avez bien compris mes questions et que j'ai pu être assez clair dans mes interrogations. Merci :-)
1 Juillet 2010 / 7 Juillet 2010 : Récoltes de deux gynes : Lasius niger[/size]
16 Août : Naissances fourmis gyne du 1 Juillet -- 22 Août : Naissance gyne du 7 Juillet
Nqshou
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: [ Lasius niger ] Aide nourriture

Message non lu par Nqshou »

Coucou
Christopher_Nw a écrit : :arrow: Les vers de farine doivent être congelés au moins 24h, mais après peut-on donner le vers encore congelé -dur- à nos fourmis ? Mais également faut-il le donner en entier (8/10 ouvrières) ?
Il vaut mieux les laisser à l'air libre une petite demie heure histoire que la congélation s'atténue. A une dizaine d'ouvrières un demi vers suffit, mais surtout coupe-le en deux (de toute façon si c'est un demi vers ça sera fait :roll:) car elles peuvent avoir énormément de difficultés à percer la carapace du ver.
Christopher_Nw a écrit : :arrow: Y a-t-il un risque de mettre souvent de la nourriture dans l'ADC. Je m'explique, avec quelques poissons rouges - rappel d'enfance - quand on leur donnait trop de nourriture, il visitait la surface. Donc j'aimerai savoir si les fourmis se gavent jusqu'à plus pouvoir où si elles régulent leur faim et donc aucun risque de mettre de la nourriture souvent - sachant qu'il faut l'enlever dès le lendemain - ?
Tu peux leur mettre de la nourriture à volonté, elles ne vont pas tout consommer jusqu'à exploser. Cependant je te conseille de leur en mettre par intermittence, sinon elles vont consommer la nuit et tu ne pourras pas en profiter. *good*
Christopher_Nw
Larve 2
Larve 2
Genre :

Merci Nqshou, cela répond très bien à mes questions.

Pour l'observation j'ai trouvé un système, quand je ne suis pas là, je mets en route un logiciel de surveillance avec détecteur de mouvement, ceci fonctionne avec mon microscope USB . Je loupais à chaque fois leurs repas, donc grâce à ce système j'ai pu admirer mais surtout être sur qu'elles mangeaient bien =)

Bonne continuation =)
16 Août : Naissances fourmis gyne du 1 Juillet -- 22 Août : Naissance gyne du 7 Juillet
Nqshou
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Pas mal ! :-D
Combien t'as couté tout ce système environ ?
8Hertz
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par 8Hertz »

Et comment l'as-tu mis en place, aussi ! :-D
Ce serait sympa de le mettre sur plusieurs nids avec des espèces différentes. :-) Pour comparer les résultats ensuite.
" En entendant les femmes se confesser, les curés se consolent en pensant qu'ils ne sont pas mariés. " Armand Salacroix
Bug
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Bug »

Christopher_Nw a écrit :Pour l'observation j'ai trouvé un système, quand je ne suis pas là, je mets en route un logiciel de surveillance avec détecteur de mouvement, ceci fonctionne avec mon microscope USB . Je loupais à chaque fois leurs repas, donc grâce à ce système j'ai pu admirer mais surtout être sur qu'elles mangeaient bien =)
Tu fais pas les choses à moitié ! XD
Tu pourrais un peu nous expliquer comment fonctionne ce logiciel ?
fourmiseur
Ouvrière
Ouvrière

Message non lu par fourmiseur »

Très intéressant ton système, ça devient du national géographique :slap:
"Pour comprendre le monde des fourmis, il faut plus qu'une vie humaine. Pour succomber à son charme rien qu'un instant."
Christopher_Nw
Larve 2
Larve 2
Genre :

J'avais acheté un microscope USB Veho Discovery VMS-001 x200, prix d'achat sur internet 50€. J'avais réalisé cet achat afin de pouvoir mieux observer mes fourmis car mes loupes étaient du bas de gamme et pour les détails, aucune qualité d'image.

Comme je disais dans mon précédent post, à chaque fois que je mettais de la nourriture dans mon ADC, elle disparaissait mais je ne voyais pas si c'était mes fourmis où mon sable qui avait tout absorbé car parfois il était mouillé.

Donc dans un premier temps j'ai juste pris une vidéo toujours avec mon microscope mais ceci donne des vidéos très lourdes et puis avec aucun moyen de repère. Alors j'ai cherché hier une solution, et j'ai pensé à un système de vidéo surveillance avec détecteur de mouvement par le biais de mon microscope, j'ai cherché sur internet et j'ai trouvé un logiciel gratuit qui pour l'instant m'a l'air convenable. Je ne sais si je peux vous donné le nom du logiciel, sinon si vous le voulez demandez moi en MP.

Par contre, le système se déclenche vraiment si la fourmis passe dans le champ de vision principal si je puis dire, c'est à dire pour moi le mangeoire car si elle passe sur les cotés du champs de vision cela ne se déclenche pas tout le temps.
Bug a écrit :Tu fais pas les choses à moitié ! XD
Tu pourrais un peu nous expliquer comment fonctionne ce logiciel ?
Le logiciel fonctionne très simplement, on choisit la sensibilité du détecteur - maximal pour les fourmis - et le scan mais je n'ai pas trop encore compris donc il faut que je fasse des tests. Une fois ceci réglé on appuit sur START et dès qu'il y aura un mouvement dans la partie de mon ADC, il prendra une photo directement.
Conclusion : j'ai pu admirer deux fourmis en train de grignoter =), Je poste la photo si ça vous intéresse.
Capture par détection de mouvement, [ Lasius niger ] Aide nourriture
Capture par détection de mouvement
Dernière modification par Christopher_Nw le dim. 22 août 2010 11:21, modifié 1 fois.
Nqshou
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Vraiment bien, je suis charmé par ton système. *good*
8Hertz
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par 8Hertz »

Charmé aussi par ton système, et j'aime bien ton sable ! :grin: Je crois que je vais t'embêter pour savoir tout de ton nid et de ton microscope... *oups*
" En entendant les femmes se confesser, les curés se consolent en pensant qu'ils ne sont pas mariés. " Armand Salacroix
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »