Mercredi 18 août
Lors d'une balade sur un sentier en montagne, j'ai trouvé 3 gynes d'espèces différentes en l'espace de quelques mètres.
Altitude environ 1600 mètres
Temps voilé, environ 22 degrés
Gyne 1
Très gros spécimen, environ 2 cm. Pétiole et postpétiole couleur brique, le reste du corps noir.
Je pense à une gyne Camponotus cf ligniperdus car j'ai rencontré à de nombreuses reprises des fourmis de cette espèce.
La gyne cherchait, je pense, un abri pour fonder.
Gyne 2
Pour la deuxième gyne, je pense à une Myrmica sp cependant sa taille m'interpelle car elle mesure 1 cm, ce qui est gros il me semble pour une Myrmica sp
Gyne 3
Quelques mètres plus loin la gyne précédente, j'ai trouvé la gyne suivante sans doute une Formica sp. Elle a pour particularité, 2 moignons d'ailes, ces dernières ne sont pas arrachées comme habituellement... Fécondée, non fécondée, à suivre...
J'ai aussi observé des fourmis (un peu plus bas en altitude), lundi 16 par un temps chaud environ 25 degrés sur un chemin. Peut-être de la même espèce que la gyne 2?
Elles possèdent un pétiole et un postpétiole très particulier (suite de "boules") et sont assez grosses 7 à 8 mm.
Voilà, la suite des photos dans le reportage.