Comportement étrange de transport ... Portage social

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Répondre
Wilk
Nymphe 1
Nymphe 1

Comportement étrange de transport ... Portage social

Message non lu par Wilk »

Bonjour,

j'observe une colonie à mon coin de rue qui, depuis plusieurs semaines, passe son temps à déménager les cocons...

Et depuis 3,4 jours un autre phénomène que je trouve marrant, les fourmis déménagent également d'autre fourmis... Elles sont par 2 une dans les mandibules, au début je me suis dit, ah elles ont attaqué une autre colonie et c'est le repas, mais non chaque jour c'est pareil, je vérifie, je les sépare, elles ne se battent pas, et recommencent 5 secondes après...

Taxi fourmis ????

Peut-être vous pouvez m'apprendre un peu plus de choses sur ce phénomène ???
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Comportement étrange ...

Message non lu par vince »

Les fourmis peuvent se porter entre elles ! Généralement c'est quand la colonie déménage qu'elles adoptent se comportement de "taxi".
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par etii »

Wilk a écrit :elles sont par 2 une dans les mandibules, au début je me suis dit, ah elles ont attaqué une autre colonie et c'est le repas, mais non chaque jour c'est pareil, je vérifie, je les sépare, elles ne se battent pas, et recommencent 5 secondes après ... Taxi fourmis ????
Cela s'appelle un portage social ! :-) Lors d'un déménagement, des ouvrières en déplacent d'autres ainsi.
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
olivier
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par olivier »

Le "portage social" est récurent chez de nombreuses fourmis, les éclaireurs et ouvrières liés aux taches extérieures de la fourmilière peuvent déménager plus rapidement une colonie avec ce procédé qu'avec la piste chimique suivie par tout le monde. Dans une colonie je crois qu'il y a jusqu'à 80% d'inactives Elles font office de transporteuses tout comme elles peuvent le faire avec les pucerons. Très souvent la gyne est plus ou moins délicatement déplacée par les ouvrières. Chez mes Camponotus ligniperdus c'est plus à coup de mandibules et de tirage d'antennes que les déplacements se font mais pour mes Formica c'est assez courant d'en voir une en porter une autre sans raison "apparente", j'avais lu sur un blog ou forum que cela pouvait jouer un rôle pour la cohésion sociale de la colonie. :-?
Pour le complément d'infos c'est :arrow: http://olivier-et-ses-fourmis.over-blog.com/ \o/
Wilk
Nymphe 1
Nymphe 1

Message non lu par Wilk »

Merci beaucoup tout s'explique. ;-)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »