Déménagement de ma jeune colonie de Messor barbarus

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Guiz3085
Larve 2
Larve 2

Déménagement de ma jeune colonie de Messor barbarus

Message non lu par Guiz3085 »

Bonjour à tous.

Ayant fait l'acquisition d'une colonie de Messor il y a 2 mois environ, et n'étant pas très content du Biorama de F.fr, je leur ai fait une belle fourmilière en BC.
Toutefois, même après les avoir cantonnées à une seule galerie en bouchant les autres, elles ne veulent pas passer au travers de la durite reliant le Biorama à mon nouveau nid.
Je n'alimente plus le Biorama en eau, ce qui devrait finir par ne plus leur plaire ... Enfin j'espère ... :-(
J'en arrive à vous demander vos témoignages et méthodes particulières pour "forcer" le déménagement ... :-|

Merci d'avance.
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Re: Déménagement de ma jeune colonie de Messor barbarus

Message non lu par DMX »

La méthode forte il n'y a que ça qui marche rapidement sans se prendre le choux : tu renverses ton biorama au-dessus de l'ADF de ton nid en BC.
Guiz3085
Larve 2
Larve 2

Aaah...OK XD
C'est vrai que ça commence à me prendre le chou.... je vais surement finir par opter pour cette solution ;-)

Merci DMX.
Alex-k
Larve 1
Larve 1

Message non lu par Alex-k »

Sans vouloir être trop hors sujet, qu'est ce qui te déplaisait dans le biorama ?
J'hésite entre m'en prendre un (travail bien fait a priori *suspect*) ou me fabriquer un nid en BC (débutant = galère :-p ).
Guiz3085
Larve 2
Larve 2

Alex-k a écrit :Sans vouloir être trop hors sujet, qu'est ce qui te déplaisait dans le biorama ?
J'hésite entre m'en prendre un (travail bien fait a priori *suspect*) ou me fabriquer un nid en BC (débutant = galère :-p ).
Disons que ce n'est pas mal fait, mais que maintenant que j'ai vu comment les fourmis évoluent dedans, je préfère m'orienter vers un nid horizontal.
Par contre, je trouve que la buée, voir même de grosses goutes d'eau se forment trop souvent et rapidement à cause des changements de température, de courant d'air, etc.

Un conseil, traine sur le net pour te donner des idées de nid (genre BC facile à mettre en place) et oublie les biorama à 35€. ;-)
Alex-k
Larve 1
Larve 1

Message non lu par Alex-k »

Oui je viens de voir le post de Yomen sur son imitation de Bio, le résultat à l'air vraiment satisfaisant.
Après c'est vrai que les gouttes de condensation c'est pas top pour observer.
On pourrait avoir des photos de ton nouveau nid ? :-)
Guiz3085
Larve 2
Larve 2

Le déménagement s'est fait de manière un peu forcée pour le transfert depuis le Biorama jusqu'au bloc de BC maison.

Voici quelques photos :
Image
Image

Toutefois, elles semblent apprécier d'avantage la durite que le BC car elles squattent celui-ci avec le couvain.
Peut-être devrais-je réduire humidification en enlevant de l'eau d'une mèche sur les trois.

D'autres photos ...
Image
Image
Image

J'ai également une question quand à la neutralisation des graines : Comment faire pour éviter que les graines ne germent dans le nid ??

Merci d'avance.
Dernière modification par Guiz3085 le mar. 31 août 2010 08:00, modifié 1 fois.
arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par arkantous »

J'ai également une question quand à la neutralisation des graines : Comment faire pour éviter que les graines ne germent dans le nid ??
Je dirais deux solutions : tu laisses une partie de ton nid sec où les fourmis vont entreposer les graines.
Tu broies les graines !
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
leveto
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par leveto »

Tu as aussi une 3ème solution : si tu as un jardin, prends des graines de celui-ci, généralement, elles doivent passer par le froid pour germer ;-)
Voir une 4ème mais je ne sais pas si elle marche : tu passes tes graines quelques secondes au micro-ondes ;-)
leveto
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par etii »

Pourquoi se prendre la tête ? Les graines qui germent sont éliminées par la colonie :-)
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »