L'écriture !

Passage obligatoire pour bien comprendre le fonctionnement et les bases à suivre pour une bonne entente sur le forum.
Répondre
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

L'écriture !

Message non lu par etii »

YoOoOoOoOoOoOoOoOoOo !

Je me permets d'insister sur l'écriture (encore et toujours)... Le forum carbure à 200 km/heure en ce moment avec plus de 150 posts par jour. J'ai signé, c'est pour en baver mais quand même !!! Il y a des erreurs qui ne sont pas admissibles car récurrentes, pour ne pas dire que cela déménage :
  • l'absence de majuscule en début de phrase, après un ! ou un ?
  • à la fin d'une phrase il y a un point sans espace
  • une négation c'est NE + PAS ! Le "ne" n'est pas facultatif, pas à l'écrit en tous les cas
  • ça s'écrit avec une cédille et n'est pas à confondre avec sa
  • c'est au CE2 qu'on apprend la différence entre un infinitif et un participe passé (pour vous situer un peu le niveau)
  • si vous ne savez pas faire la différence entre un accent grave ou aigu, utilisez un correcteur automatique, cela le fait presque tout seul
  • un texte entre parenthèses s'inscrit au sein d'une phrase (ce n'est pas une phrase en soi) donc il n'y a ni majuscule ni point
  • le mot le plus massacré : intéressé, intéressant - un accent, un seul R et deux S, ce n'est pas comme le loto, il n'y a pas plusieurs combinaisons possibles

Je ne vais pas faire une liste exhaustive mais presque ! Je vous passe les majuscules en milieu de phrase on ne sait pas bien pourquoi, les non accords en genre et en nombre "ma colonie ILS sont très bien portante", "c'est des fourmis" (ce n'est pas compliqué: ce sont des fourmis, il y a des fourmis), des horreurs de langage comme "MOI JE" (on ne sait jamais si "je" pouvait concerner le voisin).
Je veux bien corriger un S manquant, un mot mal orthographié parce tout un chacun (moi compris) ne sait pas tout, une étourderie par ci, par là. Je peux concevoir qu'on écrive "est" en lieu et place de "ait" parce qu'on ne connait pas bien le subjonctif du verbe avoir et que par assonance, on se plante, cela m'arrive aussi.
Si je veux bien aider, en corrigeant sans faire de remarques désobligeantes les différentes erreurs qu'on trouve (je vous le dis, il y a des as qui battent tous les records toutes catégories confondues), comprendre qu'on fait plus de fautes à 15 ans qu'à 40 piges, force est de constater que certains ne font pas beaucoup d'efforts, voire aucun.

MERCI DE FAIRE ATTENTION. Il n'y a pas de concours du plus long post mis en ligne le plus rapidement possible. Prenez tout simplement le temps ! RELISEZ-VOUS !! Il n'y a pas d'écrit en bas de votre post "ce gars a mis 5 minutes pour écrire une phrase parce qu'il est nul en grammaire et qu'il ne sait pas bien utiliser son correcteur automatique". Posez-vous des questions : quel est le sujet de la phrase etc.
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
nicolasbirdy
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Re: L'écriture !

Message non lu par nicolasbirdy »

Lol et pas lol.
:lol2:je ne m'attendais pas à trouver un tel post, mais *amen* tu as bien raison certains messages sont lourds à lire.
*merci* *merci* pour ton travail et je suis désolé de participer parfois à son ampleur *oups* .
Encore *merci* , *amen* et j'espère que ton message sera entendu.
Dernière modification par nicolasbirdy le ven. 23 juil. 2010 00:14, modifié 2 fois.
phelsuma
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par phelsuma »

C'est plaisant de lire un forum sans devoir déchiffrer. Merci pour ce travail de l'ombre. ;-)
Et j'ai presque honte de l'avouer... *oups* Mais je ressens un plaisir indicible à donner des fautes à corriger à etii. }:->
Pas trop j'espère... :-s
Carpe diem quam minimum credula postero.
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Message non lu par DMX »

*amen* ... pensez à la pauvre modération ^^ ! Je pense que la relecture permet de corriger 80% des fautes, c'est donc un automatisme à prendre non négligeable ;-).
Ezio
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par Ezio »

Faisons tous des fautes }:-> XD
Non, cé vré ke vou fete un travail supere, cé agréable 2 poux voire lir sang a voir à dé chiffré.
Dernière modification par Ezio le ven. 23 juil. 2010 10:43, modifié 1 fois.
Chercher le réel, c'est trouver des invariants...
Quine37
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Quine37 »

D'un côté ça montre que le forum est propre et actif. *good*
C'est super, bravo aux modérateurs. *merci* *merci*
McKay
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par McKay »

Je fais un petit up à ce sujet pour rappeler un point de conjugaison que je vois de plus en plus bafoué alors que c'est du présent de l'indicatif ! Pas du subjonctif, ni de l'impératif, et pas du futur, du présent !

Je rappelle donc à toutes et tous que les 3 premières personnes des verbes pouvoir et vouloir se conjuguent, au présent, de la façon suivante :
  • je veux
  • tu veux
  • il veut
  • je peux
  • tu peux
  • il peut
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Message non lu par DMX »

J'y vais également de mon petit cour de français sur des erreurs assez récurrentes (cela ne sera pas de trop :mrgreen:).

La différence entre le futur simple de l'indicatif et le présent du conditionnel à la première personne du singulier :
  • première personne du singulier au futur simple de l'indicatif : pas de S :arrow: "j'aurai"
  • première personne du singulier au présent du conditionnel : présence d'un S :arrow: "j'aurais"

De même, la différence entre "sa", "ça" et "ca" :
  • "ca" n'existe pas ...
  • "sa" : adjectif possessif utilisé pour désigner quelque chose/quelqu'un qui nous appartient.
  • "ça" : pronom démonstratif. Il est préférable d'utiliser "cela" :arrow: permet d'éviter la confusion avec "sa" et c'est plus soutenu.
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par etii »

Et si + il donne s'il !! :-)
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
olivier
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par olivier »

otan metre le bécherel en ligne sa sera plu cimple *oups*
Dernière modification par etii le mar. 31 août 2010 10:01, modifié 1 fois.
Raison : Si tu le lis et l'applique non soucy... :oP
Pour le complément d'infos c'est :arrow: http://olivier-et-ses-fourmis.over-blog.com/ \o/
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Règlement du forum, suggestions, problèmes »