Et il a encore plus simple que les nids BC : une cuve en plastique + 2 tubes à essai (10 secondes à fabriquer ^^ et 5 euros maxi de coût).
Fourmilière gomme
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- DMX
- Ancien modérateur

Re: Fourmilière gomme
Tu peux même utiliser une boite de coton tige ou barquette alimentaire ("carotte rappée" etc ...) comme première ADF
. Néanmoins l'avantage des boites ferr*r* c'est que tu as le chocolat en plus
.
Et il a encore plus simple que les nids BC : une cuve en plastique + 2 tubes à essai (10 secondes à fabriquer ^^ et 5 euros maxi de coût).
C'est un projet.
J'ai déjà une fourmilière en BC avec vitre cadre photos, fabriquée grâce à un article du ba-ba.
Là ma colonie est trop petite: elle est en stylo bic et comme aire de chasse une boite de salade box.
Merci de vous inquiéter que, je ne maltraite pas mes fourmis. ^^
J'ai déjà une fourmilière en BC avec vitre cadre photos, fabriquée grâce à un article du ba-ba.
Là ma colonie est trop petite: elle est en stylo bic et comme aire de chasse une boite de salade box.
Merci de vous inquiéter que, je ne maltraite pas mes fourmis. ^^
- J-tdu68
- Nymphe 2

Salut,
j'avais déjà vu qu'on pouvait se faire un tube à essai avec un stylo bic vide, mais franchement c'est pas l'idéal... Peut-être pour les petites espèces mais moi ça m'a toujours étonné
Après si ta fondation prospère bien, c'est que c'est bon.
Comme on l'a déjà dit, rien ne vaut un bon vieux nid en BC ! Pas cher, pratique et tout, après tes ambitions pour un nid dans une gomme je pense que ce serait déplacé de laisser des fourmis vivre là dedans, que ce soit du point de vue humidité et tout le reste. Mais c'est vrai que ce n'est pas une mauvaise idée, par contre écouter en cours de philosophie serait très important pour ta culture générale
A plus,
J-T
j'avais déjà vu qu'on pouvait se faire un tube à essai avec un stylo bic vide, mais franchement c'est pas l'idéal... Peut-être pour les petites espèces mais moi ça m'a toujours étonné
Après si ta fondation prospère bien, c'est que c'est bon.
Comme on l'a déjà dit, rien ne vaut un bon vieux nid en BC ! Pas cher, pratique et tout, après tes ambitions pour un nid dans une gomme je pense que ce serait déplacé de laisser des fourmis vivre là dedans, que ce soit du point de vue humidité et tout le reste. Mais c'est vrai que ce n'est pas une mauvaise idée, par contre écouter en cours de philosophie serait très important pour ta culture générale
A plus,
J-T
Dernière modification par J-tdu68 le mar. 28 sept. 2010 18:03, modifié 1 fois.
"Ils ne me tueront pas tant que je ne l'ai pas décidé !"
Jacques Mesrine
Jacques Mesrine
- Bug
- Gyne Vierge

- Genre :
Héhé tu verras J-tdu68 quand tu seras plus grand ! Tu auras du mal à lutter à l'enivrante envie de tailler ta gomme en cours de philosophie ! 
Dernière modification par Bug le mar. 28 sept. 2010 18:42, modifié 1 fois.
- Woitab
- Sexué Mâle

Hahah
bien fun ce post!!!
J'aime les idées du stylo bic et tout c'est rigolo ça coute pas un rond, mais comme dit plus haut, avec un budget de 10 euros (rares sont les gens qui possèdent internet et qui n'ont pas cette somme !!) on se fait un nid digne de ce nom vraiment !!
Pour ce qui est du tube d'élevage, je suis allé chez le fleuriste du coin (essayez pas les pharmacies, à moins d'habiter dans la campagne ils en utilisent plus depuis longtemps
), ils ont de jolis tubes à essais dans lesquels ils mettent une fleur unique, celui à côté de chez moi me les a vendus 50 centimes pièce, en plus de cela ils ont deux trous juste à l'extrémité ouverte (donc on peut les pendre à une ficelle, bon j'avoue ça ne m'a pas servi, mais c'est fun
)
En tube une colonie peut déjà atteindre un nombre impressionnant d'ouvrières, si la réserve d'eau est bien faite.
Ensuite pour l'ADF une boite de coton tige ça coute même pas 1 euro, c'est facile à découper et si tu cherches bien tu pourras en trouver des bien transparentes ! Perso j'ai poussé le vice jusqu'à faire une ADF en plexi, assemblée à l'aide d'une colle forte avec un minimum de produits toxiques dedans (mp), avec un peu de travail ça claque et c'est classe ^^ la plaque de plexi m'a couté 4 euros et je peux faire facile 4 ou 5 ADF avec...
Pour les tubes de liaison des pailles transparentes avec du coton par exemple, le must reste le tube en plastique qui s'achète pour une misère au mètre dans n'importe quel magasin de bricolage digne de ce nom (à peine 1 euro le mètre).
Pour le nid une plaque de BC, un peu d'inventivité et d'investissement, et hop là on a un beau nid qu'on est fier d'avoir construit sois-même
Alors bon quand on sait ça, autant donner le meilleur pour nos protégées, ça ne coûte pas plus cher.
J'aime les idées du stylo bic et tout c'est rigolo ça coute pas un rond, mais comme dit plus haut, avec un budget de 10 euros (rares sont les gens qui possèdent internet et qui n'ont pas cette somme !!) on se fait un nid digne de ce nom vraiment !!
Pour ce qui est du tube d'élevage, je suis allé chez le fleuriste du coin (essayez pas les pharmacies, à moins d'habiter dans la campagne ils en utilisent plus depuis longtemps
En tube une colonie peut déjà atteindre un nombre impressionnant d'ouvrières, si la réserve d'eau est bien faite.
Ensuite pour l'ADF une boite de coton tige ça coute même pas 1 euro, c'est facile à découper et si tu cherches bien tu pourras en trouver des bien transparentes ! Perso j'ai poussé le vice jusqu'à faire une ADF en plexi, assemblée à l'aide d'une colle forte avec un minimum de produits toxiques dedans (mp), avec un peu de travail ça claque et c'est classe ^^ la plaque de plexi m'a couté 4 euros et je peux faire facile 4 ou 5 ADF avec...
Pour les tubes de liaison des pailles transparentes avec du coton par exemple, le must reste le tube en plastique qui s'achète pour une misère au mètre dans n'importe quel magasin de bricolage digne de ce nom (à peine 1 euro le mètre).
Pour le nid une plaque de BC, un peu d'inventivité et d'investissement, et hop là on a un beau nid qu'on est fier d'avoir construit sois-même
Alors bon quand on sait ça, autant donner le meilleur pour nos protégées, ça ne coûte pas plus cher.
Merci pour toute votre aide.
La gomme ce n'est qu'un projet.^^
Mais c'est joli, ma colonie dans le bic ,j'ai cherché partout et rien trouvé d'autre.
15 ouvrières là et plein de grappes d'œufs. ^^
La gomme ce n'est qu'un projet.^^
Mais c'est joli, ma colonie dans le bic ,j'ai cherché partout et rien trouvé d'autre.
15 ouvrières là et plein de grappes d'œufs. ^^
- J-tdu68
- Nymphe 2

Bug a écrit :Héhé tu verras J-tdu68 quand tu seras plus grand ! Tu auras du mal à lutter à l'enivrante envie de tailler ta gomme en cours de philosophie !
J'imagine, ne t'inquiète pas mais ça dépend du prof et tout !
J-T
"Ils ne me tueront pas tant que je ne l'ai pas décidé !"
Jacques Mesrine
Jacques Mesrine
Ce sont mes nids pour toutes mes fondations et débuts de colonies (100 ouvrières plus).DMX a écrit :Tu peux même utiliser une boite de coton tige ou barquette alimentaire ("carotte rappée" etc ...) comme première ADF. Néanmoins l'avantage des boites ferr*r* c'est que tu as le chocolat en plus
.
Avantages : pas cher (80 cts d'euro dans des solderies les boites plastiques moyennes en lot dont tu découpes le couvercle en plafond périphérique), pratique pour la place et fonctionnel. Tu ajoutes des tubes à essai avec des réserves d'eau si la colonie s'agrandit ou si le tube principal s'assèche et parfaitement viable.
Forum