Préparation du nid pour Crematogaster scutellaris

Répondre
arthur34
Larve 2
Larve 2
Genre :

Préparation du nid pour Crematogaster scutellaris

Message non lu par arthur34 »

Bonjour,

Voila j'ai en ce moment une gyne Crematogaster et j'hésite sur la matière du nid *suspect* . J'ai lu sur certains sites que Crematogaster pouvait creuser le BC. Est-ce vrai ? Si oui alors quelle est la façon la plus simple de construire un nid résistant ? J'aimerais aussi savoir au bout de combien de temps la fourmilière atteint les 15 ouvrières à partir de la 1ere ponte et à une température moyenne de 23°C.

Merci d'avance :-D
Fourmicologue
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Re: préparation du nid pour crematogaster scutellaris

Message non lu par Fourmicologue »

Ta Crematogaster ne pondra pas avant la sortie de diapause et la fondation est assez longue. La quinzaine d'ouvrières, je ne pense pas avant avril. Les Crematogaster aiment les nids secs. Dans du bois bien dur ça me semble bien :-)
Dernière modification par Fourmicologue le dim. 10 oct. 2010 16:40, modifié 1 fois.
Myrmica rubra
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Préparation du nid pour Crematogaster scutellaris

Message non lu par Myrmica rubra »

+1 fourmicologue elles aiment le bois et la sècheresse.
GuiGui
arthur34
Larve 2
Larve 2
Genre :

*merci* pour le bois et la sécheresse !! Par contre c'est la première foi que je m'occupe de fourmis *oups* et je ne sais pas ce qu'est la diapause *suspect* . Si quelqu'un pouvait m'éclairer ce serait sympa :-)
Merci !
quentinbr
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par quentinbr »

Tu aurais pu taper diapause dans la partie recherche en haut à droite, tu aurais eu au moins 15 pages de réponses. Mais bon, on a tous été nouveau.
Alors la diapause se fait en hiver, c'est donc au moment où les températures chutes. Normalement, dans la nature comme il fait froid, les fourmis creusent un peu plus profondément le sol et se mettent en diapause. Elle "dorment".C'est aussi l'arrêt du développement du couvain. Ceci se fait à peu près de mi-octobre à mi-février, début Mars. Donc chez toi, pour ne pas dérégler leur horloge interne, tu les mets dans ton garage pour qu'elle fasse une diapause. Attention elle n'est pas obligatoire pour toutes les espèces et elle ne se fait pas au même température.
Tu peux consulter ce post: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=5876
J'espère avoir été clair ;-)
"On dit que le temps change les choses, mais en fait le temps ne fait que passer et nous devons changer les choses nous-mêmes"
Andy Warhol
L'haricot
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par L'haricot »

Un nid en plexiglas leur conviendra aussi je pense, plus facile à fabriquer qu'un nid en bois et possibilité d'humidification du nid pendant la diapause ;-).

Je suis parti d'une reine seule en début d'année, ma colonie compte désormais entre 150 et 200 ouvrières, et j'ai chauffé à environ 26°C. Donc pour moi la fondation est assez rapide, 2/3 mois après que la reine soit sortie de diapause j'ai eu 15 ouvrières ( début juin ) et depuis la population n'a cessé d'augmenté en flèche.
arthur34
Larve 2
Larve 2
Genre :

:slap: Super maintenant je sais qu'il me reste du temps pour réaliser ma fourmilière et je pense que je vais essayer de la faire en plexi, d'ailleurs je vais lancer un autre sujet pour savoir comment faire. *merci* beaucoup ce forum est super et L'haricot tu m'as rendu le moral en me disant que ta colonie avait augmenté vite !
L'haricot
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par L'haricot »

J'ai un suivi de cette colonie (sur un autre forum) mp-moi si tu veux le lien ou des conseils ;-).
arthur34
Larve 2
Larve 2
Genre :

Merci c'est sympa :-) . Et pour le lien je le veux bien. :grin:
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières en Béton Cellulaire »