Blessure à l'abdomen
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Blessure à l'abdomen
Bon, j'ai eu une évasion d'une gyne Crematogaster scutellaris... J'ai réussi à la retrouver mais elle est blessée à l'abdomen. D'après la photo, pensez-vous qu'elle va s'en sortir ou pas ? Désolée pour la photo floue mais elle courrait partout...
Heureux ceux qui savent rire d'eux-même, ils n'ont pas fini de s'amuser !
- Thomas44
- Ouvrière

Re: Blessure à l'abdomen
Photo pas très nette, mais on aperçoit la blessure, très dangereux tout ça...
Je ne suis pas sûr qu'elle va vivre encore longtemps...
Je ne suis pas sûr qu'elle va vivre encore longtemps...
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme.
- manu83
- Nymphe 2

- Genre :
+1, je suis plutôt pessimiste
.
"Tant qu'il sera tourmenté, l'homme sera heureux."
- yann
- Gyne Fécondée

- Genre :
Si c'est un trou, je pense que tu ne dois pas t'y attacher.
Lorsque le pouvoir de l'amour aura dépassé l'amour du pouvoir, le monde sera en paix.
- lyn666
- Gyne Fécondée

Je suis aussi pessimiste que les autres.
De toutes façon seul l'avenir (proche) te le dira.
J'espère pour toi qu'il n'y à rien de grave.
De toutes façon seul l'avenir (proche) te le dira.
J'espère pour toi qu'il n'y à rien de grave.
"Ĝi havas ke la idiotoj kiu bedaŭras la pasintecon"
- flo33
- Gyne Fécondée

- Genre :
Pour moi je ne pense pas qu'elle vive. On peut se tromper parfois, mais vu le truc à mon avis elle ne va pas survivre.
- Fourmis30
- Sexué Mâle

- Genre :
Oui, il lui manque bien un bout du gastre. C'est dommage pour elle. J'avais vu ça sur une gyne Solenopsis Fugax il y a quelques jours.
Actuellement: Une petite colonie Crematogaster scutellaris de 12 ouvrières et de nombreuses larves et oeufs ; une fondation de Lasius cf. niger comprenant 1 ouvrière et quelques oeufs, nombreuses morts encore inexpliquées...
Alors, la gyne toujours vivante et très active ce matin. Elle bouge pas mal, se nettoie, essaie de grignoter le coton au fond du tube... Ce qui me semble plutôt bon signe. Ceci-dit, après examen, le premier tergite est enfoncé sur le dessus (pas de trou), et le troisième semble... décollé sur la partie supérieure droite. Je vois une espèce de chose blanche en-dessous, je ne crois pas que ce soit un liquide, mais si la cuticule est décollée je ne vois pas bien ce qu'il pourrait y avoir en dessous à part les organes eux-mêmes... Ceci-dit je n'ai pas noté de perte d'hémolymphe. Quand à l'extrémité du gastre, à vu de loupe, il est intact. Pensez-vous qu'il soit possible de recoller la cuticule avec de la résine ou, je ne sais pas, du vernis à ongle ? Et quelle est, a priori, la période critique à partir de laquelle je peux supposer qu'elle survivra ?
P.S spécial M.Propre: C'est ma gyne seule... Elle s'est sauvée de l'aire de chasse que je lui avais improvisée (manifestement un peu vite) et je l'ai retrouvée entre la déco en tissu que ma mère met sur les boîtes de mouchoir et la dite-boîte. Mais comme j'avais déjà déplacé la boîte plusieurs fois en la cherchant je suppose que c'est moi qui ai dû la blesser en ne la voyant pas...
Edit: En fait, l'extrémité de l'abdomen est bien là, j'ai refait la photo en entourant l'abdomen lui-même en bleu et la partie bizarre en rouge pour que ce soit plus clair... Je n'ai pas réussi à obtenir de photo plus claire -_-'
P.S spécial M.Propre: C'est ma gyne seule... Elle s'est sauvée de l'aire de chasse que je lui avais improvisée (manifestement un peu vite) et je l'ai retrouvée entre la déco en tissu que ma mère met sur les boîtes de mouchoir et la dite-boîte. Mais comme j'avais déjà déplacé la boîte plusieurs fois en la cherchant je suppose que c'est moi qui ai dû la blesser en ne la voyant pas...
Edit: En fait, l'extrémité de l'abdomen est bien là, j'ai refait la photo en entourant l'abdomen lui-même en bleu et la partie bizarre en rouge pour que ce soit plus clair... Je n'ai pas réussi à obtenir de photo plus claire -_-'
Dernière modification par Altaïr le sam. 23 oct. 2010 12:16, modifié 5 fois.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-même, ils n'ont pas fini de s'amuser !
Forum